Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Romy, sais-tu le pourquoi du comment ? Ta situation est curieuse... Il reste habituellement toujours qq petites choses dans une classe (voire beaucoup de choses). Le collègue qui était là avant tout serait-il parti un peu chargé ?
cé... Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 j'ai 34euros50 par enfant (ce qui est super je trouve) mais le problème qui se pose est que la classe que je reprends est >>>>>>>VIDE!!! NI CAHIER, NI FEUILLES, NI RÈGLES, NI COMPAS, NI MATOS EN AP ET ENCORE MOI DES MANUELS POUR TOUS!!!! R I E N Je suis du même avis que toi Frank j'ai un peu le même problème dans ma classe: rien! Cependant je ne me voyais pas demander en juin à l'instit' qui partait s'il avait embarqué tout le matos! mon budjet qui est de 25 euros par enfant est passé dans l'achat de tout le petit matériel. Certes, il y a l'allocation rentrée et si malheureusement certains parents en font un mauvais usage , je ne veux pas que çe soit les élèves qui en patissent! donc j'ai tout acheté. C'est peut-être une erreur de ma part mais bon??? Tu peux demander à tes collègues de te prêter du matériel. Je ne pense pas qu'ils utiliseront des compas 24h sur 24. :P Et puis je pense (je suis peut-être utopiste ) qu'ils seront ravis de t'aider si tu leur demandes . C'est ce que j'ai fait et certains m'ont déjà dit qu'ils seraient ravis de me dépanner ( j'espère que ce ne ne sont pas que des paroles!!)
Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 La classe dans laquelle je vais n'est pas très riche en matos non plus... Enfin, pour l'art plastique, tout ça, il y a une armoire pleine de bins ; mais pour ce qui est des fournitures courantes .... Quelques cahiers, mais pour le reste .... D'après l'instit de l'année dernière, ça n'est pas lui qui est parti avec le matos sous le bras .... mais les élèves !!!! Il m'a raconté, l'air blasé, que même quelques semaines avant la sortie, il avait dû racheter du matériel (colle etc...) ... dont je ne vois pas bcp la couleur maintenant dans le placard ! J'ai déjà lu des posts sur le sujet, mais avez-vous encore des conseils à me donner pour que mes futurs élèves n'embarquent pas tout le matos ? !!! J'ai déjà prévu un bac pour mettre le matériel sur les table, celui de la classe uniquement, qu'on n'a pas le droit d'emporter à la maison (au besoin, s'il y a des pbs, vérification tous les soirs), système de notation des emprunts dans un pot commun, à rendre tous les soirs (un élève s'en charge).
MimiCracra Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Cette année, l'enfant de service recomptait tous les soirs le matériel. Il avait une petite fiche pour pointer. Les enfants qui empruntaient devaient écrire leur nom dans un tableau et cocher le matériel pris. A la fin de la journée, s'il manquait quelquechose, ça permettait à l'enfant de service de demander aux enfants concernés directement. De plus, j'ai noté tout le matériel de la classe de façon indélébile avec des feutres à CD ROM car des enfants volaient ... Malgré tout, nous perdions en cycle 2 un temps fou au cours de la journée à compléter le matériel manquant des uns et des autres (temps en moins sur lesapprentissages donc) et pour la rentrée, nous avons demandé aux parents de fournir une boîte de chaussures avec le matériel personnel (qui échappe aux principes de gratuité) pour l'année, tout en précisant que les personnes qui rencontrent des difficultés financières pourront avoir le matériel fourni par l'école.
i.coledumonde Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 tu as + de 900 euros pour 15 élèves? c'est bien çà Franck? J'ai 500 euros pour 27 élèves... sur lequel doit être pris: les feuilles pour les photocopies, les livrespour la bcd..
Lena Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Avec notre organisation et notre fournisseur, il faut 260 euros rien que pour les cahiers et les protège cahiers pour une classe de 26 CE2, 320 pour une classe de 26 CM1 (les cahiers sont utilisés en CM1et 2 ; le coût est déjà "reporté" sur le CM2 dans ce calcul) . Sachant qu'il ne faut pas dépasser 300€ par classe (y compris art pla et dicos) ????
Manx Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Pour ma part, le principe de gratuité de l'école me paraît très important et donc, à respecter. Je sais que ton post date mais je crois que tu veux dire gratuité de l'enseignement par rapport à l'époque ou on a rendu l'école gratuite (mi 19èmpe siècle) où les parents n'avaient plus à payer l'enseignant. Je suis dans une région où la coutume était de fournir le moindre stylo, mais ma première classe (un cm2), il y a quelques années, je voyais filer le matériel pour lequel (même avec un système de comptage par un élève responsable) tout partait on ne sait zou. L'année suivante en accord avec les collègues de l'école et après s'être renseigné auprès de l'inspecteur, nous avons, dès fin juin, fait une liste de matériel à fournir par la famille dès la rentrée. Avantage: en tant que propriètaire les élèves sont plus reponsabilisés par leur propre matériel et on sait bien que c'est là le malaise actuel d'une partie du système d'aide actuel: donner le poisson et pas apprendre à pécher. Sinon dans ma classe nous avons fait en fin d'année une campagne à la sortie de l'école en faveur du développement durable: le mot d'ordre pour la rentrée, surtout ne rien racheter ou alors intelligemment et pour que ça dure. Il y a un site d'ailleurs à ce propos mais je n'ai pas retouvé l'adresse, pour le moment. Mais on en reparlera
Messages recommandés