Timis Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour, Je vous sollicite une nouvelle fois pour me donner quelques idées car je sèche complètement. Je sors d'une équipe éducative concernant un de mes élèves de CP (j'ai des GS-CP avec une forte majorité de GS). Cet élève n'a pas le niveau de mes GS : il ne reconnaît pas la plupart des lettres, commence à reconnaître les nombres jusqu'à 10 (mais ce fut compliqué), graphisme très approximatif, il commence tout juste aussi à combiner mais il faut énormément l'aider en redisant le son de chaque lettre de la syllabe qu'il a devant lui, il n'a pas un comportement dérangeant en classe, en fait il s'asseoir et passe le reste de la journée à s'asseoir et attendre que ça passe. Il n'a absolument pas intégrer pourquoi il est à l'école. Cependant, j'insiste aussi là dessus, peu à peu (mais à une vitesse extrêmement lente), il progresse. Avant je lui disais "mmmmmm" "aaaaa" ça pouvait donner "lou" ou encore pire genre "tableau". Il reste complètement dans le jeu. Si je passe par de la manipulation il joue sans s'occuper de la consigne, (exemple : je lui demande de me donner 8 jetons il fait des piles avec les jetons peu importe leur nombre), si je passe par un travail plus "scolaire", je fais son travail et lui ne fait rien. Enfin bref j'ai fait appel au RASED, la psy scolaire est venue l'observer en classe (évidemment pas de bol un des seuls jours de l'année où il a à peu près bosser), elle n'a pas regardé que c'était extrêmement différencié, et considère que comme il ne gène pas les autres pas de problèmes. La maîtresse E l'a pris aussi un petit peu et pour elle, il progresse très lentement mais progression donc pas de problème. 2ème équipe éducative ce soir, la seule chose qui en ressort en gros c'est que je dois lui adapter encore plus le travail (je lui donne déjà des choses qu'il est censé pouvoir faire, sauf qu'il a pas envie), en lui proposant des choses plus simples et plus ludiques pour que ça le motive à ne plus rester sans rien faire. Sauf que sincèrement je veux bien si ça lui sert à quelque chose (ce dont je doute mais bon), mais alors quoi ? Il déteste colorier donc si je lui donne des coloriages magiques il ne les fera pas ou va faire n'importe quoi, je ne peux pas le mettre avec les GS car il n'a pas le niveau de ces derniers donc niveau stigmatisation pas top...., si je lui donne du matériel (jeux etc...) , il va peut être un peu y toucher, mais pour en faire un peu n'importe quoi (pyramides de cubes et j'en passe...) et rien apprendre au final... Bref je veux bien lui donner des trucs mais j'ai aucune idée, ma collègue me dit de lui faire faire de la peinture ou vraiment des choses créatives comme cela, sauf que je trouve ça juste catastrophique comme idée (niveau matériel, les autres ne vont que le regarder, ...)
stefdde Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 moi, je dirais les dictées muettes, ultra progressif, il peut reprendre tout à zéro, toujours les mêmes consignes donc une fois qu'il aura compris, même si ça peut prendre du temps, une fois qu'il les aura intégrées, il sera presque autonome, toi, ça ne te demandera pas un investissement énorme en préparation, et il pourra progresser à son rythme. c'est rassurant, je trouve, pour un élève en grandes difficultés de reprendre un même exercice maintes et maintes fois.
madeus Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Quelle est la cause de ses difficultés ? L'équipe éducative a t elle servi à proposer une prise en charge CMPP, orthophonie, etc ? On ne peut pas tout dans la classe. Ensuite, je pense que le plus simple c'est de lui choisir un fichier de lecture différent, pourquoi pas dans le parascolaire : pasapashatier, par exemple avec des exos sur PC. Tout reprendre, mais se faire aider par une prise en charge extérieure. Bon courage !!!
