Aller au contenu

arts plastiques pas cher!


fab69

Messages recommandés

j'avais envie de faire le point sur les techniques et/ou matériels pas chers en arts plastiques...

Je commence :

- pour l'emploi du crayon de couleur, continuer le motif autour d'une photo ou d'un extrait de photo

PS: pour moi, ça concernera des CE1 / CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise beaucoup les journaux (papier recyclé) et les revues (papaier glacé) que j'apporte de chez moi (merci la pub :) ) ou par les enfants...

On peut les découper,les peindre, en faire du papier mâché, des pliages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il va falloir que j'apprenne la technique du papier mâché pendant cet été :)

sinon, je vais commencer les stocs de papiers...merci matali :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser le bois, les pierres et toute sorte de matériau brut pour peindre directement dessus ou pour les réutiliser dans une production (collage, assemblage)... ;)

Chez moi, je donne les feuilles imprimées sur une face ou les pubs (format A4) insérées dans les boites aux lettres pour les dessins du quotidien... ça évite de jetter les feuilles qui sont encore blanches d'un côté !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mâchez-le vous même !! N'allez pas le donner à mâcher aux enfants !!!!! :o :P :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, je donne les feuilles imprimées sur une face ou les pubs (format A4) insérées dans les boites aux lettres pour les dessins du quotidien... ça évite de jetter les feuilles qui sont encore blanches d'un côté !!! :P

et toutes les photocopies non utilisées ou les impressions ratées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, j'ai le réflexe d'examiner tout ce que je suis susceptible de jeter : j'ai une caisse fourre tout avec tout un fourbi qui finit toujours par me servir un jour!

cdroms publicitaires

papier d'emballage

vieux tuyaus

boites en tout genre

catalogues vpc

journaux

vieux boutons...

voilà une liste que j'avais utilisée pour passer le concours et qui est toujours d'actualité :

Liste de matériel pour l’épreuve pratique d’arts plastiques

Une palette, gobelet, chiffons et de quoi nettoyer la table !!

Des lingettes pour se nettoyer les mains

Couleurs : Bleu, rouge, jaune, marron, ocre, noir et blanc ( blanc en grosse quantité )gouache, acrylique, encre de chine et encres de couleur, brou de noix, gouache en pastilles pour effet aquarelle ; sanguine, mine de plomb, bombes de peinture, bombe de fixatif et de verni, tissus colorés, fichiers de couleurs et de symboles, craies, feutres, stylos (noir et couleurs)

Modelage : Argile, pâte à modeler, plastiroc, plâtre

Instruments : Crayons, gomme et taille-crayon, règle, marqueurs indélébiles, (un gros et un fin), pinceaux ( du fin au pinceau brosse ), pinceau à calligraphier, fusain, pastels gras et secs, crayons de couleurs, aiguilles à coudre et fil de couture, ciseaux, ciseaux cranteurscutter, fil de fer, pailles, brosse à dents usagée, fil électrique noir (Ø 1,5mm), baguettes en bois, cure dents et allumettes ; jambes de collants ou mi-bas (à remplir), pince coupante, perforatrice

Papier : machine pour esquisses, blanc canson A3, kraft, calque, à bulles, plastique ( type fleuriste ), cellophane, de soie, de couleur, journal, alu, à tapisser à motifs, images de toute sorte ( magazine, cartes postales) , texturés

Carton : gris pour socle ; ondulé ; différentes épaisseurs ; plume ; boite format A3

Une plaque de contreplaqué : (pour socle) + clous et marteau , agrafeuse projeteuse

Matières : Café, grains ( pois, lentilles..) ; farine, riz, semoule ; sable ; laine ; fil/ficelle ; tissus toute trames ( tulle, gaze, jute, dentelle) ; perles ; bouchons de liège ; raphia ; enduit blanc à séchage rapide ; feuilles, lichen, fleurs séchées, coquillages. coton, sciure de bois (ou litière pour chat), paille, tout ce qu’on peut avoir dans ses poches ( mouchoirs, tickets de métro, de bus, Papiers de chewing-gum, de bonbons ; cire, peau de chamois, bandes plâtrée , lacets, bande magnétique de K7 ; boutons, fourrure synthétique, plumes, aluminium, cellophane, confettis, filet à oranges, chutes de taille crayon,

Assemblage : Colle liquide et en bâton ,super glue , scotch, agrafeuse/agrafes ; attaches parisiennes, punaises, trombones; blu-tack ; scotch double face ; épingles à nourrice, colle à bois

Divers :

Empreintesà peignes ( grosses et petites dents ) ; fourchettes ; spatule, grillage, éponge, pomme de terre, serpillière

Coutureà gros points, bord à bord, en boudins..

