cquinette Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 L'équipe a appris hier que les parents se réunissaient le soir même: objet, mécontentement concernant un des enseignants de l'école (en l'occurence moi!). Eh oui, la vilaine maitresse que je suis ne vérifie pas systématiquement la copie des devoirs (ils sont en CE1), ne vérifie pas qu'ils ont bien collé ce qui leur est distribué et en plus je ne fais pas mes leçons de français dans le bon ordre! Le parent à l'origine de cette "fronde" a eu un différent avec moi concernant son enfant qui avait essayé de mettre la tête d'un CP dans la cuvette des WC (Mais qu'est-ce que je dis! ce n'est pas vrai...l'enfant s'est "vendu" auprès de moi en me disant alors que je l'emmenais sur le lieu du délit avant même que je ne l'accuse de quoi que ce soit: je n'ai pas voulu lui mettre la tête dans le WC... mais il a nié devant ses parents et comme il ne ment pas; c'est moi la vilaine qui l'ai accusé sans même l'écouter: ce n'était qu'un jeu!). Depuis, ce parent est à la recherche du moindre "détail" pour s'en prendre aux enseignants de l'école (et surtout à moi). Alors petite question car maintenant je doute de ma façon de faire (même si les collègues me disent avoir raison): dois-je encore en milieu de CE1 vérifier tous les agendas pour voir si les devoirs sont bien copiés (il m'a même été expliqué comment faire: faire copier les devoirs le matin pour que les élèves laissent leur agenda sur la table et que je vérifie au cours de la journée!)? L'entretien hier soir avec ce parent suite à mes réponses écrites qui ne l'ont pas satisfait ne s'est pas bien passé: je n'ai pas accepté de perdre du temps à vérifier tous les agendas et que tout était bien collé! Et quand il m'a dit que mes leçons de français n'étaient pas faite dans le bon ordre, j'ai répondu que je suivais la progression du manuel (validé lors de son inspection par l'IEN), cela n'a pas plu du tout. J'ai manqué d'à propos, j'aurai du lui dire que je ne m'occupais pas de la façon dont il exerçait son métier! Il m'a reproché d'être moins organisé que deux ans auparavant: j'ai répondu qu'il y avait une différence entre il y a 2 ans et aujourd'hui: il y a deux ans c'était un cours simple et cette année c'est un cours double! Il m'a répondu qu'il y avait du souci à se faire alors. Je lui ai dis qu'il n'était pas question que je ne m'occupe que des CE1 et que je laisse tomber les CE2, que le temps était partagé. Il a tourné les talons en me souhaitant un bon week-end...
titikitten Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Oula pas facile parfois de gérer les parents! Je pense que tu n'as pas à te justifier (les programmes, le cours double etc...) et en effet, toi tu ne vas pas lui dire comment faire son métier donc... Par contre, pour avoir fait du ce1 l'année dernière, je peux simplement te dire que je vérifiais tous les cahiers de texte, tous les jours, pendant toute l'année. Evidemment, pour vérifier que tout est copié, mais surtout pour corriger les fautes. Comme n'importe quel cahier en fait. Je pense que tu pourrais les faire copier avant la cantine ou avant la récré, de cette façon ça te laisse du temps pour passer dans les rangs vérifier. Ceci dit, c'est ma façon de faire, j'aime pas les "fotes"
pescalunette Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 L'équipe a appris hier que les parents se réunissaient le soir même: objet, mécontentement concernant un des enseignants de l'école (en l'occurence moi!). Eh oui, la vilaine maitresse que je suis ne vérifie pas systématiquement la copie des devoirs (ils sont en CE1), ne vérifie pas qu'ils ont bien collé ce qui leur est distribué et en plus je ne fais pas mes leçons de français dans le bon ordre! Le parent à l'origine de cette "fronde" a eu un différent avec moi concernant son enfant qui avait essayé de mettre la tête d'un CP dans la cuvette des WC (Mais qu'est-ce que je dis! ce n'est pas vrai...l'enfant s'est "vendu" auprès de moi en me disant alors que je l'emmenais sur le lieu du délit avant même que je ne l'accuse de quoi que ce soit: je n'ai pas voulu lui mettre la tête dans le WC... mais il a nié devant ses parents et comme il ne ment pas; c'est moi la vilaine qui l'ai accusé sans même l'écouter: ce n'était qu'un jeu!). Depuis, ce parent est à la recherche du moindre "détail" pour s'en prendre aux enseignants de l'école (et surtout à moi). Alors petite question car maintenant je doute de ma façon de faire (même si les collègues me disent avoir raison): dois-je encore en milieu de CE1 vérifier tous les agendas pour voir si les devoirs sont bien copiés (il m'a même été expliqué comment faire: faire copier les devoirs le matin pour que les élèves laissent leur agenda sur la table et que je vérifie au cours de la journée!)? L'entretien hier soir avec ce parent suite à mes réponses écrites qui ne l'ont pas satisfait ne s'est pas bien passé: je n'ai pas accepté de perdre du temps à vérifier tous les agendas et que tout était bien collé! Et quand il m'a dit que mes leçons de français n'étaient pas faite dans le bon ordre, j'ai répondu que je suivais la progression du manuel (validé lors de son inspection par l'IEN), cela n'a pas plu du tout. J'ai manqué d'à propos, j'aurai du lui dire que je ne m'occupais pas de la façon dont il exerçait son métier! Il m'a reproché d'être moins organisé que deux ans auparavant: j'ai répondu qu'il y avait une différence entre il y a 2 ans et aujourd'hui: il y a deux ans c'était un cours simple et cette année c'est un cours double! Il m'a répondu qu'il y avait du souci à se faire alors. Je lui ai dis qu'il n'était pas question que je ne m'occupe que des CE1 et que je laisse tomber les CE2, que le temps était partagé. Il a tourné les talons en me souhaitant un bon week-end... Il t'a déjà eu en maîtresse il y a 2 ans? Je pense que tu dois insister sur le fait que tes élèves de ce1 doivent être autonomes et pas sur le fait que tu partages le temps.Les leçons seront faites dans l'ordre que tu veux, tu es l'enseignante(si en plus, tu as l'aval de l'inspecteur, c'est mieux). Par contre en ce1, vérifier les devoirs ça me semble encore à faire...pas tous mais certains... Tu peux peut ^tre contrer ça par une deuxième réunion d'information...en présence de ta directrice si tu appréhendes... Remettre à plat les choses. Tu vérifies pour certains, pas tous... maintenant, je te donne mon avis maman : les devoirs sont vérifiés dans le ce1 de mon fils mais pas 1 semaine sans qu'il n'ait pas les affaires pour les faire...Donc l'essentiel, tu fais faire le cartable, tu vérifies les fraudeurs dont l'élève en question, tu mets une affiche bien en vue avec les cahiers à mettre(ici, j'avais découpé les protège cahiers pour qu'ils visualisent mieux) dans le cartable et basta! en cm2; je vérifie toujours les devoirs de certains et leurs classeurs aussi donc en ce1, ils sont petits encore pour les penser tous autonomes...non?
cquinette Posté(e) 28 janvier 2012 Auteur Posté(e) 28 janvier 2012 C'est bien pour cela que je vérifie quelques agendas; de plus, les devoirs sont mis en ligne sur le site de l'école. La préparation du cartable pose aussi problème (même quand je fais poser les cahiers à emmener sur leur table avant de les mettre dans le cartable, il y en a qui les range ... dans la case!). Mais il faut quand les amener à de plus en plus d'autonomie... (J'ai encore des CE1 qui ne savent pas s'habiller seuls! dur dur à la piscine.. je n'ai que des petits derniers de la famille et ils restent pour beaucoup le bébé...Ca n'aide pas à ce qu'ils entrent dans leur métier d'écolier: tous les soirs nous avons le même spectacle, un groupe de mamans qui ouvre le cartable, lit l'agenda et vérifie que les cahiers sont bien là, et vont parfois jusqu'à vérifier qu'ils ont bien les mêmes leçons (si si! véridique)).
mincealors Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Je vérifie les cahiers de textes de mes CE1 toute l'année (et je le faisais aussi avec mes CE2 quand j'en avais), et je pense que je le ferais aussi avec des CM au moins en début d'année (le maître de ma fille en CM1 ne le fait pas, mais bon ça se passe sans encombre). Idem pour toutes les traces écrites qui partent à la maison. Je fais aussi la guerre aux feuilles volantes... Pour ce qui est du cartable, je DIS chaque soir ce qu'il faut prendre, sans aller jusqu'à vérifier les cartables (je surveille quand même les plus étourdis). Ca n'évite pas les oublis occasionnels, notamment pour les devoirs donnés par ma collègue du jeudi (je suis à 80%). En fait les seuls demandes des parents que j'ai eues, ça a été pour les cahiers ou livres qui sont parfois en trop dans le sac et qui l'alourdissent donc pour rien. Donc ça aussi j'essaie d'y veiller. En CE1 ils sont encore petits et très peu autonomes. Par contre, pour ce qui est de tes progressions, les reproches de ce parent d'élève sont IRRECEVABLES. Tu ne devrais pas te défendre en avançant que c'est "à cause" du cours double que tu es moins bien organisée qu'il y a deux ans. Ca lui donne raison: tu es moins bien organisée. Or, penses-tu vraiment être moins bien organisée?
mincealors Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 C'est bien pour cela que je vérifie quelques agendas; de plus, les devoirs sont mis en ligne sur le site de l'école. La préparation du cartable pose aussi problème (même quand je fais poser les cahiers à emmener sur leur table avant de les mettre dans le cartable, il y en a qui les range ... dans la case!). Mais il faut quand les amener à de plus en plus d'autonomie... (J'ai encore des CE1 qui ne savent pas s'habiller seuls! dur dur à la piscine.. je n'ai que des petits derniers de la famille et ils restent pour beaucoup le bébé...Ca n'aide pas à ce qu'ils entrent dans leur métier d'écolier: tous les soirs nous avons le même spectacle, un groupe de mamans qui ouvre le cartable, lit l'agenda et vérifie que les cahiers sont bien là, et vont parfois jusqu'à vérifier qu'ils ont bien les mêmes leçons (si si! véridique)). Oulah, je crois que ça me plairait moyen moyen ce genre de "spectacle"... Dans ma classe j'ai quelques bébés aussi mais surtout des gros durs caractériels et le soir les mamans se sauvent vite avant qu'ils ne fassent une bêtise devant les autres parents (tant mieux d'ailleurs...)
nanou69 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Et bien en ce qui me concerne, je ne vérifie plus les devoirs de mes CE1 après les vacances de la Toussaint et tout se passe bien, les devoirs sont faits. On n'écrit pas des tartines non plus! Je ne vérifie que ceux de mes dys (praxique et phasique) et je prens en charge l'écriture sur un cahier (dys). Ils écrivent quasiment tout, poésie etc., là je vérifie tout bien entendu. Quant à l'orde de tes leçons, tes progressions, c'est ton choix, point barre.