Timis Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Posté(e) 26 janvier 2012 en quoi consiste les dictées muettes? Même question, ça m'intéresse. Il est suivi par une orthophoniste pour le langage et l'articulation. Pour le fichier de lecture différent le problème c'est qu'il ne fait rien, il attends que je le sollicite des dizaines de fois. Donc en fait ça ne résoudra pas le problème..
stefdde Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 http://www.oppa-mont...ictees-mue.html je trouve pas de lien vraiment explicite avec ça t'auras peut-être une idée déja. il y a 66 dictées très progressives avec 9 mots chacune. dictée 1: son a, o, s , r , l , c. ex: os, lac, sac, roc, ... dictée n°2 sons: e ouvert(è) i, v, f, m, p ex: sel, mer, ver, fil, pic, vis.... dictée3: sons: n, d ex: canal, canari, canif, iris, bocal, domino... dictée 4 sons: u, é ex: mur, écu, canapé, épi, bébé, café... dictée 5 et 6 son: e muet ex: robe, cane, crocodile, sole, cube, pipe, salade, tomate, tulipe... dictée 7 son: 2 consonnes à la suite ex: castor arc, cactus, blé, parc, établi... quand au déroulement c'est pas mal expliqué là: http://assmatmontess...s-60317697.html bien évidemment c'est pas linéaire,surtout pas une dictée par jour, hein! on n'avance que quand on sait faire toutes les étapes sans fautes, on recommence la même dictée sinon. on peut même associer ces dictées muettes avec les alphas. ça marche très bien avec les élèves en difficultés et avec les bons aussi d'ailleurs!
gigi38000 Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 Je ne connaissais pas du tout cette méthode, je trouve ça super!
Timis Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Posté(e) 27 janvier 2012 Je trouve ça effectivement super ! Mais mon élève a du mal avec les sons voyelles.....
Loulou9 Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 Je suis dans le même cas que toi Timis sauf que l'élève en question vient d'arriver dans ma classe... La grande majorité de mes élèves lisent déjà pas mal et j'ai une classe qui a un très bon niveau donc le décalage est énorme !!! Cette petite fille n'a pas le niveau GS non plus... Je vais essayer de reprendre les alphas avec elle mais ça ne va pas être simple !!! Elle ne reconnaît pas les nombres au delà de 4... Bref j'avoue que je suis un peu découragée... Je ne sais pas par où commencer...
Timis Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Posté(e) 27 janvier 2012 Je travaille avec les alphas et ça marche un peu. Mon soucis c'est que je différencie, je sais au bout de 5 mois exactement ce qu'il peut faire ou pas, et je lui donne du travail encore une fois qu'il pourrait faire, sauf qu'il ne voit absolument pas pourquoi il se pencherait sur ce travail. Je cherche donc des choses plus simples et surtout ludiques. Enfin de toute façon je pense que même de la pâte à modeler il s'en foutrait donc.... c'était juste au cas où vous me permettriez d'avoir une révélation.
befroh Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 J'ai également un nouvel élève depuis 15 jours ... en très grande difficulté scolaire. Il n'est pas du tout mobilisé, ni concentré en moment collectif. Confusions de sons +++, il arrive à lire quelques syllabes mais ne peut en encoder aucune. J'ai demandé un bilan ortho. EN maths, c'est la cata. Il connaît à peine la comptine numérique, ne reconnaît pas les constellations, ne sait pas se servir de ses doigts. Si je lui demande : "Montre-moi 8 avec tes doigts, il doit s'y reprendre à une dizaine de fois et ce n'est pas toujours le résultat escompté. Il n'arrive pas à faire des additions ou soustractions simples, ni avec l'aide de ses doigts, ni avec l'aide de matériel (cubes, jetons...). Sa table est toujours pleine de stylos, cahiers, tout tombe, il colle ses feuilles n'importe où dans le cahier ... J'ai une classe qui tourne très bien, il est à des années lumière de ses camarades ! Je ne sais pas par où commencer ! La psy scolaire s'occupe des dossiers SEGPA et ne pourra pas le voir avant ... la rentrée de mars ! Nous n'avons pas de RASED !
Loulou9 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bon je me sens moins seule mais ça ne fait pas avancer le schmilblik !!!
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