Si vous disposez d’un accès à une prise électrique : un sèche cheveux et un pistolet à colle avec recharges

bref...il y a de quoi tenir une année scolaire je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, tant que j'y suis, voilà une liste de procédés :

ARTS PLASTIQUES

PROCEDES EN VRAC

- Contraste (chaud/froid, négatif/positif, clair/foncé)

- Déformation (en allongeant, ratatinant, en utilisant un quadrillage différent)

- Utilisation du texte

- Rabattement des plans

- A partir d’une œuvre existante : transformation :

- Isoler un élément

- Extraire un élément

- Grossir un élément

- Répéter plusieurs fois un élément

- Changer l’échelle d’un élément

- Juxtaposer linéairement le même élément

- Changer la technique : refaire la même chose avec du papier déchiré, un collage…

- Changer le support : papier d’emballage, journal, papier froissé…

- Changer d’outil

- Changer de format (rectangle → triangle, timbre poste…)

- Mur d’images :

- axe plastique : formes, couleurs, lumière, matière…

- axe thématique : objet, idée, sensation, élément naturel…

- images à l’envers, associées, complémentaires, détournées, parasite,…

- rideaux

- écrans

- simplification de couleurs, de formes…

- trompe l’œil

- présentation soignée

- encadrement

- dissociation ( déstructurer des formes reconnaissables,…)

- rendre indéterminé (effacer les contours,.. ;)

- caricaturer

- représenter un être hybride (juxtaposer 2 moitiés différentes)

- envelopper : confectionner un objet fictif et l’envelopper

- intégrer (mélange de matériaux)

- s’inclure (signature, objet personnel,…)

- retrouver son enfance (stéréotypes..)

- retrouver un monde pur (formes simples..)

- comprimer (mise en page serrée, plier,..)

- cacher

- adoucir

- formes rondes, lignes brisées

- opposer 2 couleurs, 2 formes, 2 matières..

- associer 2 couleurs, 2 formes, 2 matières…

- exagérer le mouvement d’un dessin : reproduire à très grande échelle un timbre poste..

- rendre incertain (mélanger 2 dessins : 2 calques  un 3e)

- déstructurer : faire un dessin, le couper, faire glisser

- parti pris : décalquer un dessin et le colorier au hasard, ne dessiner qu’avec des droites….

- Points : grain de sable, lentilles, gouttes d’eau, confetti…permettent de donner l’illusion d’amas, mouvement centripète, centrifuge, d’ascension , de chute…

- Tâches : sur papier sec ou mouillé, tâches projetées, éclaboussées, écrasées, coulées, soufflées, accidentelles ou voulues

- « déblocage » : lignes au hasard (répéter les plus parlantes en changeant leur grandeur et leur position), ou thème de départ (labyrinthe, jardin,..), ou observer un filet de pêche, un épi de maïs et dériver graphiquement

- jeter une poignée de lentilles sur une feuille, marquer d’un point chaque lentille et « reliez » en inventant un règle du jeu

- tracés parallèles : plusieurs feutres dans la même main

- pâte épaisse : peinture à la colle  modéliser des formes soulignées par de la couleur fluide (FAUTRIER)

- peinture à la consistance de la boue

- amalgame de peinture avec des chiffons, des journaux, de la terre, du carton, de la ficelle (TAPIES)

- « arrachement » : imprimer dans de la pâte de peinture des matériaux et les décoller immédiatement

- tissus : lacérations, accrocs, déchirures, coutures, rapiéçages, perforations, filaments

- gratter au couteau, à la fourchette, au papier de verre…

- créer des textures diverses, tâches, maculation et assembler par collage

- papier mâché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...