Aller au contenu

Fronde parentale en cours...

Messages recommandés

Posté(e)

L'équipe a appris hier que les parents se réunissaient le soir même: objet, mécontentement concernant un des enseignants de l'école (en l'occurence moi!). Eh oui, la vilaine maitresse que je suis ne vérifie pas systématiquement la copie des devoirs (ils sont en CE1), ne vérifie pas qu'ils ont bien collé ce qui leur est distribué et en plus je ne fais pas mes leçons de français dans le bon ordre!

Le parent à l'origine de cette "fronde" a eu un différent avec moi concernant son enfant qui avait essayé de mettre la tête d'un CP dans la cuvette des WC (Mais qu'est-ce que je dis! ce n'est pas vrai...l'enfant s'est "vendu" auprès de moi en me disant alors que je l'emmenais sur le lieu du délit avant même que je ne l'accuse de quoi que ce soit: je n'ai pas voulu lui mettre la tête dans le WC... mais il a nié devant ses parents et comme il ne ment pas; c'est moi la vilaine qui l'ai accusé sans même l'écouter: ce n'était qu'un jeu!). Depuis, ce parent est à la recherche du moindre "détail" pour s'en prendre aux enseignants de l'école (et surtout à moi).

Alors petite question car maintenant je doute de ma façon de faire (même si les collègues me disent avoir raison): dois-je encore en milieu de CE1 vérifier tous les agendas pour voir si les devoirs sont bien copiés (il m'a même été expliqué comment faire: faire copier les devoirs le matin pour que les élèves laissent leur agenda sur la table et que je vérifie au cours de la journée!)?

L'entretien hier soir avec ce parent suite à mes réponses écrites qui ne l'ont pas satisfait ne s'est pas bien passé: je n'ai pas accepté de perdre du temps à vérifier tous les agendas et que tout était bien collé! Et quand il m'a dit que mes leçons de français n'étaient pas faite dans le bon ordre, j'ai répondu que je suivais la progression du manuel (validé lors de son inspection par l'IEN), cela n'a pas plu du tout. J'ai manqué d'à propos, j'aurai du lui dire que je ne m'occupais pas de la façon dont il exerçait son métier! Il m'a reproché d'être moins organisé que deux ans auparavant: j'ai répondu qu'il y avait une différence entre il y a 2 ans et aujourd'hui: il y a deux ans c'était un cours simple et cette année c'est un cours double! Il m'a répondu qu'il y avait du souci à se faire alors. Je lui ai dis qu'il n'était pas question que je ne m'occupe que des CE1 et que je laisse tomber les CE2, que le temps était partagé. Il a tourné les talons en me souhaitant un bon week-end...

Cherche pas à te justifier sur l'histoire des devoirs puisque de toute façon ils s'en prennent aussi à tes programmations!

Ils veulent t'EMM----ER, basta!

Continue à enseigner comme tu le fais, et avec tes habitudes puisque tu l'as toujours fait depuis 30 ans?!?

Laisse tomber ces C..S, ils te trouveront toujours la petite bête.

Sinon, moi non plus, j'ai jamais vérifié les cartables, je leur disais ce qu'ils devaient prendre ( c'est à dire presque rien à part la poésie en cours ou le livre de lecture) et celui qui oubliait c'est tant pis pour lui! Après la toussaint, les CE1, faut arrêter de les rendre plus bébés qu'ils ne sont et c'est justement un apprentissage que de les responsabiliser et les rendre autonomes, que ça plaise ou pas aux parents!

:applause:

• Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cquinette

7

• nanou69

7

• mincealors

6

• pescalunette

6

Posté(e)

Ici pareil, on fait le cartable ensemble, j'ai un élève de service pour le "dans mon cartable il y a", à eux de suivre!

Posté(e)

Ici pareil, on fait le cartable ensemble, j'ai un élève de service pour le "dans mon cartable il y a", à eux de suivre!

Pareil, tous les soirs, j'ai un élève qui vient dire au tableau ce qu'il faut mettre dans son cartable. Il lève le cahier ou le livre en l'annonçant tout haut "le cahier jaune de poésie !" , et tout le monde doit le mettre dans son cartable en même temps. Après, je ne vérifie pas que c'est effectivement fait (mais je n'ai pas trop d'élèves qui reviennent ou qui disent avoir oublié un cahier).

Posté(e)

Je suis surprise que personne ne conseille d'ouvrir un dossier à l'Autonome, au cas où. Elle sait remettre les pendules à l'heure, si nécessaire.

Posté(e)

J'ai des CM.. je ne vérifie jamais.... par principe et pour les aider parce que mine de rien au collège ils seront collés pour ça

Et comme mes collègues commencent bien avant cet apprentissage ça finit par bien "rouler"

D'ailleurs quand les parents reviennent en général leur commentaire serait plus "heureusement que sa tête est soudée à son cou sinon il l'oublierait" plus que "vous devriez lui faire son cartable"

Je traite aussi parfois les problèmes en français au cas par cas: la question se pose en classe, on y répond et puis c'est tout..

Je ne me vois pas dire au gamin "non mon chéri, tu sauras pourquoi tu te trompes en semaine 36" (on travaille en semaine 36?)

Tu n'as pas besoin d'être lisible par les parents tu dois être cohérente avec tes élèves

Posté(e)

Je suis surprise que personne ne conseille d'ouvrir un dossier à l'Autonome, au cas où. Elle sait remettre les pendules à l'heure, si nécessaire.

+1

Posté(e)

L'IEN est informé, et est même passé à l'école ce matin. Son conseil: dire aux parents que mon seul supérieur hiérarchique est l'IEN, donc s'adresser à lui directement en cas d'insatisfaction et par écrit. Que pour le reste, nous sommes des professionnels. Il m'a reboosté. Le Maire est aussi passé à l'école du coup je l'ai informé: il avait entendu parlé de cette réunion...

Aucun parent n'a pointé le bout de son nez aujourd'hui.

Posté(e)
L'IEN est informé, et est même passé à l'école ce matin. Son conseil: dire aux parents que mon seul supérieur hiérarchique est l'IEN, donc s'adresser à lui directement en cas d'insatisfaction et par écrit. Que pour le reste, nous sommes des professionnels. Il m'a reboosté. Le Maire est aussi passé à l'école du coup je l'ai informé: il avait entendu parlé de cette réunion...

Bravo à l'IEN ! C'est exactement ce qu'il faut dire aux parents. Si besoin, leur dire aussi : "Je tiens un certificat de radiation à votre disposition si vous le souhaitez" (mais, bon, ça, ça dépend des effectifs de l'école... Parfois, c'est pas "top" :happy:

Si tu es à l'autonome, ouvre un dossier. De ton côté, garde des traces écrites, des "faits" : ce que dit le parent en question, etc... Date et heure. On ne sait jamais, ça peut servir !!!

Posté(e)

Vous avez un IEN normal Gardez-le et surtout gardez-le !! :)

Posté(e)

Je viens de survoler et je suis heureusement surprise de sa réaction (qui pourtant est normale....)

+1 pour l'autonome au cas où...

Posté(e)

Oui, c'est vrai qu'un IEN qui assume ses responsabilités et ne cherche pas à étouffer les affaires à tout prix, ça devient rare...

Le mien, c'est Monsieur "pas de vagues" ou "qu'est-ce que je pourrais bien inventer pour flatter ma supérieure"...

Posté(e)

Tout à fait! :closedeyes: