ratounette Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 Bonjour, Cette année, je dois vraiment différencier les dictées de mes CE2 car j'ai des élèves qui ne sont pas rentrées dans le travail réfléchi de la langue ( genre : ah bon pas de "s " à ce mot quand il passe au singulier ?....pas de majuscule, de l'orthographe phonétique .....) et d'autres ( 15 sur 25 env. ) d'un très bon niveau... Auriez - vous des idées pour que ça reste un moment commun à la classe? Habituellement, je construis des phrases qui sont en lien avec notre vécu (leçon, projet, sorties...) ... Mon idée est de faire un texte pour le niveau 2 , tandis que le niveau 1 aurait une seule phrase du texte ( à son niveau)... mais bon plus facile à dire qu'à faire... Auriez -vous des idées?
lullaby77 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 l'an dernier avec mes CE2, je différenciais les dictées ! des dictées à trous pour les élèves en difficultés, avec une compétence bien spécifique à travailler. Par exemple, les pluriels des noms. Et puis, je valorisais les réussites dans l'évaluation par exemple: j'ai su accorder 6 noms communs: 6/6 j'ai su conjuguer 2 verbes au présent de l'indicatif; 2/2 etc .... (pas de chiffres pour certains, mais déjà la formulation leur donne envie de se relire) Quand ils relisent cette petite grille , ils pensent à ce qu'il faut faire ... Je différenciais aussi sur la longueur de la dictée, car certains ne peuvent pas se concentrer plus de 2 phrases, etc.... Ils avaient beaucoup progressé bon courage
ratounette Posté(e) 28 janvier 2012 Auteur Posté(e) 28 janvier 2012 merci lullaby! ça me donne une idée de différenciation , mais c'est peut ^tre ce que tu fais: - donner à certains des petits aides mémoire avec exemples ...pour aider à se relire avant de me rendre le travail. On va voir ce que ça donne. - mais bon, fo que je différencie les textes...je vais chercher des textes qui me correspondent sur le net , parce que tout construire... - sinon dans les dictées, je ne mets pas de note, slnt des " non " , "b " tb " "bravo" et le nombre d'erreurs.
boubiz Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Pour mes dictées, j'ai toujours 3 niveaux: - Une dictée "normale" - Une dictée à trou - Une dictée à choix multiples pour mes DYS Sur leur table, ils ont en permanence collé une grille de relecture utilisée en rédaction également. Une fois la dictée terminée, ils prennent l'habitude de la relire en vérifiant chaque critère de cette grille.
Alet Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Moi j'utilise le principe de la dictée escalier (et dictée histoire de l'art) trouvées sur ce forum !!! Ca fonctionne bien ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232334-dictee-differenciee-et-histoire-de-lart/page__st__470__p__5589894__hl__dict%E9e%20histoire%20de%20l'art__fromsearch__1#entry5589894
ratounette Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Alet , je suis allée voir ...et la dictée verte serait bcp trop dure pour mes CE2 faibles!!! Elles conviendraient à mes meilleurs élèves.... :unsure:
Invité Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Comme les autres dictées à trous avec choix des trous en fonction d'un ou de deux objectifs : les valeurs de la lettre g, les mots invariables ... Parfois je mets le verbe en couleur et je laisse juste la terminaison à compléter. On peut proposer une liste de mots au-dessus de la dictée. On peut varier la longueur de la dictée. Puis mise en place de codes communs à la classe, même à l'école. Ex : dès que les élèves voient les / des / mes, ils l'entourent et font une flèche jusqu'à la fin du nom / de l'adjectif et ainsi vérifient s'ils n'ont pas oublié le -s ou le -x.
Alet Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Oui mais il y a aussi les dictées à trous pour les plus faibles !
ratounette Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Je vais rester sur mon idée avec un travail en deux temps 1: en classe , on prépare slt la phrase soulignée et on corrige en" la discutant" mot par mot, chacun donne sa version puis on argumente. 2: elle est à reprendre à la maison en niveau 1 ou en niveau 2. Un exemple avec un petit texte de Charivari! Deux niveaux (niveau 1 : la phrase soulignée/ niveau 2 : l’ensemble du texte) A la fin de la Préhistoire, les hommes sont devenus sédentaires. Ils ont bâti les premières maisons. Grâce à l’agriculture et à l’élevage, ils se nourrissaient mieux et vivaient plus confortablement.
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