Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes ...

Je suis à la recherche de conseils ce soir , je suis un peu désemparée ... Je suis T2 en CM1-CM2 avec 27 élèves.

A la rentrée je récupérais un élève difficile à l'école et à la maison auprès de qui j'avais déjà du intervenir alors qu'il n'était pas encore dans ma classe ...

La maman a souhaité le changer d'école pour le mettre dans un internat. Seulement ça c'est très mal passé : insultes envers ses PE, bagarres avec camarades, manque de travail ... Du coup la maman veut le réinscrire dans ma classe . Mais on est en janvier ! Et les 2 autres élèves difficile du groupe se sont bien calmés.

Comment accueillir ce retour ?

Comment ne pas "perdre" les progrès des autres CM1 ?

J'ai vraiment peur que le climat de la classe ne se détériore et que se soit le prétexte pour eux de retomber dans leurs anciens démons (violence, irrespect ...)

Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

s'il est du secteur, le directeur ou la directrice n'a pas d'autre choix que de le réinscrire.

Posté(e)

Si ma foi, tu es obligée de l'accueillir. Il serait peut-être bon de capitaliser avec le groupe classe : les progrès obtenus, la meilleure ambiance... Pourquoi ça marche ? etc... Valoriser les efforts de certains, bref essayer de souder le groupe classe autour de ces acquis avant l'arrivée de ce nouvel élève.

Préparer l'arrivée de l'enfant avec l'équipe éducative : clarifier les mesures que vous prendrez en cas de problèmes...

Peut-être recevoir l'élève avec la psy avant son retour en classe pour cerner son état d'esprit qui à mon avis ne doit pas être le plus "zen" du monde.

Bref essayer de baliser au mieux son arrivée, si elle doit avoir lieu.

En tout cas bon courage

Posté(e)

(vu la date du message initial, il faudrait plutôt demander à Poupou62 comment s'est passée l'intégration de son loulou...)