Aller au contenu

astuces pour la sieste


sauterelle54

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de conseils pour la sieste des petits. Ces derniers ne dorment pas du tout et chahutent; du coup ils sont épuisés, surexcités et ça commence à partir en vrille.

Quelques petites explications.

Les petits ( 12 ) arrivent en bus et sont surexcités dans le bus. A leur arrivée, ils vont aux toilettes. Cela prend un certain temps puis ils vont dans la salle de sieste.

C'est une toute petite salle, ils sont les uns sur les autres. les conditions ne sont pas optimales. Dans cette toute petite salle, il y a le bureau de l'ATSEM, l'ordinateur, un frigo et une photocopieuse. La salle est entre deux salles de classe, donc soumise aux bruits environnants.

Pour s'endormir, l'ATSEM met une petite musique et les enfants au lieu de se calmer s'agitent, chahutent et ne dorment absolument pas. Je dois souvent intervenir.Là ils se calment mais dès que je retourne avec les moyens, le chahut recommence.

Bref comment optimiser ce temps de sieste. Je ne peux pas agir sur l'espace (je ne peux pas pousser les murs), je ne peux rien faire contre le trajet en bus relativement long et le passage aux toilettes. Alors du coup vos conseils sont les bienvenus

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lits sont-ils transportables?

Pourquoi ne pas commencer l'après midi par un temps de repos pour les moyens? écoute musicale ou conte enregistré la porte ouverte tu surveilles l'endormissement quand tout est calme ( 20 minutes l'endormissement ,en principe ) la porte se referme doucement et tu travailles avec les moyens qui ne se sont pas endormis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais déjà un petit temps de repos pour les moyens que je surveille. Je vais peut être surveiller le début de la sieste des petits et laisser l'ATSEM faire la même chose avec les moyens mais c'est sans garantie :getlost:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'avais compris. Ce que je voulais dire c'est pourquoi tu dois être dérangée avec tes moyens pour gérer la sieste. Ca devrait être à elle de gérer non ? C'est quelque part qu'elle gère "mal" pour que tu sois obligée d'intervenir, non ?

Sinon je suppose qu'ils pensent le car juste avant car la cantine n'est pas à côté ?

N'y a-t-il pas possibilité de les faire manger rapidement dès la sortie des classes du matin, pour que le plus vite possible on les ramène ensuite à l'école ? Je pense que s'ils sont "si" excités c'est tout simplement parce que ça les fait coucher très tard tout cela...

Mais je me doute que ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez peut-être commencer par un temps calme, sur les lits, sans obligation de sommeil immédiat : l'atsem peut leur lire une histoire, ils peuvent rester assis. Cela les calmera pour le temps de sommeil obligatoire (avec une petite musique au début) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...