Rosemonde Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 De toute façon, si je ne m'étais pas arretée (au choix): - j'aurais frappé un gosse - j'aurais fondu en larmes dans la classe devant les élèves - j'aurais carrément quitté la classe en plein milieu. L'effet aurait été catastrophique, donc je ne regrette pas de m'être arretée. Même si c'est dur ensuite d'y retourner. Voilà pour mon vécu en tout cas, mais on n'a pas toutes le même. En tout cas, merci de l'écrire, merci vraiment. Il n'y a pas si longtemps, j'ai ressenti la même chose. Je me suis ressaisie mais je sais que ça peut revenir très vite. Je me sens impuissante. C'est terrible.
Gribouillette Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 De toute façon, si je ne m'étais pas arretée (au choix): - j'aurais frappé un gosse - j'aurais fondu en larmes dans la classe devant les élèves - j'aurais carrément quitté la classe en plein milieu. L'effet aurait été catastrophique, donc je ne regrette pas de m'être arretée. Même si c'est dur ensuite d'y retourner. Voilà pour mon vécu en tout cas, mais on n'a pas toutes le même. En tout cas, merci de l'écrire, merci vraiment. Il n'y a pas si longtemps, j'ai ressenti la même chose. Je me suis ressaisie mais je sais que ça peut revenir très vite. Je me sens impuissante. C'est terrible. C'est ça le plus dur, chercher en vain des solutions, au point de ne plus en dormir la nuit, s’adresser à droite et à gauche, pour voir que personne ne réponds, personne ne vient vous aider, et au final se sentir seule, impuissante, et pas soutenue. Moi c'est le forum qui m'a beaucoup aidé.
nanou69 Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 C'est clair que ces élèves ont ce "pouvoir", te faire sentir mal, voire mauvaise. Mais tel n'est pas le cas! Courage à toi!
Rosemonde Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 C'est clair que ces élèves ont ce "pouvoir", te faire sentir mal, voire mauvaise. Mais tel n'est pas le cas! Courage à toi! Je ne sais pas vous, mais cette année j'ai l'impression d'être une harpie. Je n'aime pas ça du tout...
Rosemonde Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Et puis je fais une petite parenthèse. Je n'arrive pas à aller sur mon profil pour changer par exemple mon avatar. Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?
magh Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Tu cliques sur ton nom en haut à droite de la fenêtre, ensuite "My profile" puis tu cliques sur la silhouette en gris et blanc ("change"), cela doit ouvrir une fenêtre de navigation pour aller chercher une image pour ton avatar.
Rosemonde Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Merci, et désolée d'avoir été hors-sujet.
audreyg Posté(e) 3 février 2012 Auteur Posté(e) 3 février 2012 Alors, hier soir a eu lieu le fameux conseil des maîtres. Résultat: je peux pas dire que je me sente vraiment soutenue. Ca a été: "on est là pour t'écouter, pour que tu puisses vider ton sac..." Pour abréger, on m'a gentiment proposé d'être un peu laxiste, de ne pas envoyer de façon systématique un gamin chez les collègues; on m'a également aussi fait comprendre que même si ça se passe mal avec d'autres enseignants (je pense aux remplaçants que j'ai eues), c'est uniquement ma faute s'ils ont un tel comportement, parce que je suis trop carrée. et surtout on m'a gentiment fait comprendre qu'il faut que je me débrouille toute seule! Toujours hier soir, on a établi quelques trucs à mettre en place dès aujourd'hui pour essayer d'adoucir le climat: écrire au tableau l'emploi du temps de la journée, en cochant au fur et à mesure ce qui a été fait (pour leur faire remarquer en fin de journée ce qui n'a pas pu être fait, leur faire expliquer pourquoi etc...); chaque fin de journée, faire une espace de petite séance de régulation, où les enfants peuvent féliciter, dire ce qui a été, ce qui n'a pas été, expliquer pourquoi, dire les règles de vie qui ont été respectées/non respectées, pourquoi... Donc, ce matin, je prépare ma classe, écris ce fameux emploi du temps, assez détaillé, pour la journée. Les élèves entrent en classe, remarquent l'emploi du temps, trouvent l'idée intéressante, et le pensent plutôt comme un défi à relever. Résultat: une matinée assez "cool", jusqu'à 11h58 où l'un de mes "perturbateurs" m'a volontairement donné un coup de règle, remplie de colle liquide, dans l'oeil. Cette après-midi, séance de chant qui a été abrégée car mon charmant petit groupe me l'a foutue en l'air. Au lieu de faire ce que j'avais prévu, calmement, je leur ai expliqué que ce n'était plus possible, qu'il fallait qu'on mette certaines choses au clair et qu'on trouve des solutions. Je leur ai rappelé qu'à l'école, il y a plusieurs formes de respect: le respect obligatoire de l'école (" à l'école, tu dois écouter l'adulte, tu dois parler correctement"), la politesse, les respect des uns les autres. Je leur ai rappelé leur rôle d'élève, mon rôle d'enseignant, on a rappelé les règles de vie, les devoirs mais aussi et surtout les droits. Les deux plus durs sont rentrés dans une discussion de sourd, à refuser d'entendre ce que j'avais à leur dire, à leur proposer, déforment mes propos, disent ce que je ne dis pas et sont même entrés en opposition avec leur camarades qui essayaient de leur faire comprendre avec leurs mots d'enfants que "la maîtresse proposait ce débat pour les aider, pour trouver des solutions pour une meilleure ambiance dans la classe, pour travailler dans de meilleures conditions".... Rien à faire! Des oeillères! Résultat: j'ai fini la journée avec: - un sac poubelle plein dans la figure - une éponge bien mouillée dans la figure - un pied méchamment écrasé (d'ailleurs, j'ai regardé, pas super beau...) - des menaces de me donner des coups (j'ai failli en prendre un sacré) J'ai exigé des excuses, et l'enfant a "pété les plombs": tandis que je lui demandais calmement de se calmer et de se contrôler, il s'est mis a hurlé (du coup une collègue a passé la tête dans ma classe, et le gamin a commencé à chouiner pour qu'on s'appitoie sur son sort). Et ça a fini avec de jolies insultes: on déforme mon nom de famille pour aboutir aux propos suivants: "Mme Culette qui ne fait que nous encu...; Mme Encu...; Mme qui pue du cul". Bref! Tout va bien dans le meilleur des mondes! En fait, non! Pas du tout le moral...
Pepettebond Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Tu contactes l'autonome. Tu portes plainte. Tu écris à ton IEN un compte rendu de la journée. Tu vas voir ton médecin et tu t'arrêtes jusqu'à ce que ton pied soit guéri. Tu fais une déclaration d'accident scolaire pour ton pied. 1
boubiz Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Pas mieux que Pepettebond! C'est le moment de passer par les voies légales et plus fortes! Courage...
karene Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 [ Tu contactes l'autonome. Tu portes plainte. Tu écris à ton IEN un compte rendu de la journée. Tu vas voir ton médecin et tu t'arrêtes jusqu'à ce que ton pied soit guéri. Tu fais une déclaration d'accident scolaire pour ton pied. +1 Tu fais constater les coups par un médecin avec certificat. Je trouve la situation hallucinante. Insulte et coups!! Mais tout va bien il faut juste leur parler...Je trouve que cela va trop loin, beaucoup trop loin. As tu contacter les conseiller péda pour la gestion de la classe? que te disent ils?
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