del-120312 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 L'équipe a appris hier que les parents se réunissaient le soir même: objet, mécontentement concernant un des enseignants de l'école (en l'occurence moi!). Eh oui, la vilaine maitresse que je suis ne vérifie pas systématiquement la copie des devoirs (ils sont en CE1), ne vérifie pas qu'ils ont bien collé ce qui leur est distribué et en plus je ne fais pas mes leçons de français dans le bon ordre! Le parent à l'origine de cette "fronde" a eu un différent avec moi concernant son enfant qui avait essayé de mettre la tête d'un CP dans la cuvette des WC (Mais qu'est-ce que je dis! ce n'est pas vrai...l'enfant s'est "vendu" auprès de moi en me disant alors que je l'emmenais sur le lieu du délit avant même que je ne l'accuse de quoi que ce soit: je n'ai pas voulu lui mettre la tête dans le WC... mais il a nié devant ses parents et comme il ne ment pas; c'est moi la vilaine qui l'ai accusé sans même l'écouter: ce n'était qu'un jeu!). Depuis, ce parent est à la recherche du moindre "détail" pour s'en prendre aux enseignants de l'école (et surtout à moi). Alors petite question car maintenant je doute de ma façon de faire (même si les collègues me disent avoir raison): dois-je encore en milieu de CE1 vérifier tous les agendas pour voir si les devoirs sont bien copiés (il m'a même été expliqué comment faire: faire copier les devoirs le matin pour que les élèves laissent leur agenda sur la table et que je vérifie au cours de la journée!)? L'entretien hier soir avec ce parent suite à mes réponses écrites qui ne l'ont pas satisfait ne s'est pas bien passé: je n'ai pas accepté de perdre du temps à vérifier tous les agendas et que tout était bien collé! Et quand il m'a dit que mes leçons de français n'étaient pas faite dans le bon ordre, j'ai répondu que je suivais la progression du manuel (validé lors de son inspection par l'IEN), cela n'a pas plu du tout. J'ai manqué d'à propos, j'aurai du lui dire que je ne m'occupais pas de la façon dont il exerçait son métier! Il m'a reproché d'être moins organisé que deux ans auparavant: j'ai répondu qu'il y avait une différence entre il y a 2 ans et aujourd'hui: il y a deux ans c'était un cours simple et cette année c'est un cours double! Il m'a répondu qu'il y avait du souci à se faire alors. Je lui ai dis qu'il n'était pas question que je ne m'occupe que des CE1 et que je laisse tomber les CE2, que le temps était partagé. Il a tourné les talons en me souhaitant un bon week-end... On a eu le même souci que toi avec ma collègue que je remplaçais une année en quart de temps dans une école avec des enfants qui avaient un bon niveau scolaire. Les parents qui avaient toujours eu l'habitude de faire ce qu'ils voulaient avec les autres enseignantes les années précédentes nous reprocher: qu'il n'y avait pas de préau dans l'école et que leurs chérubins se mouillaient : pour info, dans le 13, il pleut rarement et dans ce cas, on les sort pas. Ensuite, on devait aussi vérifier qu'ils avaient bien le matériel dans leur cartable le soir pour faire les devoirs. Moi j'étais là que le jeudi et on avait une classe de CP/CE1. Ou bien, ils trouvaient que mes programmations étaient trop ambitieuses. J'avais instauré les clés de la réussite pour gérer la discipline (idée piquée sur ce forum) et les parents venaient me voir chaque jeudi pour savoir pourquoi j'avais retiré une clé à leur enfant! Ils se sont réunis et ont décidé de nous instaurer une seconde réunion collective car ils avaient des griefs contre nous deux. A elle, ils lui reprochaient entre autre de pas être assez "sévère". Ma collègue affolée en pleurait et me demande mon avis. Je ai dit qu'il était hors de question qu'on fasse une seconde réunion 2 mois après la première, et que s'ils avaient des choses à nous dire, ils prendraient des rendez vous individuels et moi ça serait que le jeudi, le jour de ma présence. Cette année, j'étais inspectée, j'ai été félicitée par l'ien donc je ne me suis pas du tout sentie visée par les propos de ces parents que j'ai remis en place dés le début: pour le préau, ils n'avaient qu'à se plaindre à la mairie, nous ne sommes pas maçons. Pour les devoirs, on voulait qu'ils soient autonomes et en plus dans cette classe de CP/CE1, ils nous avaient mis que 6 CE1 dégourdis , exprès pour éviter qu'on ait des difficultés à gérer les deux