Mylène67 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Je suis enceinte et serai en congé mat' à partir de début juin normalement. J'ai déjà prévu d'anticiper un max de choses à faire pour ne pas trop charger la collègue (commencer les incriptions tôt - même si y a tjrs des parents qui déménagent et dt il faut inscrire les enfants plus tard - commande de rentrée à passer plus tôt, ...). Je me suis renseignée auprès de l'inspection, l'indemnité de direction n'est perçue par le remplaçant qu'au bout d'un mois de remplacement donc normalement la personne qui me remplace ne la touchera. J'imagine dc que ce sera surtt à la collègue de se coltiner le boulot (elle est à 2 ans de la retraite, n'a jms fait de direction et autant dire que tout ce qui touche l'informatique lui est étranger, et c'est pas peu dire !). Alors je pense que le boulot "obligatoire" sera fait (mail, courrier) mais j'imagine mal ne pas passer pour les comptes par exemple, pour le conseil d'école. Comment vous avez fait ? La coupure totale ? Ou des passages de tps en tps ? Mais alors niveau repos, c'est pas ça non plus... Et enfin, on est une école avec peu de moyens (là aussi, c'est pas peu dire ...). On fait une kermesse chaque année avec chants ou spectacle des enfants et repas. Ca nous permet de gagner pas loin de 700 euros grâce à la tombola + repas. Evidemment c'est du boulot, la collègue râle souvent à cette période alors que c'est moi qui fait quasiment tout. Cette année je ne serai pas là et donc elle m'a dit cette semaine qu'elle y avait réfléchi et ne comptait pas faire de fête de fin d'année, à la rigueur les chants mais c'est tout. Sauf qu'avec 700€ de moins, vraiment ça va être rude ! J'essaye la diplomatie mais elle a l'air bien campée sur ses positions ... Vous avez des idées ?
Breizhonig Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Déjà, je pense qu'elle touchera l'indemnité de direction pendant tout ton congé mater (puisqu'il dure plus d'un mois) Et c'est elle qui fera la rentrée aussi, non? Pourquoi ne pas déléguer une partie de l'organisation aux parents d'élèves? L'argent récolté est pour leurs enfants donc à eux de bosser un peu, non? Ici, ce sont eux qui font le gros de l'orga. On est présent et on prépare un chant ou petit spectacle avec les élèves mais ça s'arrête là.
lauregigi Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Je suis partie après Pâques, l'année dernière (3 semaines plus tôt que prévu, parce que j'en pouvais plus). J'avais négocié avec la mairie de faire inscriptions en avril et tout mis sur base élèves. J'ai fait le choix de ne pas couper totalement, j'avais un coup de fil par semaine minimum, et je gérais la majorité du courriel. Si c'était à refaire, je le ferais pas. Je sais que c'est dur pour quelqu'un qui n'a pas choisi d'être directeur (bon, c'est déjà dur quand on l'a choisi ;-)), mais il faut que tu penses aussi à toi. Tu seras peut-être arrêtée avant, alors demande aussi à la mairie si tu epux gérer tes inscriptions avant. Pour la fête de fin d'année, bien d'acc avec Breizh, tu peux demander aux parents de gérer. Sinon, tu peux avancer la fête, et la faire au mois de mai, mais tu risques d'être vraiment fatiguée. L'an dernier, mes collègues avaient décidé de faire une fête "light", qui a apporté un peu d'argent tout de même. Si c'est juste une question de rentrée d'argent, il y a d'autres moyens d'en avoir. Tu peux te lancer déjà dans initiatives, avec les torchons ou les sacs à dos, et les vendre avant de partir. Elle peut aussi organiser une expo des travaux d'élèves, c'est pas trop de boulot, ça fait plaisir aux parents, et ils donnent ce qu'ils veulent en sortant de l'expo. Mais pars sans crainte... L'école tournera aussi sans toi ^^
Mylène67 Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Posté(e) 30 janvier 2012 Merci pour vos témoignages ! Je pensais que l'indemnité de direction allait à mon remplaçant. Et dans ce cas, vu que normalement c'est une personne qui fait mon remplacement fin d'année scolaite 2011 2012 et une autre le début de l'année scolaire 2012 2013, comment ça se passe ? Pour la fête de fin d'année (si elle a lieu), c'est sûr, il faudra que les parents s'impliquent davantage. Par contre, je pense pas que vendre des trucs soit adapté à notre école, on a dj fait une vente cette année, j'veux pas trop leur en demander non plus. Là ce serait pour manger ensemble, ça colle bien avec l'ambiance village et ça a tjrs du succès, les gens attendent ce moment. En tout cas, je garde l'idée de l'expo, ça peut servir ! Je vais effectivement essayer de faire un max avant de partir, mais j'avoue que je me dis que je risque d'être crevée plus vite, avec le boulot de base de la classe, le boulot de la direction du moment + l'anticipation de ce qui a à faire (surtt que c'est des trucs qui prennent du tps!). Et pour le conseil d'école, vous aviez fait comment ? Vous y étiez allées qd mm ? Et les comptes de l'école ?
dada Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 J'avais fait le premier conseil d'école (arrêt en décembre) et le conseil d'école avant ma reprise . Pour l'OCCE, un mandataire de plus avait été nommé à titre provisoire, j'ai laissé les comptes à jour et je les ai récupérés à jour ( surtout ne prend pas ce travail pendant ton congé, tu as autre chose à faire hein, pense aussi à ce que tu vas vivre , une grossesse ne dure pas une vie alors profites-en, l'école peut et doit tourner sans toi).
Tinsel Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 Je pensais que l'indemnité de direction allait à mon remplaçant. Et dans ce cas, vu que normalement c'est une personne qui fait mon remplacement fin d'année scolaire 2011 2012 et une autre le début de l'année scolaire 2012 2013, comment ça se passe ? Il y a des remplaçants qui assurent l'interim de direction, dans ce cas ils touchent l'indemnité.
Tinsel Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 D'ailleurs si tu veux booster un peu ta collègue, tu lui dis que si elle ne se sent pas de faire l'intérim de direction, tu en informes l'inspection pour qu'ils puissent prévoir un remplaçant adapté.
Mylène67 Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Posté(e) 31 janvier 2012 Merci ! Je crois qu'effectivement, il va falloir que je lève le pied pdt mon congé ! Ca va être dur, mais je finirai bien par m'y faire
prune2007 Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Oui, lève le pied, comme cela a été dit, l'école continuera de tourner sans toi . Le collègue qui m'a remplacée n'a objectivement pas fait 1/3 du boulot, il a juste fait les inscriptions et les passages sur BE (j'étais en congé de début mars jusqu'aux grandes vacances). Quand j'ai repris juste avant la rentrée, j'ai eu de quoi faire... Mais ça m'a valu une bonne semaine d'énervement contre 6 mois de tranquilité où je ne me suis pas préoccupée de ce qui se passait à l'école (j'étais juste passée en fin d'année pour les répartitions pour savoir quel niveau j'allais prendre). Pendant mon absence, les élèves étaient en classe en train de travailler... c'est l'essentiel. Je comprends ta collègue qui ne veut pas s'occuper d'une fête d'école. L'année prochaine, vous ferez avec 700€ de moins, mais de toute façon, ta priorité, ce sera ton bébé
Breizhonig Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Je pensais que l'indemnité de direction allait à mon remplaçant. Non, c'est à la personne qui assure l'intérim de direction. Et pour le conseil d'école, vous aviez fait comment ? Vous y étiez allées qd mm ? Et les comptes de l'école ? Je n'y suis pas allée. La collègue avait les compte-rendus précédents comme base pour l'ordre du jour. Pour les comptes, ce n'est pas moi qui gère en temps normal donc pas de soucis mais je te conseille de laisser ça à ton intérim aussi. Profite de ta grossesse et de ton congé
Messages recommandés