Aller au contenu

Fiches


violaine68

Messages recommandés

Cette demande va vous paraître peut-être un peu grosse, mais j'ai besoin de conseils concernant la méthode pour se faire des fiches, notamment pour l'op...! Je n'ai en effet jamais vraiment travaillé avec des fiches, mais cette année j'ai bien l'intention d'en commencer dès maintenant. Seulement je suis un peu perdue...!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais te dire va peut-être faire hurler beaucoup de monde mais moi j'adore le fluo. Evidemment, je ne le fais que dans MES livres, et pas ceux empruntés à la bibliothèque. Donc, avec le fluo, je surligne les idées principales à une 1ère ou 2ème lecture puis je prends une fiche et j'ordonne alors les idées principales. Dans certains livres tu n'as pas vraiment à le faire car les idées principales sont en gras. Et quand une idée est trop résumée pour qu'elle te "parle", tu la développes un peu plus en relisant le passage du bouquin (ou d'un autre)et tu rajoutes deux trois explications sur ta fiche.

Et puis je resurlignais encore ma fiche avec des codes que j'inventais (rose pour les titres, orange pour les auteurs, vert pour les concepts difficiles...)

Enfin, c'était ma méthode mais elle ne convient pas à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais les m^mes fiches pour toutes les disciplines

QQQOCP

QUOI = définition, caractéristiques du thème, des mots du titre

QUI EST CONCERNÉ = parlez de qui peut toucher aux sujets : enfants, élèves, enseignants, parents d'élèves, partenaires, personnels d'éducation...

QUAND = historique, différentes époques mises en valeur, date du texte donné...

OU = lieux : école, cour, classe, hors école, partout...

COMMENT = je me pose toutes les questions qui commence par comment et j'essaie d'y répondre

POURQUOI = même chose que comment.

ainsi, mes fiches sont ordi, quand je lis quelque chose qui se réfère au thème, je complète.

voilà ma méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais admissible

Je voulais juste savoir ce qui bloquais aux écrits car si tu n'as jamais été admissible, on peut peut-être t'aider à trouver ce qui ta manque pour être admissible!

Bon courage! Tu l'auras en 2005!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coudou, c'est très gentil ta proposition. je suis nulle en maths, voilà mon problème et en théorie.

en maths : j'ai eu : 4 - 5,25 et 8,75 donc je progresse mais à mon rythme. j'avais des lacunes en géométrie de l'espace : je suis partie il y a 3 ans au stade où quand je voyais géométrie, je ne lisais même pas l'énoncé, cette année, j'ai fait la moitié de l'exo, pour moi, c'est à chaque fois une victoire.

en français, je stagne à 11.

cette année, je fais une formation avec le greta, et comme cette année, je n'ai raté l'admissiblité que de 1 point, pour l'an prochain, avec les cours, j'y crois donc...

pour violaine 68,

pour voir le type de fiche QQQOCP, va dans fiche sur le concours, ij'en ai mise une sur la métacognition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...