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Posté(e)

Les contrats de comportement peuvent impliquer les parents, tu mets en place un suivi journalier ou pour toi sur les jours où tu as l'élève en question et le soir vous faites le point sur son comportement et c'est à faire signer par les parents (tu les auras vus au préalable évidemment).

Posté(e)

Non, la directrice n'a rien mis en place...

Posté(e)

Tu as quel niveau de classe Mapped ?

Oui, je reconnais certaines des situations que tu racontes. Moi j'ai des CE2 cette année. Un âge pas facile du tout je trouve.

Oui, moi aussi j'aime cette expression énergivore. Je l'ai dite à une collègue. Elle m'a dit : "Ah oui ! C'est tout à fait ça !"

Le problème, c'est que l'on dépense tellement d'énergie à faire tourner la classe, à éviter que les choses dégénèrent, que l'on n'a plus assez d'énergie pour s'investir dans des choses intéressantes, pour réfléchir à sa pédagogie, pour se motiver.

Posté(e)

Rosemonde je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Perso j'ai des cp-ce1, j'en ai 27, ils sont tous plus ou moins agités (et en plus je suis débutante dans le niveau!). J'ai un ce1 suivi psychiatriquement et un cp violent, un autre totalement je m'enfoutiste. Par chance je suis à mi-temps sinon je pense que je serai arrêtée car c'est une classe "énergivore" !!!! j'ai l'impression d'être une actrice de théâtre toute la journée.

Par exemple journée d'hier : on a mis en place, lundi soir, un nouveau contrat de comportement pour l'enfant de ce1 (qui depuis janvier n'a fait quasiment aucun exercice, on n'arrive pas à le faire asseoir ma collègue et moi). Il était d'accord et a signé. Donc hier matin on met en place cela, il commence à utiliser ses cartons "bibliothèque" (moments de décompression) dès 9h, mais ne travaille pas pour autant. Je lui rappelle le contrat, il me dit "non j'ai jamais rien signé et il est hors de question que je travaille". Il a, comme à son habitude, embêté les autres. Les autres qui se déconcentrent facilement du coup, et les cp étant peu autonomes, c'est difficile de revenir à un climat propice aux apprentissages dans ce cas-là. Après la récré de 10h il n'est pas revenu des toilettes. J'envoie un gamin le chercher, il refuse de revenir. Je donne ma classe à ma collègue, je file le chercher, il n'était plus aux toilettes. Il s'était planqué derrière un muret. Je lui ai expliqué qu'il n'avait pas le droit de rester dehors, il s'est mis à courir, j'ai dû lui courir après pour le faire rentrer....

Il rentre, commence à traiter un cp (celui qui fait des crises de violence) et donc l'autre se lève et commence à traverser la classe pour lui taper dessus.... Et c'est comme ça très souvent. Je vous avoue que je n'en peux plus et que j'ai vraiment l'impression que les autres subissent tout ça, car je n'ai pas la possibilité de les faire avancer comme je voudrais dans les apprentissages, et du coup c'est un gros stress supplémentaire pour moi !

Posté(e)

Et c'est comme ça très souvent. Je vous avoue que je n'en peux plus et que j'ai vraiment l'impression que les autres subissent tout ça, car je n'ai pas la possibilité de les faire avancer comme je voudrais dans les apprentissages, et du coup c'est un gros stress supplémentaire pour moi !

C'est pareil. Je pourrais baisser les bras avec ma classe actuelle, me dire "tant pis", c'est une mauvaise année à passer. Mais ça me fait mal au coeur pour ceux qui veulent travailler. C'est ça qui me met le plus en colère.

Bluelullaby, quelle description ! On imagine très bien comme ça peut être galère.

Dans quel genre d'école es-tu ?

Posté(e)

école de campagne.... milieu aisé !

Et je vous avoue que je n'ai pas le moral du tout. Jeudi, ça a été horrible. L'enfant qui fait des crises de violence m'en a fait au moins 10 dans la journée. Il est sorti de la classe plusieurs fois, a donné de violents coups dans le mur pour se défouler, a attrapé l'autre enfant "pénible" et lui frappait la tête contre un meuble. Autant vous dire que je n'ai rien fait de la journée, pédagogiquement parlant. Et le lendemain (c'était ma collègue de mi-temps) elle me dit que tout s'est bien passé, que les deux enfants pénibles ont bien travaillé et qu'ils n'ont pas fait de crise. Donc, il n'y a qu'avec moi que c'est comme ça. Il n'y a que moi qui n'arrive pas à gérer.....

En plus, ce qui me fait vraiment très peur, ce sont les évaluations de fin d'année; celles des ce1 et celles des cp (car chez nous des évals cp sont proposées mais pas obligatoires, seulement voilà j'ai commencé à les faire cette année....). J'ai peur de prendre trop de retard, que les enfants ne réussissent pas les évals aussi bien que les autres années. Dans mon école, les parents me comparent beaucoup avec "l'ancienne maitresse", une pointure qui faisait du cp depuis 20 ans...

L'an prochain, les enfants seront plus calmes, j'en aurai beaucoup moins. Mais du coup je me sens vraiment dévalorisée, et je me demande si j'arriverai à tenir ma classe....

Posté(e)

Oui, c'est l'inconvéniant d'être à deux sur une classe. On compare.

Mais tu ne sais pas ce qui se passe vraiment avec l'autre maîtresse, ni pourquoi.

Et puis, même si ça se passait très bien avec elle, il n'empêche que l'enfant violent est violent, c'est indépendant de toi.

Peut-être que, par exemple, tu es plus exigente qu'elle. Et alors ?

C'est vrai que l'on a un métier où l'on se sent facilement dévalorisé(e). On travaille avec de l'humain, avec beaucoup de paramètres que l'on ne maîtrise pas toujours. C'est facile finalement de se remettre en question dès que ça ne marche pas.

Est-ce que ça fait longtemps que tu es enseignante ?

J'ai une classe très difficile cette année. Et pareil, je me suis sentie très nulle. Maintenant, je me dis "je suis incompétente avec cette classe, mais avec cette classe seulement ! Il y en a d'autres avec lesquelles ça a bien marché". Mais c'est l'avantage de l'expérience. On peut s'appuyer sur ce qui a marché.

Et puis c'est toujours difficile d'arriver dans une nouvelle école. Il faut se faire sa place, ça ne vient pas tout de suite.

Posté(e)

Oui, tu as raison, mais c'est dans mon tempérament d'être négative :)

Je suis enseignante depuis 7 ans. Et par bonheur, cela s'est bien passé pendant mes 5 premières années ! ça fait juste 2 ans que je me fais "bordéliser" comme on dit.... Mais deux années de suite, ça fait mal au niveau estime de soi....

J'ai commencé des échanges gs-cp avec la maternelle. Je savoure les moments où j'ai les GS. un bonheur ! j'envoie mon "violent" chez le directeur à chaque fois, pour avoir la paix, et j'ai le silence avec les ce1 restants et les gs. Ils sont mignons comme tout. ça fait du bien !

Posté(e)

Moi c'est un peu pareil.

Je suis animatrice d'une activité extra-scolaire, deux soirs par semaine, avec des CP et des CE1.

Ils sont super dans ce groupe et c'est ma petite bulle du lundi et du mardi.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Où vous en êtes toutes ? (J'écris toutes parce qu'il ne me semble pas qu'il y ait des d'hommes sur ce fil).

Après les vacances, j'ai juste repris lundi. Et après, deux jours sans école.

Ca allait. J'étais reposée et j'ai accepté les choses comme elles étaient, sans chercher à me battre contre des moulins à vent. Et finalement, je me suis dit que cette classe n'était pas si difficile. J'ai même eu des petites plaisirs.

Un élève qui vient me voir spontanément, au moment de se mettre en rang : "Maîtresse, j'ai lu mon livre pendant les vacances ! " Il n'est pas allé jusqu'au bout, il s'est arrêté au chapitre 6, mais comme c'est un élève qui ne lit jamais...

Des changements de place et deux élèves qui vont bien bien fonctionner ensemble. U élève en très grande difficulté et un élève faible. Ils m'ont donné l'impression d'avoir envie de s'entraider.

Et puis j'attends le résultat du mouvement. J'ai demandé une maternelle.

Posté(e)

pas encore repris... ce sera jeudi.

J'ai passé des supers vacances et pas du tout envie de reprendre :(

j'espère aussi avoir de la maternelle au mouvement, mais j'ai peu d'espoir !

Posté(e)

Ben voilà 2 semaines et demi qu'il est là et ce matin boule au ventre pas envie d'y aller. Je suis épuisée par ce gamin. Et il reste encore 8 semaines et demie! J'en pleure de fatigue depuis 2 jours. Un bref portrait: il répond, il a levé la main sur une maman à la piscine, il m'a volé des images. Toute la journée c'est des négociations pour qu'il bosse et je dois être sans arrêt là pour lui. Si je m'éloigne, il frappe ses voisins hurle "maitresse" à travers la classe. En sport on fait de la course d'orientation, il ne respecte jamais les règles il n'est jamais avec son équipe.

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