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Allez! Voici mes dernières news!

Retour dans ma classe lundi dernier, après deux semaines deux vacances bien méritées, vacances pendant lesquelles je n'ai rien fait... enfin! J'ai lu (beaucoup lu!), je me suis détendue... d'autant que le dernier jours avant les vacances avait continué à être folklo: toujours le même gamin qui me lançait des stylos au visage, m'nisultait et a même voulu jouer au docteur house (pour reprendre ses mots) en me plantant un crayon archi taillé dans le bras! le midi, je rapporte tous ces faits au directeur qui a décidé de le pendre dans sa classe tout l'après-midi durant... Résultat: une classe beaucoup plus détendue.

lundi, mardi, j'ai essayé de gérer aussi bien que mal. Mardi soir, équipe éducative en présence des parents et du gamin (qui a voulu commencé à chouiner et à protester losrque j'ai commencé à faire l'historique des faits).; il en a résulté que l'enfant en question ne se sent pas respecté (en fait, il confond le manque de respect avec un sentiment de ne pas être aimé des autres), qu'il vit en permanence dans un monde d'adulte, qu'il ne sait plus comment se positionner en tant qu'enfant. Le directeur a conseillé aux parents de l'emmener voir un psy. De notre côté, on doit faire passer un bilan psy cognitif pour officialiser le fait qu'il a un QI au-dessus de la norme, mais l'enfant refuse de faire du travail de CM2, car il a peur d'être encore pointé du doigt... Il a bien été souligné qu'il fallait qu'il change de comportement qu'il arrête de se mettre en danger, de mettre les autres en danger... Perso, j'aurais voulu rappeler aux parents et à leur enfant que, selon la loi, son attitude peut être "gravement" sanctionnée, mais le directeur a préféré jouer le côté de l'affect, lui trouver des excuses valables.

Jeudi, peu d'amélioration: le travail était fait, mais toujours ce refus d'autorité. Hier matin, il était absent; retour l'après-midi, où nous avons eu une très longue discussion très calme, réfléchie, raisonnée. Je pense qu'il commence à comprendre les choses... Je verrai bien dans les jours à suivre...

fin de semaine prochaine, je dois rencontrer mon ien et une conseillère péda...

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Coucou

Et bien !!! Moi aussi, j'ai un loulou en CE1 hyper pénible. Depuis Noël il a une EVS-ASH, mais elle se fait vite "déborder" et il faut que je la reprenne en classe !

Côté parents, la mère m'a pris en "grippe" et la discussion est close. Elle ne fait rien pour que ça évolue et elle se trouve mille excuses pour ne pas prendre de RDV pour une aide extérieure, ce qui est obligatoire une condition préalable pour avoir normalement une EVS.

Tout le monde (assistante sociale, éducatrice de l'ASE, psy, médecin scolaire...) prend la mère par l'affect depuis déjà X années. Je suis donc la grosse méchante et j'ai mis les pieds dans le plat !!! ET j'en ai marre ! Il me pompe toute mon énergie et en plus de ça, il est peut-^tre en danger chez lui (IP pour frappes du beau-père à 2 reprises).

Ma directrice compatit et je lui envoie régulièrement : au moins pendant ce temps, je décompresse et il ne pertube pas la classe !!!

QUE FAIRE ?

Et il est encore pour moi au CE2 !!!

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En vous lisant je me retrouve plongée quelques années en arrière ! J'ai eu les CM2 actuels de l'école où j'enseigne (2 classes de 25 et 26) quand ils étaient plus jeunes, certains en CP et les autres en CE1 l'année d'après ... J'en garde un souvenir épuisé et "douloureux" (d'autant plus douloureux qu'inspectée dans cette classe j'ai eu un maintien de ma note ce qui est assez difficile à vivre !) Je sentais certaines collègues (et parfois surprenais les conversations ...) persuadées que les soucis venaient de moi qu'elles sauraient faire mieux à ma place ... Et je culpabilisais de ne pas y arriver, j'en pleurais le soir en reparlant de ma journée avec mon cher et tendre ...

