lauriem Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Bonsoir, On m'a conseillé de donner des devoirs aux élèves (en particulier pour ceux qui restent à l'étude), mais sincèrement je trouve que c'est une charge de boulot supplémentaire et il faut encore caser un nouveau truc qui prend malgré tout un peu de temps tous les jours. Il faut y penser et vérifier ! Bref ! je voulais savoir si vous donniez du travail à vos élèves. Si oui, quoi? Merci!
Florence ulis Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 je leur donne de la lecture tous les soirs : environ cinq / six phrases Le lundi, je leur donne quelque chose à apprendre pour le lundi prochain : une phrase (type autodictée), ou des nombres en lettres... Sinon, les autres soirs, je donne un petit exercice d'écriture, ou de mot à relier à des images, ou un texte à trous à compléter Le matin, quand ils arrivent à l'école, je vérifie si les devoirs sont fait mais je ne fais pas de correction en classe, je corrige dans le cahier
lau4cleo Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 J'en donne 3 soirs par semaine (certains vont à l'étude). En général, de la lecture (suivant les groupes de travail, tableau de syllabes, texte de lecture travaillé en classe, lexique avec images et mots), des dictées (syllabes, mots ou phrases suivant les groupes), des poésies (2 par période avec images pour aide à la mémorisation) ou des maths (répertoire additif, lecture de nombres, trouver celui qui vient avant/après, suite de nombres à partir de...) . J'en profite aussi pour travailler sur les projets de la classe (par exemple, je leur demande de trouver le nom d' un objet magique présent dans les contes qui servira à créer un jeu de cartes en classe, proposer un nom pour la mascotte de la classe en début d'année). Ça permet à certains de pouvoir raconter les projets travaillés en classe et y associer les parents qui les aident dans leur recherche. En général, j'essaie de prévoir des choses rapides et je réserve un temps en début de journée pour reprendre ce qui a été demandé.
panette Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 En ime ou Ulis j'en donne très rarement. On parle d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives, qui souvent sont déjà en surcharge cognitive. Que ce soit des "jeunes" ou des ados, cela doit rester vraiment très léger et très simple. Enfin ce n'est que mon avis ;-)
anneso Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 J'en donne très peu ...je vérifie mais je ne dis rien a ceux qui ne font pas...je félicite ceux qui font..Le seul intérêt c'est que le moment ou ils écrivent les devoirs est ritualisé et ça les calme au retour de la cantine
petitelaura Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 pour ma part j'en donne plus qu'avant, et ca les mobiisent, ca les invsti dans leur role d'élève (e les parents dans leur role de parents) le soir en gnéral lecture (sauf les 2 non lecteurs) une fois par mois une poésie chaque lundi dictée de mots pour les grands les tables de multipication et rarement mais parfois leur travail à finir quand ils ont trop trainé... ils doivent le faire mais j'ai pas moyens d'en être sure (sauf pour la dictée ou la poésie ou j'en suis sure) je demande aux parents de signe la feuille de lecture car comme ca quand ils ne font pas ca montre que els parent sont ok (une fois de plus je précise que j'ai une cls très sociale)
timette Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 J'en donne tous les soirs, de la lecture au niveau de chacun, des leçons ou poésies à apprendre, parfois un petit exercice. seule une élève de niveau ps n'en a pas. Je trouve que ça fait ''comme les autres'', supporter le rythme scolaire c'est aussi faire ses devoirs, mais je veille à ce que ça ne dépasse pas 15 min environ par soir... Les parents sont très en demande et souhaiteraient même qu'il y en ait plus...
maodun Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 J'en donne les mardis et vendredi pour qu'ils aient le temps. Je le fais pour qu'ils se sentent comme les autres et pour que les parents aient un moment de travail avec eux. Seules mes 2 autistes très loin de ça n'en ont pas. En général, un peu de graphisme pour les mater, de l'écriture pour les CP et de la lecture compréhension (genre possible ou impossible) pour les CE1 Si c'est fait je félicite et je corrige si non je leur dit de le faire pour la prochaine fois, et ils le font, c'était généralement un oubli ou un mercredi très chargé donc pas le temps.
claireladromadaire Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 pareil que vous, de la lecture à mon groupe niveau mi Cp tous les jours avec au fur et à mesure savoir écrire les syllabes et les mots, les leçons, des fois un petit exercice, des opérations, des tables, la poésie... Cela varie. J'ai mis en place ce genre de rituels, ça marche plutot bien.... Quand c'est fait, c'est bien, c'est pas fait..... selon les cas, je râle, sinon bin.... Et pareil, moment très ritualisé ( mais quel moment ne l'est pas????) entre les rituels de début d'aprem et la lecture du feuilleton d'Hermes.
Tampopo Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Moi aussi j'en donne tous les soirs. Pour qu'ils se sentent comme leurs frères et soeurs. Pour que les parents s'investissent un peu. Il y en a qui ne les font jamais de l'année. Je ne dis rien non plus. C'est tant pis. Pour ceux qui les font ça leur permet de passer un moment avec les parents et de répéter un peu des trucs fait en classe (ça fait pas de mal). Ca ne prends surement pas plus de 10 à 15 minutes. Pour les non lecteurs : révisions des comptines, fiche avec petites étiquettes plastifiées où il faut mettre d'un côté un dé, une main, un chiffre... et de l'autre le monbre d'objets correspondants. Pour les autres : revisions des mots, écrire une phrase avec des étiquettes, relire le "texte" de lecture, lecture de fiches sur les sons et en maths des pistes de jeux pour le calcul mental.
mimieeeeeeeeee Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 bonjour, Je donne des devoirs le mardi et le vendredi soir. Car j'ai des élèves qui rentrent tard avec les taxis. Au début , je ne voulais pas en donner mais j'ai eu beaucoup de réflexions des parents.Comme Claireladromadaire, je donne une fiche de lecture de nombre d'après le site maxetlily. J'adapte. Je donne aussi pour mon groupe plus en avance des nombres mystères. Ils aiment beaucoup. Parfois des opérations. J'essaie toujours de donner un peu de lecture. Et parfois la poésie. Je fais des fiches toujours sur le même principe (ca va vite à préparer) puis les élèves sont habitués aux consignes . mes petits niveaux n'ont des devoirs que pendant les vacances. souvent une fiche de maths et une comptine à apprendre.
anneso Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Ici le handicap est majoritairement "Social"...quelques parents ne savent pas lire...alors les devoirs...ne sont pas faits, et sont sources sinon de souffrance, au moins de conflits...Certains cahiers du soir ne sont JAMAIS ouverts (j'ai retrouvé la sucette en chocolat de Noël fondue dans un des cartables a la rentrée de janvier...avec le bulletin tout sali bien évidemment...). Bref...je suis plutôt mal a l'aise avec les devoirs a la maison...c'est sans doute la quadrature du cercle...je ne suis pas a l'aise donc ce n'est pas structuré (un coup j'en donne, un coup non...)....ce n'est pas structuré donc ça n'a pas grand sens pour les élèves, qui du coup ne sont pas investis...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant