Aelys Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 le problème se pose aussi au CE2. Cet après midi je dis bonjour à une maman d'élève lors du loto de l'école (en pleines vacances...) et elle me répond vertement: si mon fils a raté son évaluation d'histoire c'est parce que vous n'avez pas vérifié, il ne l'avait pas notée sur son cahier de texte. Petite précision : l'évaluation en question a eu lieu en décembre (et a été corrigée le lendemain) et le reproche est tombé comme un cheveu sur la soupe aujourd'hui...
nanou69 Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Mon fils est en CE2, si je devais blâmer sa maîtresse parce qu'il oublie son cahier de poésie, ou sa fiche de classeur, ou ses livres pour faire ses devoirs, j'en passerais du temps avec elle! Sans rire, je lui remonte les bretelles et c'est de plus en plus rare. A lui de devenir grand!
cm88 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Oui, ça s'apprend, et je suis d'acc avec vous qu'il faut leur remonter les bretelles. Mais pour moi, ça s'apprend juqu'à la fin du CE1 en faisant avec eux au début, puis petit à petit les laisser devenir autonomes A ce moment de l'année, je les laisse faire le cartable tout seuls, puis on vérifie ensemble pour les étourdis. En fin d'année, normalement, ils n'auront plus besoin de vérification mais cette année aura été l'année de l'apprentissage
nanou69 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Le cartable, on le fait ensemble. J'ai un responsable qui passe au tableau, montre les affiches de ce qu'il faut mettre dans le cartable. Là encore, il faudrait passer derrière certains qui n'écoutent pas. Mais, non, refus de ma part.
louloucrapaud Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Moi aussi je faisais copier le matin en arrivant pour avoir le temps de relire tous les cahiers de textes. Je faisais comme ça mais cela m'a été reproché par les conseillers pédagogiques, cela n'a pas de sens de faire noter des devoirs de leçons ou lectures que l'on n'a pas encore faites. J'ai un CE1/Ce2 cette année, et je ne vérifie pas non plus. Je passe derrière eux lorsqu'ils notent leurs devoirs, et je n'ai pas de soucis, ils le font correctement, et je suis en ZEP. Tu peux vérifier quelques cahiers pour qu'ils sachent qu'ils peuvent être contrôlés.
hamster Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Moi aussi je faisais copier le matin en arrivant pour avoir le temps de relire tous les cahiers de textes. Je faisais comme ça mais cela m'a été reproché par les conseillers pédagogiques, cela n'a pas de sens de faire noter des devoirs de leçons ou lectures que l'on n'a pas encore faites. J'ai un CE1/Ce2 cette année, et je ne vérifie pas non plus. Je passe derrière eux lorsqu'ils notent leurs devoirs, et je n'ai pas de soucis, ils le font correctement, et je suis en ZEP. Tu peux vérifier quelques cahiers pour qu'ils sachent qu'ils peuvent être contrôlés. Oh la la!!! Zut, j'ai tout faux? Les miens ont les devoirs copiés pour 2 à 3 jours à l'avance sur le tableau (Ils sont en ce1). Ils ont 10 minutes le matin, et leur temps libre quand ils ont fini un travail, pour s'avancer dans la copie des devoirs. Honte sur moi, je donne des leçons à voir et revoir et re-re-voir, donc pas forcément celle du jour, que je laisse souvent "décanter". Je vérifie tous les cahiers de textes en 5 à 10 minutes le soir, les 10 dernières minutes avant la sortie. Mes collègues de ce2 sont contents de voir arriver des loulous qui savent copier les devoirs et préparer leur cartable.
louloucrapaud Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Si je le faisais, c'est que ça ne me choquait pas et que je trouvais ça pratique de le faire le matin, et pas dans la précipitation le soir....
Cile Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Ben moi aussi c'est ce que je faisais. Là je suis en dispo, mais quand je reprendrai (si un jour j'ai ma mut'...) je referai pareil. Et si un conseiller péda n'est pas content, c'est son problème ! Mes leçons étaient codées : O4 (4ème leçon d'orthographe), G5 (5ème leçon de grammaire) et du coup les élèves en copiant leur devoir me faisait remarquer : "ah on commence une nouvelle leçon de grammaire aujourd'hui ?". Ils avaient bien compris le système et je ne vois donc pas en quoi ça n'aurait pas de sens ! Il n'y a pas UNE méthode universelle, chacun fait au mieux, l'important est de savoir justifier ses choix (tant qu'on a encore le choix...)
cm88 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Le cartable, on le fait ensemble. J'ai un responsable qui passe au tableau, montre les affiches de ce qu'il faut mettre dans le cartable. Là encore, il faudrait passer derrière certains qui n'écoutent pas. Mais, non, refus de ma part. Ah ben je fais comme toi. C'est donc encore en cours d'apprentissage puisque c'est quand même guidé, c'est ce que je voulais dire On ne les laisse pas à 16h29 faire le sac tout seuls sans guidage, dans le speed et les oublis inévitables du coup Pour la copie des devoirs, je vois pas pourquoi on devrait faire à 16h30 dans le speed, nimp. Ici on colle à 13h30 et le cartable es fait à 16h20
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant