lauriem Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Merci pour vos réponses. Je suis un peu comme toi Anne So. Peu organisée avec les devrois, des fois j'en donne, des fois non. Mais les élèves sont demandeurs alors je vais essayer de m'y tenir et d'organiser tout ça !
petitelaura Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 j'ai un enfant en particulier, dont les parents ne lisent pas (son père en fait et sa mère l'a abandnné) c'est toujours "son excuse" comme je dis, même si je comprends tout à fait en fait je suis plus "coulante avec lui, sans lui dire.... mais j'exige de lui la même chose que les autres car il a une belle mre qui déchiffre, une soeur qui lit et surtout et avant tou car cet enfant n'a pas le goùût de l'effort et d travail et qu'il faut, pour son avenir, qu'ils comprennent qu'ils faut parfois donner du sien pour y arriver... ca fait 3 ans que je fonctionne ainsi avec lui, avec des prises de tête, des journées ou il me fait la tronche mais une chose est sûre: il a progressé, il a appris à lire.... j'aime beaucoup la lecture des nombres, je vais faire ca tiens!
édène Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Je donne des devoirs tous les soirs, mais les devoirs écrits que le mardi et le vendredi (mots à apprendre pour dictée, fiche écriture, poésie, tables et leçon à apprendre) Ma classe est elle aussi effectivement plus concernée par du handicap "social" (parents ne pouvant pas aider leurs enfants). Mais beaucoup sont encadrés par des TISF intervenant spécialement pour les devoirs. Les parents sont ainsi soutenus, cela les investit (enfin ceux qui le souhaitent). Mon niveau d'indulgence varie aussi de ce fait. De plus cette année j'ai 7 orientations dont deux en SEGPA, il faut donc qu'ils s'habituent à apprendre et à fournir un effort. Ils ont des droits, mais aussi des devoirs pour leur avenir. De toute façon je pense que nous essayons tous de viser le mieux pour nos élèves, et que nous nous adaptons aux situations de chacun. bon courage
beck Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Je donne tous les jours de la lecture pour les élèves. Ils ont aussi la poésie, les leçons et les mots de dictée. De temps en temps, les élèves me réclament des opérations... ils en ont. Et j'avoue que pour moi les devoirs donnés sont obligatoires... Quand je vois mes élèves qui sont maintenant en SEGPA et qui me montrent leurs devoirs, je me dis que j'agis pour leur bien. Plus les élèves se rapprochent du collège, plus je leur donne de devoirs en leur expliquant bien que c'est pour les préparer. Et je n'ai aucun problème avec les parents car je leur explique lors de la réunion de début d'année.
Messages recommandés