pepette07 Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 Bonjour à tous, Je prévois d'orienter mon mémoire sur les sciences à l'école et plus particulièrement sur l'acquisition du vocabulaire nécessaire à la construction d'un savoir scientifique. Ma première partie est consacrée à la définition du terme science. Je vous lance donc un appel. Si quelques uns d'entre vous peuvent me donner leurs propres définitions en tant qu'enseignant ou futur enseignant n'hésitez pas, car cela me serait bien utile. Je vous en remercie d'avance! Hélène
pourjob Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour à tous, Je prévois d'orienter mon mémoire sur les sciences à l'école et plus particulièrement sur l'acquisition du vocabulaire nécessaire à la construction d'un savoir scientifique. Ma première partie est consacrée à la définition du terme science. Je vous lance donc un appel. Si quelques uns d'entre vous peuvent me donner leurs propres définitions en tant qu'enseignant ou futur enseignant n'hésitez pas, car cela me serait bien utile. Je vous en remercie d'avance! Hélène Ce n'est pas très facile comme question. En ce qui me concerne, les sciences représentent les différents phénomènes qui nous entoure et les connaissances qui s'y rapportent. La science nous explique, nous apprend, nous grandit..... En ce qui concerne "l'acquisition du vocabulaire nécessaire à la construction d'un savoir scientifique", elle ne peut se faire que par la pratique. Je m'explique. J'adore enseigner les sciences à mes élèves; mes séquences (ou séances) se déroulent toujours ainsi: un peu de théorie et beaucoup de pratique.... Trop de théorie ennuie les élèves, et lorsqu'ils pratiquent ils saisissent mieux l'enjeu du cours. Prenons l'exemple de l'éléctricité: je ne suis pas pour que les élèves travaillent par groupes, car il y en a tjs un qui va manipuler, l'autre regarder et le dernier faire semblant de participer. Je m'arrange donc pour que les élèves fassent tous leur propre expérience, je leur fait acheter la pile plate (la moins cher) et je me fait préter la mallette électrique à l'inspection. Chacun manipule et tout le monde y trouve son compte.... J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas
pepette07 Posté(e) 14 février 2012 Auteur Posté(e) 14 février 2012 merci pour ta réponse, je sais que c'est large comme question, mais justement c'est ce qui m'intéresse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant