Aller au contenu

projet autour de Blanche-neige, besoin d'aide


iode62

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis actuellement en stage en maternelle dans une classe triple (TPS/PS/MS).

J'ai commencé à étudier Blanche-neige avec eux et j'aimerais lier l'étude du conte avec les arts plastiques.

Je pensais donc faire une sorte de frise avec des arbres soit pour travailler la verticale avec les petits donc soit en peinture soit par les MS en découpant des bandes de papiers ou avec des bandes toutes faites et coller des obliques dessus pour faire les branches des arbres. Ensuite pourquoi pas la maison des nains ainsi que les nains eux mêmes. Les nains peuvent être assemblés par les petits ou les moyens. Les TPS peuvent aussi colorier des pommes pour pouvoir la représenter symboliquement ensuite sur la frise...

je pensais aussi faire un fond avec les tout petits, avec des éponges en mousse.

bref j'ai plein d'idées mais ma grande difficulté est d'organiser des ateliers différents selon le niveau des élèves.

Il me faudrait dans l'idéal 5 ateliers autour de ce projet. Auriez-vous des idées d'ateliers pour mettre à bien mon projet ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu trouvé comment organiser tes ateliers? Tu parles bien d'ateliers pour la réalisation de ta frise? principalment axés sur PSIC?

avec les tps faire le fond me semble en effet approprié : à l'éponge, à l'encre et au gros sel, au rouleau, les techniques sont variées,tu peux aussi faire un atelier collage par exple, des morceaux de raphia vert pour l'herbe, de coton pour les nuages, tout est envisageable.

Ensuite, vois aussi en fonction de tes progressions; par exple si tu es sur le shéma corporel, les ps comme tu le proposais pourront assembler un nains, et avec l'aide des moyens vous en compterez 7 à coller sur la frise.

avec les ms en graphisme tu peux leur proposer de décorer des feuilles d'arbres ou des branches de sapins (traits obliques, verticaux, horizontaux) pour décorer les branches collées. d'autres graphismes pour la robe de blanche neige ou la maison.

je ne suis pas sure de répondre à ta demande...

Mets nous une photo de ta frise terminée! je compte travailler sur les contes en periode 4, ça donnera des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...