Aller au contenu

redoublement?


annelylou

Messages recommandés

Pour la première fois j'envisage de faire redoubler un de mes eleves de GS.

Nous avons une EE mi fevrier pour lui et j'en saurai plus alors.

Il est teste actuellement par le cmpp pour une prise en charge.

Mais je me pose des questions, quelles sont vos critères pour demander un redoublement? Ne vaut-il pas mieux redoubler le CP? (mais il parait qu'on ne redouble plus le CP non plus...). La psychologue scolaire parlait l'an dernier d'une orientation en clis.

Mon élève a des difficultés d'expression( on le comprend difficilement) mais en meme temps il progresse et essaye de participer.

Il reconnait la moitié des lettres, semble entendre des sons dans les mots (mais c'est irregulier donc peut être de la chance).

Il reconnait les prenoms des copains.

Bref il a une bonne memoire mais....

-decouvrir le monde est un domaine inaccessible pour lui, il ne sait toujours pas denombrer (amener 5 crayons lui est impossible), ne reconnait aucun chiffre.

Il est plus faible que les moyens de ma classe dans ce domaine

-des qu'une reponse demande un peu de reflexion il ne comprend pas ce qu'il faut faire

- son graphisme est catastrophique (meme en lettres batons), ses gestes sont nerveux.

-il est dans une periode de rebellion et n'ecoute pas vraiment, sauf depuis que je l'integre de temps en temps à mon groupe de MS.

En plus il est heureux de rejoindre les MS et y travaille bien plus volontiers.

Je voudrai lui faire des evaluations pour bien cerner ses difficultés personnelles avant l'EE.

Je suis preneuse de votre experience dans ce domaine, savoir ce qu'il faut faire, ce qui serait le mieux pour l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi ici on ne peut pas faire redoubler un enfnat de mater' s'il n'est pas reconnu handicapé donc "déclaré" à la MDPH ;) Après je laisse les maîtres / maîtresses de mater' te répondre plus en détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision du redoublement (chez nous on parle de "maintien" dans une classe, pas de redoublement) se décidera éventuellement en équipe éducative.

Sans forcément demander le maintien, tu peux dire que tu te poses la question (avec les arguments que tu as évoqués dans ton message), d'autres (Psy scolaire, cmpp,...) apporteront leur point de vue.

Il faut savoir également que la décision finale appartient aux parents.

Il y a parfois des règles (locales ?) qui interdisent plus d'un "redoublement" à un enfant pendant sa scolarité primaire, ce qui fait qu'on préfère se garder cette possibilité pour l'élémentaire.

Ces trois dernières années, j'ai eu des enfants "maintenus" en MS, ils ont suivi une GS et ont ensuite été orientés en CLIS.

En fouinant dans ces liens, tu trouveras sans doute d'autres réponses http://goo.gl/RI4m6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses.

Effectivement je compte sur l'EE pour pouvoir prendre une decision, et les parents sont d'accord pour un redoublement.

Mais c'est la psy scolaire qui m'a demandé si je pensais m'orienter vers un redoublement pour en parler lors de l'EE

L'IEN qui est venu m'inspecter m'a juste dit qu'il fallait que "j'ai un dossier blindé pour que cela fonctionne", que je note tout le concernant.

PAr contre effectivement il faut qu'il y ait handicap reconnu, et ça je pense que ça va etre difficile aux parents de l'accepter, c'est pourquoi je voudrai etre claire sur les difficultes de leur enfant et sur ce qu'un maintien pourrait lui apporter.

Et puis pour moi aussi, savoir que je ne fais pas une grosse bourde. Je voudrai etre sure que cet enfant ne puisse pas suivre un CP, c'est pourquoi je me questionne sur des enseignants qui ont deja fait des maintiens, si ça a apportait reellement quelque chsoe, si l'enfant s'est senti mieux dans son role d'eleve.

SUr google j'avais fait une recherche avec redoublement, effectivement le mot maintien est plus adequate, merci moustache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Moustache.

Nous partons si la famille l'accepte vers le maintien en GS d'un élève qui a un très grand retard global . Il est pris en charge depuis peu par la CMPP. Nous avons une EE fin mars et là une proposition sera faite à la famille .

Nous avons fait une demande d'AVSI pour l'an prochain de toute façon donc dossier MDPH en cours.

Après le maintien, ce sera peut-être une orientation CLIS. Je doute actuellement d'un passage possible en CP dans 1an et demi.

Le tableau que tu décris ne laisse pas augurer un bon CP. Il reste peu de temps pour que cet élève soit quasi dans les apprentissages devant être acquis en fin de GS.

Nous avions des évaluations GS ( diagnostique) il y a quelques années , maintenant il y a les outils nationaux. Mais je garde ces docs pour "évaluer" mes MS en juin et voir où il faudra mettre en place une aide individualisée dès septembre en GS

J'ai trouvé également des évaluations académiques sur le Pôle maternelle 37 avec un calendrier de passation par périodes et d'autres sur le Pôle 28 Langage et maths là aussi par périodes bien faites

J'ai bien aimé les fiches de ressources pour accompagner ces évaluations ( 28) et leur donner un sens formatif et non sommatif.

Tu peux peut-être t'en inspirer pour évaluer en partie ton élève avant cette EE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci watteau, :)

J'utilise effectivement les eval d'eduscol chaque année en janvier (remixé à ma sauce) pour ma classe,

le pole 28 par periode correspond a ce que je recherche pour mon eleve. Finalement cela ressemble beaucoup à ce que je faisais ce qui me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est pareil il faut que l'élève soit reconnu en situation de handicap

Qu'en pense la psy?? Et les parents ils sont inquiets pour l'entrée en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que le tableau n'est pas dramatique ! Attention bien sûr il est en difficulté.

Mais il fait quand même plein de choses je trouve. J'ai un de mes élèves de CP qui ne fait toujours pas la plupart de ce que ton élève fait.

Du coup je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'il redouble (terme réintroduit au niveau national en 2005). Mais je trouve que le mois de janvier en GS c'est tôt pour décider cela. S'il a un déclic en maths et en graphisme (suffit de pas grand chose des fois), je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la psy qui a parlé la première de maintien, alors qu'il etait en MS. Il serait dans la limite basse intellectuellement pour parler de deficience. En meme temps la psy a aussi dit qu'il pouvait evoluer, qu'à cet age ce n'est pas facile de se prononcer sur ses capacités futures.

Les parents ont été sensibilisé aux difficultés de leur enfant des l'an passé. Du coup ils ont du recul et veulent le mieux pour leur enfant.

Pour le maintien, on est obligé d'y penser dès maintenant. C'est les directives de l'academie, en mars il faut que les papiers pour la demande de maintien soient envoyés.

Je ne veux pas dire aujourd'hui s'il va redoubler, je veux preparer cette eventualité, et connaitre le mieux possible cet eleve pour faire le meilleur choix pour lui. ET profiter au maximum de l'EE pour m'apporter des reponses aux questions que je me serai posées.

Timis, comment ton elève vis cette situation?Que va t-il devenir?

Et à la dernière reunion EE que j'ai eu pour un autre eleve il y a deux mois (handicap reconnu, mais je souhaite qu'il continue vers le CP car il me semble plus profitable pour lui), je me suis faite tirer les oreilles par la mdph car je ne fournissais pas assez de données dans mon rapport (ça faisait 2 mois que j'avais l'élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir été froide dans mon message, en me relisant je me dis que ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.

(pour mon élève très vaste sujet trop HS dans ce sujet, mais ici la psy refuse de le tester car il serait trop jeune, ça me fait d'ailleurs bien rire si le tien a été testé en MS)

Je trouve débile de devoir faire les démarches en mars, mais effectivement tu n'as pas le choix. Et s'il est bien avec les MS, que la psy a proposé d'entrée cela, je pense que la meilleure solution est un maintien alors... en attendant éventuellement une orientation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton eleve est en CP, donc je ne comprends pas pourquoi la psy ne le teste pas. Mon fils avait été testé en gs par la psy scolaire (c'était pas la meme pourtant) pour un passage anticipé. Ce n'est pas des tests de QI proprement parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...