niveaux. Donc, aucune raison de vérifier leurs affaires, on leur répétait plusieurs fois que s'ils ne prenaient pas les livres qu'il fallait,ils ne pourraient pas réviser pour leur évaluation , tant pis pour eux. Au bout de 3 semaines, il n'y avait plus que l'éternel étourdi qui oubliait! Pour mes programmations, j'ai dit que je n'avais pas à me justifier, que j'étais PE, que mes programmations étaient basées sur les programmes actuels,qu'à ce titre, j'avais les compétences pour enseigner, et que chacun respecte son métier. Surtout que ces élèves de CE1 avaient un super niveau! Pour les clés, pareil, ce n'était pas une obligation institutionnelle, je le faisais car je trouvais que ça marchait pas mal avec les enfants, maintenant, si les parents venaient à se transformer en enfants et râlaient d'orgueil à chaque fois que leur cher petit gosse n'arrivait pas à gagner une clé, ou en perdait une, ça serait vite fait, je retirerais cette pratique dans ma classe car il était hors de question que chaque jeudi, je me justifie du pourquoi et du comment , j'avais enlevé une clé à leur enfant! Ils n'ont pas titillé plus que ça quand ils ont vu qu'on tenait bon, qu'on avait des arguments et surtout que chacun reste à sa place!! Au départ, j'avais un rendez vous chaque jeudi, ensuite ça s'est calmé. A chaque rendez vous, le parent se montrait doux, compréhensif et pas du tout "grande gueule" comme quand ils sont en groupe: c'est le courage des lâches ça. A la fin de l'année, ils se sont cotisés et nous ont fait de supers cadeaux de marque en nous remerciant longuement!! Alors si j'étais toi, je serais ferme avec eux, sûre de moi, de mon enseignement, de mes pratiques et jamais leur laisser la possibilité de te dire ce que tu dois faire ou pas, comment tu dois enseigner et devoir te justifier. A la limite, à chaque rendez vous, demande à une collègue qu'elle soit avec toi pour témoigner de votre discussion si ça se passe mal. Bon courage! Et pour te répondre: non, à partir de la Toussaint, on ne vérifiait plus les devoirs des CE1. En même temps, on en donnait pas souvent...c'était que des révisions.
Nadikaah Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Jusqu'aux vacances de la Toussaint, je vérifiais mais plus maintenant. En même temps, mes CE1 sont très autonomes car j'ai un double niveau donc ils ont été sélectionnés. Peut être pourrais tu vérifier les agendas de ceux qui copient mal ? En même temps, les CE1 doivent apprendre à être autonomes, surtout en double niveau. Quant aux leçons, dans l'ordre ou pas, comment peut-il savoir que ça l'est ou pas ? Du moment que la suite est logique, il n'y a pas de mal. Tu ne fais rien de mal, c'est sûr que d'avoir ce genre d'incident est pénible mais tes arguments sont bons alors ne t'inquiète pas.
Ade31 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 L'an dernier avec mes CE1/CE2, je vérifiais les devoirs tous les soirs aussi... Mais bon, pour ça, chacun fait comme il veut, en tout cas tu n'as pas à te justifier devant les parents... Tu fais la progression que tu souhaites! Et depuis quand il y a un ordre imposé pour les leçons de français? Je ne suis pas au courant non plus... Mais il se prend pour qui? Pour l'inspecteur? Pff... On en revient toujours au même constat: les parents croient être nos clients dans cette société de consommation!! Plein de courage en tout cas et surtout ne culpabilise pas!
laetitia Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 je pense que tu devrais prévenir ton inspecteur/trice de la fronde... au début de ma carrière, des parents m'ont fait un "coup" similaire (la p'tite jeune ne savait pas faire son boulot ....) Mon inspecteur avait été assez agacé que des parents se jugent plus compétents que lui pour juger de mon travail : c'est l'inspecteur qui est le seul compétent en la matière ! il m'avait inspectée cette année-là et m'avait accordée une note normale (voire bonne si je me souviens) il m'avait conseillé de mettre les pieds dans le plat durant une réunion avec les parents en présence de la directrice : j'y avais expliqué ma façon de travailler, mais je ne m'étais pas justifiée.
nallah Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 J'ai des CE1 et je ne vérifie pas les cahiers de textes ou agendas!! Après pour l'ordre des leçons, on fait comme on veut!!!
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