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La semaine dernière, je ne me suis pas rendue dans mon école du fait de l'état des routes impratiquables. Pour des raisons de santé, j'ai vu mon médeci traitant vendredi; quand je lui ai expliqué comment ça se passait au taf, je n'ai pas eu mon mot à dire, il m'a mise d'office en arrêt pour toute la semaine.

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La semaine dernière, je ne me suis pas rendue dans mon école du fait de l'état des routes impratiquables. Pour des raisons de santé, j'ai vu mon médeci traitant vendredi; quand je lui ai expliqué comment ça se passait au taf, je n'ai pas eu mon mot à dire, il m'a mise d'office en arrêt pour toute la semaine.

Et ton médecin a eu raison. Repose-toi bien et surtout ne pense plus à l'école!

Es-tu en vacances à la fin de la semaine?

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La semaine dernière, je ne me suis pas rendue dans mon école du fait de l'état des routes impratiquables. Pour des raisons de santé, j'ai vu mon médeci traitant vendredi; quand je lui ai expliqué comment ça se passait au taf, je n'ai pas eu mon mot à dire, il m'a mise d'office en arrêt pour toute la semaine.

Et ton médecin a eu raison. Repose-toi bien et surtout ne pense plus à l'école!

Es-tu en vacances à la fin de la semaine?

En vancances dans deux semaines...

Mais une chose est sûre, jusqu'au mois de juin, je vais beaucoup moins me prendre la tête dans mes préparations pour l'école.

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C'est bien, en plus tu n'as rien demandé à ton médecin, c'est lui qui a pris la décision.

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Pour éviter de vivre ça comme un échec personnel, prendre du recul le plus possible. Ériger un mur entre l'école et la maison. S'investir le moins possible dans la classe et y passer le moins de temps possible. C'est la seule solution pour se préserver.

Merci Gribouillette pour ta réponse.

Là, par exemple, ce soir, j'ai passé un moment à discuter de choses agréables avec mes collègues, en salle des maîtres, après l'école. Ca m'arrive souvent mais là, c'était particulièrement agréable. Ca m'a détendue et ça m'a fait comme un sas entre l'école et la maison. C'est ça, il faudrait que je trouve un petit rituel qui me serve de sas.

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Après deux semaines d'absence, j'ai donc repris ma classe hier. Dur! dur! Hier matin, ce fut horrible; même scénario que le dernier jour où j'étais présente. En début d'après midi, avant de reprendre, je vois le directeur de l'école et je lui dis que ce n'était plus possible, qu'il fallait qu'il intervienne (car, franchement, ras-le-bol de recevoir des projectiles dans la figure, des insultes, des menaces...). Donc, il me dit d'envoyer le gamin en rentrant pour qu'il lui remonte les bretelles, et dans le même temps, il m'annonce que mon IEN s'était déplacé sur l'école pour dire qu'il avait bien eu le dossier et qu'il fallait que la situation cesse.

Hier après-midi, mon très cher élève chez le directeur, j'ai pu avancé dans mes séances, l'ensemble de la classe était sereine, bref! c'était super. 15h00: appel de mon IEN qui se montre super humain, sensible à mon appel au secours. Il m'a expliqué qu'après les vacances, il fallait faire équipe éducative, il va se déplacer; que si ça ne s'arrangeait pas, on envisagerait une exclusion temporaire, mais qu'il est hors de question que je reste seule face à cette situation jugée intolérable, inadmissible, et qu'il ne comprenait pas que les collègues/directeur n'interviennent pas plus... Enfin, après son appel, j'avoue que je me suis sentie un peu mieux, un peu plus soutenue côté hiérarchique.

Ce matin, mon très élève, bien qu'il n'ait fait aucun travail et qu'il faisait son clown, ne sait pas montrer agressif à mon égard. Cet après-midi = de nouveau l'horreur. Aujourd'hui, on fêtait mardi gras. Le carnaval a été décidé pendant mon absence, mes collègues avaient préparé des masques/costumes avec leur classe, portes ouvertes aux parents en fin d'après-midi pour le défilé dans la cours. Forcément, n'ayant pas été mise au courant en temps et en heure, mes élèves n'avaient rien préparé et mes sacrés loustics (3 gamins se sont ralliés à la cause de mon très cher élève)me l'ont reproché. Résultat: ils m'ont pourri ma séance de géo en reprenant de plus belles les insultes, les menaces, à monter sur les tables, à vouloir sortir de la classe (qui donne directement dans la cour) à retourner les affaires...

Tout ça pour dire: C'EST USANT!!!!!

J'ai quand même mon remplaçant qui a qualifié ce fameux élève d'élève "fatiguant". J'ai tous les autres gamins qui en sont malades pour moi, qui aimeraient avoir le courage de dire à cet élève perturbateur d'arrêter...

Enfin! Dans 3 jours, ce sont les vacances, et pendant ces vacances je vais faire ce mon IEN m'a dit texto: "Déconnectez-vous de l'école! Je vous interdit de faire quoi que ce soit en rapport avec l'école! Pensez à autre chose, occupez-vous de votre petit et reposez-vous, c'est le plus important!"

Posté(e)

Audrey, dans ton malheur, tu as vraiment de la chance d'avoir cet IEN!

Ici, le mien m'a laissé dans la mouise jusqu'au cou. Pour te dire le genre d'IEN que c'est, il n'a pas soutenu une collègue qui s'était pris une gifle par un gamin, au contraire, il l'a descendue car elle n'avait pas su faire avec cet élève...

Il a l'air très humain et compréhensif, et heureusement parce que tes collègues, excuse-moi, elles sont vraiment dégueulasses. :thumbdown:

Ne pas te prévenir pour le carnaval, ne pas faire en sorte que le remplaçant s'occupe des masques, franchement, c'est pas grand chose, ça peut prendre même pas 1/2 heure et les mômes ont un petit quelque chose, bref, c'est à se demander si elles ne l'ont pas fait exprès!

Allez plus que 3 jours :wub: , et tu as raison, applique les conseils de ton IEN, profites-en pour déconnecter!

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Je pense tout comme Gribouillette. Un super inspecteur et des collègues pas sympa du tout (et le mot est faible).

Passe de très bonnes vacances Audrey.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aurai dû vous lire avant de faire mon premier stage en responsabilité, 3 semaines où je me suis retrouvée sans outils "intelligents" pour faire face à une dizaine d'élèves très difficiles à canaliser; ce qui faisait beaucoup pour un début; impossible de les envoyer dans les classes des collègues à chaque fois, avez-vous des idées pour faire face sans punir à tout bout de champ, ce que me conseillait la directrice et pas mal de collègues qui voulaient m'aider.. ?

Posté(e)

Isoler les 3 pires du groupe. Pour ceux là tu ne pourras rien, le but n'est pas d'éteindre le feu mais de le contenir et empêcher le foyer de grandir.

Axer la totalité des efforts sur les 7 élèves qui se laissent influencer =>

eux punition systématique et immédiate, ils ont encore "peur" de l'adulte si tu montres que tu es crédible (fais semblant).

Infantilise-les au maximum, ce sont des enfants, dis-leur et cesse de les voir comme des futurs adultes ou ton égal.

Pour les 3 autres punitions différées et sans le public classe car ils cherchent cela, te défier.

Donc tu dis et tu imposes qu'ils restent à la récré et là tu les punis sans leur public pour faire les malins, rigoler, dire je le ferai pas ...

Pour les autres RDV immédiat avec tous les parents sans parler des autres enfants de la classe mais que du leur et leur montrer surtout non pas le comportement mais l'incidence du comportement sur les résultats, le travail...

Bonne chance.

Posté(e)

Honnêtement je n'ai pas encore fait face à des élèves très difficiles donc je ne sais pas si ce que je vais dire est pertinent mais je pense qu'il faut réellement marcher dans la classe à la valorisation des bons comportements plus que la punition... Du genre, donner des "métiers" avec un choix prioritaire pour les élèves les plus sages, donner des responsabilités supérieures, une sorte de contrat : si tu fais ça tu auras le droit à ça ... Bref, c'est sûr que ces conseils s'appliquent plus quand tu as la classe pour l'année et non un stage de 3 semaines ... Mais tu peux quand même instaurer un système inspiré des contrats ... Ou sinon il y a les petits billets de charivari (regarde sur son site) qui peuvent parfois servir !!

Enfin c'est sûr que pour un élève qui se croit complètement au dessus de toutes règles, mes solutions sont un peu trop "gentillettes" lool

Posté(e)

Je suis un peu comme Cath 12, j'aurai dû lire ce post avant pour avoir des idées d'actions à mettre en place avec de tels élèves. Personnellement les lignes à copier me semblaient sans grand intérêt, la privation partielle de la récréation n'a pas eu plus d'effet... Je les ai éloigné les uns des autres et j'ai aussi essayé de responsabiliser les élèments les plus difficiles ce qui a fonctionné avec certain... Heureusement que l'équipe se soutenait !

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