Charivari Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Moi aussi je faisais copier le matin en arrivant pour avoir le temps de relire tous les cahiers de textes.
mincealors Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Ouhla copier les devoirs pour le lendemain dès le matin, ce serait trop risqué pour moi qui change souvent mon "programme" au cours de la journée. Par exemple, hier j'avais prévu de revoir le son [j] et après la dictée du matin, au vu des fautes récurrentes des élèves, j'ai préféré remettre le couvert sur les homonymes grammaticaux a/à/as. Rien à voir donc... Par contre j'essaie de faire copier les devoirs avant la récré de l'après-midi et je passe vite dans les rangs pour vérifier, ça ne prend pas tant de temps que ça et c'est quand même important et pas que pour l'orthographe (les devoirs sont-ils copiés à la bonne date, sont-ils lisibles?) Mais c'est vrai que c'est vite copié car pas grand chose, genre lecture p65 et leçon de grammaire sur a/à/as.
mincealors Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Mais c'est vrai que j'ai 20 élèves, pas 28 (enfin, cette année... l'an prochain, on a une classe de moins donc ce sera plus près des 25...)
cquinette Posté(e) 28 janvier 2012 Auteur Posté(e) 28 janvier 2012 Nous recevons les parents à deux depuis la rentrée de janvier (décision de conseil de cycle et conseil de l'ien suite à divers incidents), l'Ien est systématiquement informée des problèmes, là je j'appellerai lundi pour la tenir au courant (elle doit d'ailleurs être présente à notre prochain conseil d'école fin février: fermeture de classe annoncée...). Je ne suis pas une toute jeune: 30 ans d'ancienneté... et pourtant pas à l'abri. Je pense que ce parent a profité du mécontentement de quelques parents envers la collègue qui assure ma décharge de direction et de notre altercation suite à un problème de violence de la part de son fils (qu'il n'a pas digérée apparemment) pour monter une cabale: j'ai su que tous les parents de ma classe avaient été appelés chez eux par ce parent pour savoir s'il y avait des problèmes avec leur enfant. N'est-ce pas là le meilleur moyen pour semer le doute et amplifier les problèmes?
cecildodo Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Bon courage pour ce mauvais moment à passer ! C'est vrai que certains parents font beaucoup de mal !! Ils se crient meilleurs que les enseignants ! Ben oui c'est facile d'être maîtresse ! On est des fainéants toujours en vacances c'est bien connu !! lol
esterella Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Je ne vérifie plus les cahiers de textes de mes CP après la Toussaint. Seules exceptions : la copie de la dictée des CE1 pour corriger les erreurs éventuelles et 1 CP qui a encore des soucis pour se repérer dans les jours de la semaine. Si des CP y arrivent, des CE1 le peuvent aussi... Je partage ta position quant à l'autonomie des enfants et gérer son cahier de textes, ça fait grandir et ça responsabilise très vite.
Cel88 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Moi, je préfère vérifier mais c'est un choix personnel et puis je pense que ça peut aussi dépendre des élèves. Par contre j'ai déjà eu des remarques parce qu'il faudrait que je vérifie les cartables et là je dis NON!!! Pas le temps de les vérifier tous donc je n'en vérifie aucun!!! Je répète ce qu'il faut mettre, en plus c'est souvent la même chose. S'ils n'écoutent pas c'est tant pis pour eux.
nicolasd.22 Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 moi qui change souvent mon "programme" au cours de la journée.sur les homonymes grammaticaux a/à/as. Oui visiblement tu n'es pas au point sur le programme officiel car pas d'homonymes de ce genre en ce1 ...
mincealors Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Oui visiblement tu n'es pas au point sur le programme officiel car pas d'homonymes de ce genre en ce1 ... Oui enfin ce n'est pas parce que ce n'est pas "au programme" que je dois m'interdire d'en toucher un mot quand même, surtout si on vient de travailler sur le verbe avoir au présent et que les enfants me demandent ce que c'est que ce "à" avec un accent. Par contre, je ne vais pas évaluer cette notion. C'est comme en DDM (ou plutôt en "histoire", pardon "le temps"...) quand les enfants me posent des questions, je ne me vois pas leur dire "vous aurez la réponse en CE2 (ou en CM)... donc sans y passer 3 heures et sans non plus en faire une leçon à apprendre avec une trace écrite dans le cahier, on en parle ... C'est souvent en live puisque ça part des questions des enfants et c'est sûr que le déroulé de ma journée s'en ressent. Mais ça ne m'empêche pas de suivre mes programmations. Cette année, si les parents se réfèrent aux traces écrites dans le cahier de DDM, on n'a quasi rien fait, et si ils se réfèrent à celles d'anglais, on n'en a pas fait car je n'ai pas de cahier en anglais (je ne fais travailler l'anglais qu'à l'oral, ils ont quelques docs, des flashs cards, des jeux, mais pas collés dans un cahier). Or on fait de la DDM (pas assez mais on en en fait) et on fait de l'anglais. Tu vois, c'est justement ce genre de remarques de la part de parents bien informés des programmes qui me gonfle. Ils ne connaissent pas le contexte de la classe, du pourquoi du comment on en est venus à parler de ça en classe et hop ils crient au scandale parce qu'on a abordé une notion qui "n'est pas au programme" ou parce qu'on n'a pas encore fait en janvier la multiplication en CE1 et que la petite cousine l'a fait dans son école ou que eux l'ont fait dans leur classe...
doubleR Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Et bien en ce qui me concerne, je ne vérifie plus les devoirs de mes CE1 après les vacances de la Toussaint et tout se passe bien, les devoirs sont faits. On n'écrit pas des tartines non plus! Pareil je passe vite fait dans les rangs mais sans tout regarder mais en général ils écrivent en même temps que moi, on fait le cartable ensemble. En fait je vérifiais en début d'année et comme il n'y a jamais eu de problèmes, je ne le fais plus. mais ils ne sont que 8 (je ne vérifie pas non pus pour les 16 CE2). Pour ce qui est du reste , il n'a absolument rien à dire. Bon courage
doubleR Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Oui visiblement tu n'es pas au point sur le programme officiel car pas d'homonymes de ce genre en ce1 ... Oui enfin ce n'est pas parce que ce n'est pas "au programme" que je dois m'interdire d'en toucher un mot quand même, surtout si on vient de travailler sur le verbe avoir au présent et que les enfants me demandent ce que c'est que ce "à" avec un accent. je le fais aussi, là on va voir son et sont, et pourquoi ? parce qu'ils font systématiquement la faute en dictée ou autre , alors qu'on a vu séparément le verbe être et les déterminants .. donc y'a qqe chose qui n'est pas acquis
Charivari Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 C'est normal que ce soit dur au CE1, ces homophones grammaticaux. Notre prof de français à l'IUFM nous conseillait de ne pas les mélanger dans une leçon au CE1. Selon lui, il fallait mieux attendre le cycle III pour faire des leçons où on voit "ensemble" les homophones grammaticaux parce que cela risquait d'embrouiller les élèves un peu plus. Au CE1, je vois le verbe être. J'attends le CE2 pour faire les déterminants possessifs, et, après avoir vu les possessifs seulement, je fais plus tard une leçon son/sont qui est une sorte de révision et qui permet d'en remettre une couche. Bon, après, les théories des profs varient d'un IUFM à l'autre
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