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redoublement?


annelylou

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J'ai déjà eu quelques maintiens en GS, mais tous ces enfants avaient un dossier MDPH et un profil particulier : il leur était absolument impossible d'aller en CP, non seulement pour des questions d'acquisitions non faites, mais aussi en raison d'un réel besoin de fonctionnement "maternelle". L'école élémentaire de notre groupe scolaire adapte pourtant les contenus, nous travaillons avec les enseignants de CP pour leur fournir du matériel pour les enfants qui ont un "simple" retard d'acquisitions, mais pour certains enfants, cela n'est pas suffisant.

Dans nos cas de maintien, il s'agissait d'enfants qui avaient un retard d'apprentissage important (plus d'un an 1/2), étaient incapables de fonctionner selon une classe élémentaire classique (avec le travail et la table en individuel, le rythme d'une école élémentaire, etc...) et que nous pouvions encore faire progresser avec un maintien en GS, en ayant besoin de cette année supplémentaire pour évaluer avec certitude leur avenir scolaire, et donc décider d'une orientation en spécialisé adaptée, sans précipitation et en accord avec les familles.

Bien sûr, lorsque le maintien est proposé aux familles (suite à une décision de conseil des maîtres de cycle, d'ailleurs, ce n'est pas le rôle de l'équipe éducative de décider d'un maintien ou non), nous sommes clairs sur le fait que leur enfant a besoin de temps, que nous voulons l'emmener le plus loin possible dans ses apprentissages pour pouvoir décider ensemble de la suite en ayant le maximum de cartes en mains. Jusqu'à présent, les familles nous ont toujours suivis, mais il est vrai que je rencontre beaucoup, beaucoup les familles en tant que directrice pendant l'année pour discuter de leur enfant...la confiance se construit petit à petit et les parents n'ont jamais l'impression d'être pris au dépourvu, au contraire, ils ont le ressenti de choisir pleinement l'avenir de leur enfant, en accord avec l'équipe enseignante.

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J'ai cette année un cp qui était un peu comme le tien en gs. Les PE ont décidé que le redoublement en gs n'étaient pas forcément la meilleure solution car ils ont espéré que de suivre ses copains en cp le motiverait. Il entre très difficilement en lecture, mais ça commence à démarrer pour lire des syllabes, pour les maths il sait enfin compter jusqu'à 20-25. Rester assis est très compliqué. Et pour l'écriture, disons que quand tu sais ce qu'il voulait écrire, tu peux deviner... Mais je pense qu'effectivement le redoublement ne lui aurait pas été profitable car il se serait senti dévalorisé, car c'est un élève très fier. A voir donc aussi avec le ressenti de l'élève en question. Mais maintenant on en est au même point avec lui pour la suite de sa scolarité, on fait quoi pour le CE1?

Bon je ne t'aide pas beaucoup, mais n'oublie pas l'élève (il n'y a pas que les parents qui peuvent freiner des 4 fers pour un redoublement, si l'élève se sent lésé, je pense que ça ne lui sera pas profitable).

en m^me temps je ne suis que T2, alors ce n'est peut-être pas un bon avis...

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Mon elève semble justement super content d'aller avec ....les MS! A chaque fois que je l'intègre à leur groupe il vient avec le sourire. QUand il travaille avec les GS, il parle tout le temps, embete ses voisins. Il essaye de faire son travail mais j'ai l'impression que ça le marque de ne pas y arriver aussi bien que les autres. Je lui en demande moins et ses manipulations et fiches sont plus simples, mais je crois qu'il se rend compte de l'ecart qu'il a.

Je l'imagine très malheureux l'an prochain à devoir rester assis à sa place et à ne reussir dans aucun domaine. En meme temps, il va peut être plus progresser ainsi que de rester dans le meme niveau.

J'espère vraiment que les differents intervenants qui le cotoient vont pouvoir m'aider à faire le meilleur choix pour lui.

Pour moi si on le pousse vers le CP c'est qu'on a de l'espoir qu'il reussisse (pas en une année, mais qu'il reussisse quand meme), si je pense le maintenir en GS, c'est si il est orienté vers la clis ensuite.

Mon collègue de CE2 voudrait faire redoubler sa soeur (qui etait moins en difficulté que lui au meme age), dur pour les parents d'accepter tout ça peut-être.

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  • 2 semaines plus tard...

Nous avons fait un maintien l'année dernière pour une GS: comme ce n'était pas autorisé par l'IEN puisque non reconnu MDPH, nous avons constitué un dossier (courrier de l'enseignante de l'élève expliquant ses grandes difficultés, avis favorable du psy scolaire, courrier de l'orthophoniste qui suit cette enfant et courrier du maitre RASED) pour demander une dérogation: nous l'avons obtenu et c'est vraiment bénéfique pour l'enfant...Nous ne regrettons pas notre choix; en plus elle est née le 31 décembre: pas de bol....à un jour près elle aurait évité un maintien....

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je trouve aussi qu'il montre des compétences de cycle 2 ce qui est pas mal.

pour monter un PPS (dossier de la MDPH) ça prend l'année! je suis en plein dedans pour une de mes élèves de GS et j'ai une autre élève qui fait sa deuxième GS avec moi. cette-dernière avait un niveau de MS dans presque tous les domaines sauf le langage qui était de niveau PS. et elle avait un gros problème de concentration qui nécessitait une EVS.

celle pour qui je monte un projet et qui sera maintenue l'année prochaine (si ses parents sont d'accord) a un niveau de PS en sport et en repérage dans l'espace et elle n'a même pas le niveau PS en matrise de la langue, nombres et quantités, repérage dans le temps...elle ne dessine même pas des bonhommes tétards et son rapport affectif est fluctuant, elle repleure le matin depuis janvier...

le PPS nécessite que des observations et des tests soient effectués par la psy, que le médecin scolaire rencontre la famille et l'enfant et que des équipes éducatives montrent que tout à été tenté par ailleurs : l'aide perso, la différenciation, les décloisonnements etc. et qu'ils ne suffisent pas.

il faut aussi se demander si le maintenir ne produirait pas un effet pervers : le maintenir en maternelle c'est le maintenir dans la PETITE école et donc dans un rôle de "petit"...tout dépend de son désir de grandir...

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