Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis ici ce soir pour vous demander un peu d'aide car à chaque fois que j'en ai eu besoin vous étiez là. Je suis en CP cette année mais je vais m'occuper d'un groupe de CM2 pour 4 semaines en soutien scolaire. Je vais devoir travailler deux choses:

- le lecture: visiblement lecture lente et pas assez efficace pour la compréhension. Mon collègue me parlait même de problème dans l'espace pour lire (je n'ai pas bien saisi à vrai dire!)

- l'orthographe de façon générale

Je suis désolée je n'ai pas d'info très précise mais mon collègue était occupé avec un parent donc il a été sélectif lol !

Malheureusement n'ayant jamais eu de CM je vois pas comment m'y prendre et surtout je n'ai aucun documents. Auriez-vous des conseils et des ressources pour m'aider svp?

Posté(e)

Bonsoir,

pour la lecture tu trouveras des documents très bien fait ici:

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

N'hésite pas à prendre les fiches de CE2, en mettant du blanc pour ne pas les décourager, mais si ils sont vraiment faibles c'est mieux.

Après pour l'orthographe, je vais être moins bonne conseillère... Faire de petites phrases de dictée avec eux, et travailler les bases (je cherche le sujet, le verbe, j'accorde dans le GN etc...)

bon courage!

Posté(e)

Avant tout, demande à ton collègue de préciser les besoins des élèves concernés car ce qu'il t'a dit me parait vraiment vague !!!

Posté(e)

Bonsoir,

pour la lecture tu trouveras des documents très bien fait ici:

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

N'hésite pas à prendre les fiches de CE2, en mettant du blanc pour ne pas les décourager, mais si ils sont vraiment faibles c'est mieux.

Après pour l'orthographe, je vais être moins bonne conseillère... Faire de petites phrases de dictée avec eux, et travailler les bases (je cherche le sujet, le verbe, j'accorde dans le GN etc...)

bon courage!

Je te remercie pour les liens,une amie qui a eu des CM m'en avait parlé aussi.

Posté(e)

Avant tout, demande à ton collègue de préciser les besoins des élèves concernés car ce qu'il t'a dit me parait vraiment vague !!!

Oui je vais lui demander sur quel genre d'exos il a bossé mais mon souci c'est que demain on fait grève donc ça ne me laisse plus que mardi soir pour mes recherches.

Posté(e)

J'ai envoyé un petit mail à mon collègue et d'après lui en lecture, quels que soient les supports, je peux les faire réfléchir à la prise d'indices: dans quel chapitre? (documentaire), quels sont les mots importants, quel paragraphe?et ils peuvent aussi lire à haute-voix.

Pour l'orthographe j'ai proposé des dictées négociées et ça semble lui convenir.