Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est sur que là dans ces conditions, on se pose de réelles questions sur l'EN. Il faudrait prévoir un dispositif pour ce type de classe et d'élève. Pourquoi ne pas faire des cours a deux professeurs, au moins la ça serait plus efficace .

Ça a été fait dans mon département, dans le cas d'une classe très très difficile.

Un brigade était venu prêter main forte à une collègue pendant plusieurs mois.

Malheureusement, c'est un cas rare et isolé, qui ne s'est pas reproduit, dommage...

Posté(e)

"La on dégoute des enseignants qui sont tout a fait capable"...

Oui, capables, mais dans des conditions à peu près normales d'exercice du métier. Là, c'est comme si on envoyait un alpiniste grimper au sommet de l'Himalaya sans gants, sans eau et sans chaussures...

J'ai le coeur à la métaphore aujourd'hui, allez je ne suis pas honteuse de moi pour autant, et hop, va pour la litote je crois?

Un peu d'humour ne fait pas de mal.

Allez Audreyg, on est tous avec toi. Une bonne grosse crêpe au Nutella cet aprèm et hop, te voilà revigorée un peu. Juste un peu, je sais, mais c'est déjà ça...

Dis, tu nous réponds quand?

Posté(e)

C'est exactement ca. Je dirais même plus c'est comme si un coureur du tour de france devait faire le tour de France sans avoir roulé plus de 50 km dans l'année, avec un VTT, sans équipe et sans masseurs.

Il y a des classes qui tourneraient trés bien a 35 élèves et d'autres qui ont du mal a tourner a 10 élèves . Donc arrétons de chercher des stats et un nombre d'élève par classe . Un élève c'est gérable mais 2 ou 3 élèves ca devient trés difficile.

Les conseils c'est bien mais il faut une gradation . Septembre octobre des conseils, des essais . Novembre décembre janvier des aides . Janvier février un véritable travail de professionnel des comportements difficiles. Il faut agir car ce sont les élèves, les profs et plutard la société qu'on laisse sans rien faire.

Moi ca me gène pas de donner plus a ce qui en ont le plus besoin. Au final, tu donnes pour tout le monde car donner à ces élèves au final c'est régler un problème pour favoriser le travail avec les autres . Puis les élèves quand ils se sentent en groupe classe ils n'hésitent pas a dire aujourd'hui il s'est bien comporté x ou y . Et la c'est aussi eux qui y ont contribué .

Alors tous les enseingnants on s'encourage, on doit y arriver . Allez courage . Une bonne crepe au chocolat avec un bon petit lait lol

Posté(e)

Bon, voilà! déclaration d'incident: c'est fait.

brouillon de lettre pour l'IEN: c'est fait

tableau relatant les divers incidents rencontrés avec l'élève: c'est fait

Reste plus qu'à contacter l'autonome et les syndicats demain.

Alexandreone disait plus haut:

"L'enfant qui se comporte de cette manière il a une raison."

C'est un enfant très intelligent mais qi a besoin de se montrer qui a toujours eu des problèmes de comportement, qui ne vont pas en s'arrangeant. Même la psy a baissé les bras, le jugeant trop immature.

La raison de son comportement: il dira que c'est ma faute, que je suis tout le temps sur son dos (je ne peux pas non plus laisser un enfant faire une sottise au point de se mettre en danger ou de mettre en danger d'autres personnes). Le problème est beaucoup plus profond: c'est un gamin en souffrance: une tendance à avoir une image négative de lui-même parce que ses parents ne sont pas suffisamment à son écoute ou parce que certains de ses camarades font des coups en douce pour que ce soit lui qui prenne.

"alexandreone, le 05 février 2012 - 15:38 , dit :

C'est sur que là dans ces conditions, on se pose de réelles questions sur l'EN. Il faudrait prévoir un dispositif pour ce type de classe et d'élève. Pourquoi ne pas faire des cours a deux professeurs, au moins la ça serait plus efficace .

Gribouiller: Ça a été fait dans mon département, dans le cas d'une classe très très difficile.

Un brigade était venu prêter main forte à une collègue pendant plusieurs mois.

Malheureusement, c'est un cas rare et isolé, qui ne s'est pas reproduit, dommage..."

N'oublions pas que nous sommes en "restriction" de brigades... :-S

Sinon, c'est sûr rien de tel qu'une bonne crêpe avec un bon thé bien chaud! C'est sûr, c'est de saison! Maintenant, it's time to make a bonhomme de neige!

Posté(e)

Et n'oublie pas qu'en vertu de la Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 modifiée par les circulaires nos 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994 (art 3.2.2), l'exclusion de l'élève est possible. C'est l'IEN qui prend la décision, ça vaut le coup d'y penser...

Posté(e)

Beh voila où je veux en venir. Les solutions, elles existent mais aprés il faut savoir ce qu'une société est capable de mettre dans l'éducation.

On veut que ca marche ou non. Il y aura toujours des exceptions mais si même les écoles qui fonctionnaient avant ne fonctionne plus aujourd'hui, la il faut se questionner.

Alors qu'on arrête de dire les enfants ont changé. Plutot demandons nous vers quelle société nous nous tournons.

Regardez les actualités c'est flagrant.

Les enfants sont les actifs de demain.

Posté(e)

L'EN me fait penser à Candide: "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". On nous fait passer pour des râleurs fainéants et privilégiés alors qu'on a des collègues comme Audrey qui sont en souffrance, totalement abandonnée et qui, heureusement, a le forum pour trouver du soutien. Non mais on va où? Il faut qu'il y ait un accident grave pour que les choses bougent?

Moi je t'envoie tout mon courage et mon soutien car j'imagine à quel point tu dois angoisser à l'idée de retrouver cette classe, de voir ce gamin, à quel point tu dois te sentir isolée parfois.

Tu as du mérite et du courage.

Posté(e)

Cela me fait penser à mes débuts comme liste complémentaire dans un CM2 avec 4 loustics difficiles dont un violent et qui insultait enfants et adultes...J'ai fait appel au CP qui lui-même en a informé l'IEN. Je voulais l'exclure mais refus de la hiérarchie, par contre devant la montée de tensions dans cette classe, l'IEN a décidé de sortir cet élève de la classe: je donnais le travail à l'EVS de l'école qui le surveillait toute la journée dans la salle informatique..Cela a eu pour effet de clamer tout le monde, mon violent n'avait plus de public et s'automutiler tout seul n'avait plus la même saveur (l'EVS ne rentrait pas dans son jeu), et les autres pénibles ont eu une attitude correcte. L'EVS a donc abondonné toutes ses interventions dans les autres classes, les collègues n'étaient pas ravis mais ne m'avait pas non plus soutenue avant...Cet épisode m'a fait douté de ma capacité à devenir enseignante...Heureusement mes stages en PE2 se sont bien passé...

Courage en tout cas.

Posté(e)

l'IEN a décidé de sortir cet élève de la classe: je donnais le travail à l'EVS de l'école qui le surveillait toute la journée dans la salle informatique..

Ben, tiens! C'est interdit, et en cas de soucis, c'est pour ta pomme! J'adore ce genre de décision, pour moi, ce serait niet!
Posté(e)

Ma situation n'a rien à voir avec celle d'Audrey, mais j'ai une classe difficile cette année. Je sais que c'est stupide, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sentiment d'échec personnel. Ca vous arrive aussi ?

En tout cas, j'aime bien vos images sur l'alpiniste ou le coureur de fond.

Posté(e)

Où tu en es Audrey depuis le 5 ? Comment va ton moral ?

Posté(e)

Je sais que c'est stupide, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sentiment d'échec personnel. Ça vous arrive aussi ?

Bien sûr. Face à ce genre de classe, on se demande sans cesse "Qu'est-ce que j'ai raté?".

Les collègues avaient beau me rassurer et me dire que c'était une classe affreuse, que ça ne venait pas de moi... je me disais que c'était parce que je débutais, que j'étais jeune, une femme de surcroit, etc...

C'est seulement quand un remplaçant, homme, avec de la bouteille, m'a dit qu'il avait galéré, et que mes élèves étaient des monstres que j'ai réalisé.

Pour éviter de vivre ça comme un échec personnel, prendre du recul le plus possible. Ériger un mur entre l'école et la maison. S'investir le moins possible dans la classe et y passer le moins de temps possible. C'est la seule solution pour se préserver.

Bon courage! :wub: