cerise16 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Encore une visite en poésie en CM1 - CM2 (1/2 H) et je trouve que mes séances n'ont rien de terrible...C'est assez routinier..Je suis censée commencer quelque chose cette semaine et suis visitée la semaine d'après. Or il me semble que c'est la première séance la plus intéressante : voc, compréhension - interprétation, mise en voix (aussi pour apprendre). Que feriez-vous pour ce problème ? Ensuite je pensais faire une fable mais ont déjà vu l'année dernière celle que je voulais faire (le laboureur et ses enfants et même la cigale et la fourmi et le loup et l'agneau...). Bref, je ne sais plus quoi faire de pédagogiquement intéressant...
Eloo Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Avec des Cm1 on avait fait quelques productions à partir de : Déménager de Perec sur le thème de l'école ce coup-ci entrer dans l'école, dire bonjour, sortir ses affaires, travailler s'amuser s'ennuyer... ça avait donné des productions sympas pour des élèves qui n'étaient pas très inspirés en production écrite! On a aussi travaillé sur Cortège de Prévert c'était en lien avec un travail sur les groupes nominaux prépositionnels si tu as travaillé sur la cigale et la fourmi tu peux faire la cimaise et la fraction !! les élèves doivent chercher dans le dictionnaire le mot et prendre le 5ème mot après... en gros par exemple "fourmi" si au début un élève dit je prends tous les mots + 10 il cherche dans le dictionnaire fourmi et il prend le dixième mot après... ça fait des poèmes farfelus! ah ui et aussi un exercice très sympa que je faisais de temps en temps quand ils étaient trop énervés et qu'ils restaient 10 min poésie "pourquoi... parce que..." Chaque enfant écrit une question une réponse pas de lien entre les deux on met les questions dans une boite, les réponses dans une autre et puis on pioche un papier de chaque ça peut donner "pourquoi la maîtresse est malade? Parce que les cerises sont rouges" Et on avait à la fin du projet fabriqué un arbre à poèmes ils en avaient bcp lus et devaient en choisir un ou plusieurs qu'ils aimaient bcp et puis en arts visuels belle écriture avec les belles plumes traditionnels, sur du joli papier et on accroche dans l'arbre (des branches peintes à la bombes dorées rassemblées dans un pot) j'espère que ça pourra te donner des idées!! bon courage en tous cas!!
André Jorge Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Bonjour ! J'ai écrit quelques articles sur ce sujet, il y a bien longtemps... Tu les trouveras à cette adresse : http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/?p=2 En poésie, ou à partir de la poésie, tu peux mener des activités de création poétique, d'expression orale, d'arts visuels,... Je te conseille de te procurer ces ouvrages qui contiennent des fiches pédagogiques photocopiables et des séquences pédagogiques détaillées, soit plus de 65 activités variées avec les deux ouvrages : - Poésies et jeux de langage, éditions RETZ. - Poésie, cycles 2 et 3, éditions MAGNARD. 1
cerise16 Posté(e) 28 janvier 2012 Auteur Posté(e) 28 janvier 2012 Merci. Mais je me demande si je ne voudrais pas voir 2 poésies (objet chacune d'une séance) qui ont un lien (auteur, thème), comme ça la deuxième séance on pourrait découvrir une nouvelle poésie quand même en lien avec ce que je dois recommencer cette semaine et établir une comparaison.... Maintenant je ne sais toujours pas quoi choisir...il me faudrait 2 poésies qui ont un lien...
Ekole Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Bonsoir, Le tamanoir de Desnos et le tamanoir noir de Roubaud (les animaux de tout le monde, Seghers) C'est très amusant de les comparer, et cela donne des idées d'écriture...
Eloo Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 ou une façon d'écrire : les calligrammes par exemple?
Charivari Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 J'ai déjà fait au CM la poésie "tu seras un homme, mon fils" de Kipling. La séquence avait super bien marché (j'étais PE2 et j'avais été visitée). Il s'agit d'une poesie anglaise qui a ete traduite alors je leur avais donné deux versions differentes sans leur dire de quoi i'm s'agissait. Ils avaient fait des hypothèses (2 jets du même poème ? Plagiat ? ) pour comprendre que les deux textes étaient deux traductions du même poème. Le matériel est sur mon blog.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant