Aller au contenu

écriture en GS (méthode D. Dumont?)


mimimar

Messages recommandés

bonjour,

J'avais une question, je suis en congé longue maladie (pour un problème au pied), et cette année l'enseignante de mon fils est en congé depuis les vacances de Toussaint.

Au début le remplacement devait être de courte durée, mais voilà que cela dure encore.

Le remplaçant actuel (un collègue) ne leur fait faire comme écriture (ou entrainement à ) que repasser sur des pointillés ou faire des fiches "comme sur le modèle") mon fils trouve amusant de repasser sur les pointillés, mais par exemple m'a dit ne pas arriver à faire le "y" en attaché (ce que je trouve logique sans entrainement préalable).

Connaissant bien l'école et les enseignants, je me demandais si je n'allais pas proposer de prendre des petits groupes de la classe pour faire quelque chose en écriture (une fois par semaine), mais je ne vois pas trop quoi faire pour les aider à former leurs lettres en une fois par semaine. Quelle progression puis je avoir (je ne sais pas encore si la maitresse titulaire reprendra la classe avant la fin de l'année, elle les préparait correctement au cp même si pour elle la pince est entre l'index et le pouce..... mais de la vieille école donc je n'essaye pas de la faire changer d'avis).

J'avais commencé à "étudier" la méthode D. Dumont, mais je vois difficilement comment l'appliquer dans ces conditions, quels exercices faire pour les aider, comment les guider. Je ne peux pas prendre la méthode depuis le début, car ça ne servirait à rien si elle n'est pas poursuivit au cp ce qui est je crois le cas.

Je sais que d'autres parents "enseignants" s'inquiètent aussi. (feuilles mal ou non corrigées dans les cahiers qui sont passés à la maison pendant les vacances de Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Tu dis que tu n'es pas la seule à t'inquiéter alors je pense qu'il serait bien d'en informer le remplaçant ;)

Il n'appréciera peut-être pas que tu proposes ton aide mais tu pourrais lui prêter ton livre sinon ;)

J'ai des GS et je fais très peu de fiches et surtout je ne les corrige pas: je donne la fiche à l'enfant que lorsqu'il est prêt, s'il n'est pas prêt très longtemps je note qu'il n'est pas prêt--> point de vigilence des parents pour le CP. Donc ne t'en fais pas trop pour les fiches

Je pense que si tu intervenais en prenant des petits groupes (par exemple par groupe de 6-8 enfants pendant 30 minutes donc y rester au moins une demi-journée ) en renvoyant les lettres par groupe "l et e", puis "u, i et t"... ça aiderai bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tes relations avec le remplaçant tu pourrais peut-être lui montrer le tableau des deux unités et des sept formes qui en découlent (cf. le sujet : "pour ceux qui suivent la méthode Dumont" sur ce même forum) et pourquoi pas lui donner l'adresse de mon nouveau site . Il y verrait que la facilité avec laquelle on a accès aux lettres les plus simples (e, l, i, u, t, c, o, a, d, toutes de 1ère unité) ; il y verrait aussi que les autres ne sont pas compliquées non plus. Tu trouveras au verso de mon cahier 1 de CP (image sur mon site) la tableau des lettres en fonction des formes qui les constituent.

Comme le suggère Lady Oscar, tu pourrais peut-être lui prêter ton livre si c'est l'édition 2006 (plus approfondie que la précédente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du remplaçant, oui je pense aller lui parler, mais avant je veux avoir des choses concrètes à lui proposer (s'il le désire). Je pense qu'il n'est pas super à l'aise en maternelle. Le problème pour lui étant je pense de s'investir et donc programmer une progression sans savoir combien de temps il va rester. Lui prêter mon livre (édition 2006) est possible mais aura t il le temps de s'y consacrer??? (et le prendra t il?)

Pour le moment il fait beaucoup d'occupationnel, et ne se rend peut être pas compte du niveau des élèves. (c'est une école ayant un bon niveau scolaire dixit l'enseignante de ma fille qui entame sa 2ème année dans l'école après 15 ans de zep).

Je pense par exemple que repasser sur des pointillés en graphisme relève plus d'une fin de PS voir MS suivant le niveau des élèves mais pas de GS.

Mincealors, oui je suis en congé longue maladie encore jusqu'au mois de juillet (je viens de recevoir la lettre), je ne peux pas rester très longtemps debout et encore moins plusieurs jours de suite, mais je pense qu'une demi journée (ou deux quarts de journée) doit être possible pour moi. (l'école étant à 5 minutes de chez moi). De plus je la connais bien cette école y ayant fait un remplacement il y a 2 ans en ouverture de classe de septembre aux vacances de Noël en MS.

Je n'imposerais rien, et proposerais juste mes services.... ( ou pas....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tu n'est pas couverte en tant qu'instit, tu peux juste être considéré comme aide... pas de groupes d'enfants toute seule dans une pièce je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi lui donner le lien vers "pour ceux qui suivent la méthode Dumont", mais j'ai peur qu'il prenne peur ;)

A mon avis, puisqu'il semble axé sur les fiches, essaie le tableau des formes tels que je te le dis et vois sa réaction. Ensuite seulement tu verras si tu peux le piloter et comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...