nainess Posté(e) 15 mai 2012 Posté(e) 15 mai 2012 Rosemonde, repose toi, essaie de couper le lien avec la classe (pas toujours simple, on a tendance à ressasser) pour te ressourcer Bluelullaby, courage Ici je punis, je punis, je punis...dur dur Heureusement, je n'y retourne pas avant lundi (et L-20...)
clumby Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Je viens à mon tour poser une pierre à l'édifice car je ne sais plus quoi faire. Depuis la reprise après Noël, je remplace un congé mat sur un poste fractionné (MS/GS le lundi, PS/MS le mardi, CM1/CM2 le jeudi, et CE1/CE2 le vendredi). Le congé mat devait se terminer aujourd'hui mais la classe du vendredi est tellement horrible que la collègue s'est faite prolongée jusqu'à la fin de l'année. Du coup c'est moi qui reste en poste alors que je n'en peux plus... J'ai 18 CE1/CE2 mais à part 6 élèves qui veulent travailler, les autres passent leur temps à se disputer voire à se battre en classe (je ne parle même pas de la récréation où leur plaisir c'est de se taper dessus, s'insulter). Je me fais insulter par des enfants de 8 ans, ils font des gestes obsènes dans mon dos et passent leur temps à faire les pitres en classe... J'ai essayé d'en envoyer chez un collègue (mais ils adorent aller dans la classe à coté), j'ai essayé les billets comportement de charivari mais les parents se sont plaints à la directrice et ont proclamé devant leurs chérubins qu'ils refusaient que les enfants fassent les punitions (merci pour ma crédibilité au passage!). Enfin j'espérais être débarrassée de cette classe et voilà que c'est reparti pour encore 8 semaines.... Franchement je suis à bout, je ne dors plus, j'ai des malaises et j'y pense dès le lundi ce qui fait que je ne suis pas à fond dans ce que je fais avec les autres classes. De plus, je ne suis pas spécialement soutenue par mes collègues qui pourtant reconnaissent que c'est une classe difficile. A l'inspection on m'a conseillé d'envoyer un mail à mon IEN et mon conseiller péda mais que je n'avais pas la moindre chance qu'ils me retirent la classe pour la donner à quelqu'un avec de la bouteille (quoique, bien que je ne sois que T1, j'ai appris par la secrétaire que dès qu'un remplaçant mets un pied dans cette classe, le soir même il appelle pour ne plus avoir à y retourner). Qu'en pensez-vous ? Je ne risque pas de flinguer ma carrière avec ces 2 mails ? Comme je suis T1, je dois être visitée 3 fois dans l'année (visites dont les rapports serviront de base pour ma 1ère inspection l'année prochaine). Ces mails vont forcément être suivis d'une visite donc d'un rapport. Je suis déjà extrêmement angoissée à l'idée de retourner dans cette classe mais maintenant je me demande comment ils vont prendre ça à l'inspection...
Gribouillette Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Tu as "la chance" de n'avoir ces monstres qu'une fois par semaine, peut-être peux-tu encore tenir les 6 vendredis restants?
karene Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 et les autres classes se passent bien? Donc si l'Ien veut savoir, ils se renseignera sur les autres écoles et elles confirmeront que tout va bien. Si vraiment tu craques, arrête toi! Ils mettront quelqu'un autre! Ta santé est importante plus que ces affreux et leurs parents! Qu'en pensent les collègues? J'ai du mal à comprendre que les punis aiment aller dans les autres classes. Tes collègues ne te soutiennent pas?
clumby Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Non les collègues ne me soutiennent pas du tout... Une collègue m'a proposé de prendre un ou deux des perturbateurs avec du travail à faire : je ne sais pas ce qui se passe là-bas mais une chose est sûre ils sont ravis d'y aller (du coup je ne les y envoie plus). La directrice que je décharge m'a dit de les punir dans la classe pendant les récrées seulement il n'y a pas de services, chacun surveille sa classe. Mais les collègues ne veulent pas que je quitte la cour ne serait-ce que quelques minutes pour surveiller des punis dans la classe (pourtant elles ne se génaient pas cet hiver pour me laisser seule pendant qu'elles prenaient le café à l'intérieur). La semaine dernière, la directrice est intervenue dans ma classe car le bruit empêchait les PS de dormir (le dortoir est dans la pièce à coté), je pense que cela a mis un terme au peu de crédibilité que j'avais et je ne veux surtout pas y retourner. Seulement la secrétaire de circo m'a dit qu'elle "n'avait personne de disponible" et "qu'on ne pouvait pas modifier un poste pour me retirer cette classe". J'ai envoyé les mails qu'elle m'a dit d'envoyer mais connaissant mon administration, ça ne m'apportera que des ennuis (même si effectivement tout se passe bien dans les autres classes). Je vais être visitée par les conseillers péda et ce rapport précédant ma première inspection va ruiner ma carrière... J'ai également pensé à me faire arrêter mais aucun médecin ne m'arrêtera plusieurs semaines pour ce genre de raison, et je ne peux pas non plus aller voir mon médecin tous les vendredi jusqu'en juillet. Que me conseillez-vous ? Que dois-je dire à mon médecin et à mon admnistration pour espérer être écoutée ? De plus après les mails que j'ai envoyés, ils vont savoir que si je me fais arrêter c'est uniquement à cause du vendredi, est-ce que je risque quelque chose ?
karene Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Moi, je pense qu'un médecin peut t'arrêter s'il te sent au bout du rouleau, cela s'appelle une dépression. Et si tu es en dépression tu es en dépression, c'est le médecin qui juge, Il t'arrêtera pour les autres classes aussi. L'IEN n'a rien à dire( ni la secrétaire d'ailleurs). Tu as crié au secours, Un conseiller est il venu t'aider non. Pour ta carrière, je ne sais pas ce qu'en pense les autres EDPpiens mais t'inquiète pas trop. Si Gribouillette passe par là, elle a vécu des moments très difficiles l'an dernier, elle pourra peut être mieux te rassurer. De toute façon, décharger une directrice n'est pas le poste le plus facile, tu n'es "que la remplaçante", surtout pour ce genre d'enfant qui a tendance à n'accepter qu'un chef. (on m'avait dit Il ne peut y avoir qu'un chef de meute! je trouve l'image assez vraie.) L'an prochain tu auras une autre classe. Pour les punis, tu peux peut être leur faire faire leur punition dehors , Tu les vois, ils sont punis tant pis; Bon courage à toi et fais au mieux pour toi.
nainess Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Clumby, si tu te fais arrêter, ce n'est pas que ce jour là, et ils n'ont pas à savoir pourquoi (c'est entre ton médecin et toi...tu pourrais très bien avoir une gastro, ils n'ont pas à le savoir!) J'ai connu ça l'an dernier, une décharge sur mes 3 qui se passaient très mal (pareil, peu de compassion et d'aide de la part des collègues, des gamins peu ou pas éduqués...mais avec le directeur, ça passait mieux, j'étais leur "jour de vacances" mais bon c'était pareil avec celle que je remplaçais, ça me "rassurait", ça ne venait pas de moi...), alors :hug: car je comprends ce que tu vis (et cette année c'est pas mieux, sauf que cette fois je suis celle qui est déchargée, alors ma pauvre décharge... ) J'essayais perso l'an dernier, de me consacrer à mes autres classes où tout roulait (pourtant un même niveau dans une des autres), ça me redonnait confiance et l'envie, car sinon dur dur... Pour les punis de récré, quand je suis de service, je leur fait faire du travail dans la cour, tu ne pourrais pas? (un banc, un rebord?)
clumby Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Merci ce que vous me dites est un peu rassurant car l'idée d'être déjà fichée dans ma circo alors que je ne suis que T1 me faisait très peur. Le problème avec mon administration c'est qu'ils pensent que je ne veux plus de cette classe pour convenance personnelle... En gros, ils pensent que c'est une excuse bidon et il ne veulent pas céder à "mon caprice". Pour la punition dehors j'ai déjà essayé, ils ne la font pas. Ils parlent, ils s'insultent, il se tapent dessus et moi à coté je peux leur demander d'arrêter, les menacer de tout ce que je veux, voire même les mettre aux 4 coins de la cour ça ne change rien. Il y a quelques semaines un enfant a frappé très violemment un autre enfant simplement parce qu'il a eu l'audace de lui faire de l'ombre en passant devant lui ! De toute façon, même les punitions à l'école les parents ne veulent pas qu'ils les fassent. Du coup quand je menace, certains me répondent : "de toute façon ma maman a dit que je ne devais pas faire les punitions". Mais c'est vraiment ça : je ne suis qu'une "décharge" et ce pour les enfants comme pour les parents et malheureusement également pour les collègues...
karene Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Je suppose que tu ne fais ni sport ni anglais dans ces conditions. Si tu craques, vois ton médecin. Tant pis pour la classe et les collègues, en espérant que tu ne sois pas remplacer sur cette classe, ta directrice gérera. Elle n'a pas l'air de bons conseils. Genre avec moi ca va donc c'est ton problème. Elle ne te dit même pas ce qui a fait basculer la situation, (histoire de ne pas refaire l'an prochain) Si le médecin t'arrête pour plus longtemps, bah c'est dommage pour tes classes sympas mais c'est nécessaire. Ce n'est pas très gentil de ma part mais çà me laisse des choses comme çà (1 seule collègue qui te soutient!! Au moins moralement cela ne les engagerait à rien!).
Rosemonde Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Clumby, pourquoi ton médecin ne t'arrêterait-il pas ? Il doit en voir régulièrement des enseignants qui craquent. Et puis, il sait que c'est pour ton bien et celui des élèves.
Rosemonde Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 J'ai 18 CE1/CE2 mais à part 6 élèves qui veulent travailler, les autres passent leur temps à se disputer voire à se battre en classe (je ne parle même pas de la récréation où leur plaisir c'est de se taper dessus, s'insulter). Je me fais insulter par des enfants de 8 ans, ils font des gestes obsènes dans mon dos et passent leur temps à faire les pitres en classe... Moi j'ai des CE2, et c'est ça que je n'ai plus supporté : leurs conflits permanents, leurs agressions les uns vis à vis des autres, leurs provocations (enfin, pas tous les enfants heureusement !). Pareil, ils en viennent aux gestes grossiers, aux injures. Le jour où je me suis arrêtée, il y a même eu une gifle donnée en classe. Est-ce un âge où ils ont besoin de cette confrontation ? Mais c'est très déstabilisant pour un enseignant. On a l'impression de perdre le contrôle de tout. En tout cas, merci à toutes pour vos gentils messages
boubiz Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Pour être en CE2 également je constate que c'est un âge où les enfants changent... je trouve qu'ils passent de l'enfant bébé à l'enfant pré ado... Ils cherchent à s'imposer, particulièrement les garçons... J'ai pu le remarquer chez certains de mes élèves. J'ai cependant la chance, malgré le quartier dans lequel je travaille, d'avoir une école où le contrat enseignant/élève est très clair et où toute l'équipe est soudée. C'est qui joue sans doute le plus aux yeux des élèves... Donc Rosemonde oui je pense que le CE2 peut être une classe difficile car les enfants sont plus précoces de nos jours et débutent déjà leur pré-adolescence... Bon courage à tous les collègues en détresse avec leur classe...
Messages recommandés