van62 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Bonjour, j'aimerais connaitre l'avis de personnes qui ont fait un journal de classe. le temps consacré par semaine, quels types d'articles, le temps entre les parutions, quelle organisation? j'ai des élèves de niveau faible et qui ne s'intéresse pas à grand chose et je pense que cela pourrait les valoriser (puisque les parents et l'école auront le journal). Je suis preneuse de toutes vos idées, comme je l'ai indiqué dans un autre post je vais travailler sur Scoop pour lancer le projets. D'avance merci.
boubiz Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Je fais un projet journal avec ma classe de CE2 très faible. C'est en fait mon projet de classe. Nous avons déjà fait paraitre 2 numéros, je peux t'envoyer un exemplaire si tu veux. Pour l'organisation, cela se passe ainsi chez moi: - je lie mes temps d'écriture à mes temps de lecture: si je bosse sur les connecteurs en lecture, je les bosse plus particulièrement en rédaction, si c'est les inférences je leur fais créer des devinettes pour la rubrique jeux - J'ai 2 créneaux de 45' de rédaction par semaine. - Pour chaque rubrique je consacre 2 semaines soit 4 séances --> 1 séance d'entraînement spécifique (éliminer les répétitions, enrichir un texte etc...) - Je détermine dans ma progression mes rubriques en sachant que 2 sont toujours présentes: rubrique vie des élèves et rubrique jeux - En conseil de classe, les élèves me font des propositions (récemment proposer rubrique "jeux vidéos et consoles") C'est un projet très lourd à mener mais par contre très très riche et je le reconduirai sans hésitation: - les enfants sont investis à 100% et les temps de rédaction sont devenus des temps plaisirs. Certains me font même des articles supplémentaires - la "quantité" d'écrits a augmenté: une majorité des élèves écrivent une moitié de page sans problème - la "qualité" des écrits s'améliore chaque fois: ils prennent soin de se corriger pour que leur article soit sélectionné, ils utilisent les connecteurs pour lier correctement leurs idées (pour commencer, puis, enfin, pour conclure etc...) - les parents apprécient ce projet et les élèves aussi surtout qu'ils vont le distribuer dans les autres classes pour présenter le sommaire. Que du positif pour moi... Mais il ne faut pas avoir du boulot!
van62 Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Merci Boubiz je me doute que cela demande beaucoup de travail. peux tu m'envoyer un de tes exemplaires pour que je puisse voir la forme et ce que je peux attendre, afin de ne pas partir sur des choses trop ambitieuses et qui vont les décourager. Encore merci Pas d'autres expériences?
Messages recommandés