L'année suivante 2 collègues ont eu ces élèves en CE2 et se sont tiré des plombs toute l'année (les deux très appréciées des critiqueuses car des "super enseignantes géniales !!") Et là les entendre se plaindre de ces élèves si pénibles, les entendre avouer qu'elles étaient obligées d'abandonner certaines pratiques pédagogiques "innovantes" avec eux car ingérables et surtout les entendre me dire devant tout le monde : "Mais Isabelle comment as-tu fait pour tenir 2 ans avec eux ???" et bien, je dois dire que ça m'a fait un bien fou !! Cette année ils sont en CM2, leur comportement dans l'ensemble s'est légèrement amélioré mais ils restent des élèves fatiguants, épuisants et peu intéressés par les apprentissages ...

Quand à moi, je ne peux pas dire que les 2 classes que j'ai eu les années d'après étaient simples mais j'ai mieux géré et de façon plus zen car j'avais eu tellement pire que ... et cette année j'ai le bonheur d'avoir des p'tits loulous qui certes ont des difficultés parfois d'apprentissage mais qui sont bosseurs, avec un bon esprit, enthousiastes et gentils !! Je recharge mes batteries en prévision de l'an prochain :online2long:

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Merci Sweetyvoice et toutes les autres pour ces témoignages qui me redonnent du courage!! Les années se suivent mais heureusement ne se ressemblent pas!!

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je rapporte tous ces faits au directeur qui a décidé de le pendre dans sa classe

Par les pieds ? :)

Sinon, je suis contente d'avoir de tes nouvelles Audrey. Les choses s'arrangent un peu il me semble.

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je rapporte tous ces faits au directeur qui a décidé de le pendre dans sa classe

Par les pieds ? :)

Sinon, je suis contente d'avoir de tes nouvelles Audrey. Les choses s'arrangent un peu il me semble.

Oups! Quelle horreur! Ce n'est pas pour me justifier, mais j'ai tendance à taper assez vite, et les touches du claviers ont alors la facheuse tendance à ne pas s'enfoncer correctement. Ce n'est peut-être pas très clair, mais bon... LOL

Il commence à y avoir du mieux, mais cela reste toujours sportif. Avec cet enfant, je commence à pouvoir discuter avec lui, il commence à se confier à moi, à me rapporter certaines choses qui le contrarient (par exemple, lundi, j'ai pris car mon fils était malade; hier matin, l'élève était contrarié par ce que l'un de ses soi-disants copains lui avait rapporté: "Machin m'a dit que tu étais absente hier à cause de moi; je ne comprends pas parca que vendredi après-midi, je me suis bien comporté, on avait discuté de plein de choses qui m'avaient fait plaisir...."). A croire que ça amuse le soi-disant copain de contrarier mon très élève pour le pousser à continuer dans ses délires! Rrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ZEN!

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il y a une autre solution. Il faut convoquer un conseil pédagogique avec :

- tous les maîtres du cycle et la directrice

- la psy scolaire

- maître G (s'il y en a un)

- un conseiller pédagogique

- les parents et l'enfant ( une paire de parents tous les 20 min, pas en même temps)

Expliquer la situation et réfléchir à une solution ensemble. Il est important que les parents et l'enfant comprennent que le problème ne concerne pas que l'enseignante de leur enfant.

Nous avons tenter cette expérience dans notre école et les enfants se sont calmés et les parents ont réagi.

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il y a une autre solution. Il faut convoquer un conseil pédagogique avec :

- tous les maîtres du cycle et la directrice

- la psy scolaire

- maître G (s'il y en a un)

- un conseiller pédagogique

- les parents et l'enfant ( une paire de parents tous les 20 min, pas en même temps)

Expliquer la situation et réfléchir à une solution ensemble. Il est important que les parents et l'enfant comprennent que le problème ne concerne pas que l'enseignante de leur enfant.

Nous avons tenter cette expérience dans notre école et les enfants se sont calmés et les parents ont réagi.

c'est une "équipe éducative"

Posté(e)

Bonjour,

Voilà ma situation. L'an dernier T2 e, tant que titulaire de secteur 2 mi-temps sur une même école. Dans une de mes classe en petite section ça se passe très très mal surtout avec un élève. Devant le manque de réaction vis à vis de cet élève (qu'il avait 2 jours par semaine...) j'ai alerté le réseau la psy est venu le voir dans la classe en disant de toutes manières PS on ne peut pas faire grand chose. J'ai alerté la CP qui a répondu je viendrais après l'inspection. J'ai été inspecté dans cette classe un lundi matin 2 janvier à 8h30. l'inspecteur a bien vu que cet élève n'était pas bien. Et puis il y avait 3 au gros cas dans la classe. la CP est venue elle est repartie en me disant "bon courage". Merci du conseil. Le gamin me tapait, retournait la classe quand on allait aux toilettes je le prenais sous le bras pour éviter qu'il ne crache sur tout le monde, joue dans les toilettes, boivent l'eau... Il m'a mordu. Je me suis arrêtée 2 mois.

Les collègues disaient que je ne savais pas faire qu'il fallait que je prenne plus de recul... Ma remplaçante dans la classe parfois s'arrêtait et disait à l'ATSEM je te laisse je gère plus là...

J'ai repris avec difficulté pour la fin de l'année. Les intits qui ont récupérer mes élèves ont beaucoup, beaucoup de mal cette année.

Cette année j'ai un poste à TD en CP une classe extra, le grand bonheur. Sauf que voilà... je dois récupérer un gamin après les vacances de pâques et j'en tremble déjà. Vous avez vu les choristes? Vous vous osuvenez de Mondain? Ben le descriptif fait dans le compte-rendu des EE (15 depuis la MS) c'est exactement ça. Frappe, fait des crisses avales des épingles coupes les doigts de ses camarades et je vous passe les détails, il y en a des pages et des pages. Il déménage, il change d'école. Dans son ancienne école il était scolarisé à temps partiel, il n'allait pas en sport les parents le récupérait dès que possible. Les parents refusent l'orientation en ITEP il a été diagnostiqué précoce...

Je ne sais pas si je vais tenir le choc (39 jours à tenir). Je suis terrorisée.

La psy scolaire (qui me connait bien et sait que je risque de ne pas tenir) essaye de le faire scolarisée dans l'école d'à côté mais.... ce n'est pas son secteur.

Posté(e)

Des parents qui disent que c'est normal si son enfant se comporte comme cela, c'est de la carence éducative. Avez-vous pensé à faire une information préoccupante auprès de l'inspecteur?

Posté(e)

Oups! Quelle horreur! Ce n'est pas pour me justifier, mais j'ai tendance à taper assez vite, et les touches du claviers ont alors la facheuse tendance à ne pas s'enfoncer correctement. Ce n'est peut-être pas très clair, mais bon... LOL

Il commence à y avoir du mieux, mais cela reste toujours sportif. Avec cet enfant, je commence à pouvoir discuter avec lui, il commence à se confier à moi, à me rapporter certaines choses qui le contrarient (par exemple, lundi, j'ai pris car mon fils était malade; hier matin, l'élève était contrarié par ce que l'un de ses soi-disants copains lui avait rapporté: "Machin m'a dit que tu étais absente hier à cause de moi; je ne comprends pas parca que vendredi après-midi, je me suis bien comporté, on avait discuté de plein de choses qui m'avaient fait plaisir...."). A croire que ça amuse le soi-disant copain de contrarier mon très élève pour le pousser à continuer dans ses délires! Rrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ZEN!

Non, pas besoin de te justifier... :) C'était intéressant comme erreur...

Oui, il y a du positif si cet enfant te dit des choses pareilles. Cela veut dire qu'il cherche la communication, qu'il cherche aussi à s'améliorer (même si, chez les enfants, ça ne suffit pas toujours les bonnes résolutions...)

j'espère que ton moral remonte et que tu vas profiter du printemps....

A+

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