Aller au contenu

IUFM


mitzie

Messages recommandés

coucou

je parle surtout aux admis qui ont réussi le concours par le biais de l'IUFM

est-ce la meilleure formation?

faut-il fournir beaucoup de travail personnel (je pense que oui <_< ) ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, he bien je pense que l'iufm est la meilleure formation pour l'oral. Dans mon groupe cette année, 8 admissibles pour 25 et 7 sont admis. Donc je pense que passé le cap des écrits, çà t'aide vraiment. Quant au boulot à fournir, il dépend de chacun et de son niveau. mais très peu y arrivent sans trop travailler. A mon avis, mieux vaut ne pas prendre ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

En effet l'IUFM est je pense la voie royale pou rréussir

Cependant tu verras des cours st chaints et cerntaines choses pas super utiles...

Mais ce qui est géniale c'est que l'on te prépare aux oraux, tu va faire des oraux blancs, les profs st qq fois jurys pour d'autres académies dc savent exactement ce que l'on attend des étudiants....

En plus si tu as la chance d'etre ds un groupe sympa comme ca a été le cas pour moi tu passeras une super année

Si tu travailles régulière ment au cours de l'année tu devrais t'en sortir

Par contre il est clair qu'après les écrits et durant la priode des oraux tu vis 1 mois et demi sur tes bouquins....mais bon après c'est un choix

Voilvi voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce qu'il y a de bien avec l'IUFM, c'est que tu es obligé(e) de travailler un minimum par le simple fait d'assister aux cours, et c'est forcément un travail régulier, tu es "dans le bain" toute l'année et, par conséquent, tu vois mieux ce qu'on attend de toi au concours. Alors qu'en préparant le concours en candidat libre, il faut se motiver seul, s'obliger à bosser des matières dont on ne comprend peut-être pas la logique et, à mon avis, ce n'est pas toujours évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon concoursd cette année grâce à l'IUFM après une tentative l'an dernioer en candidat libre. ET....y'a pas photo : sur 30 dans mon groupe, 26 admissibles, 22 admis, 2 sur LC (5e et 70e/149).

L'avantage: tu baignes dans le 'moule', tu sais ce qu'ils attendent de toi, et les oraux blancs sont très utiles.

Voilà, donc si tu peux faire la PE1, avec un travail régulier toute l'année (et intensif en fin d'année), on y arrive!

Bon courage et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je suis très très satisfaite de la prépation de l'IUFM.

Je l'avais déjà dit dans un autre post, dans ma classe sur 26 personnes 6 sont non admis ou non admissibles!

Disons que le groupe classe me convient très bien, ce système où tout le monde se connait, où le prof nous connait m'a bcp manqué à la Fac. En + comme ça a été dit, le fait de se déplacer à l'école chaque jour te force à travailler, car j'ai vraiment du mal à bosser chez moi. Alors là il suffit de vraiment bien écouter les cours et tu as les 3/4 du boulot de fait!

Après ça dépend aussi de toi, de ton mode de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos temoignages :wub:

c'est clair que je suis contente d'avoir été admise en PE1 cette année apres avoir préparé le concours en candidate libre

j'espere seulement ne pas tomber dans un groupe où il y aura trop de compétition, et où je pourrais me faire des amis

et au niveau de la moyenne d'âge, pouvez-vous me renseigner ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon groupe ça tournait autour de 24 ans je dirais + 4-5 personnes qui avaient la 30aine ou +.

Et pour ce qui est de la compétition, tu vas t'en rendre compte que tard. En tous cas, moi au début tout le monde était très soudé et puis + tu te rapproche du concours, moins tu trouves de gens pour te prêter leurs cours quand tu es malade si tu vois ce que je veux dire lol.

Mais en général, il n'y a pas de raison que tu ne trouve pas au moins 3/4 personnes avec qui tu seras sur la même longueur d'onde toute l'année, de manière à former un groupe de travail efficace! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que tout le monde. L'IUFM est la voie royale pour préparer les oraux. En ce qui concerne les écrits on peut bosser seul. C'est pour ça que de nombreux candidats libres réussissent autant les écrits que les candidats iufm. Dans mon groupe un peu moins de la moitié des étudiants ont passé le cap des admisssibilités mais je crois que 90% d'entre nous ont été admis après les oraux. Donc ce qui te reste à faire c'est de bosser à fond les écrits car une fois admissible ça devrait passer ! Un dernier conseil, participe autant que tu peux en cours, exposés etc... Je pense que l'aisance à l'oral rentre énormément en compte dans la note. COURAGE !!! Du boulot il en faut, faut pas se leurrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil précis aussi pour bien réussir : profites au maximum des exposés et fais-en dès que tu peux. Dans mon groupe, il fallait désigner les gens et je trouve çà dommage car c'est le meilleur entrainement et tu n'as qu'une année pour profiter à fond de cet enseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mitzie je suis dans la meme situation que toi. J'ai passé le CPRE l'an dernier en "candidat libre" avec une préparation par le CNED et je suis contente :D d'etre admise cette année en PE1 à Bordeaux. Le CNED forme bien mais il m'a manqué de la méthodologie aux oraux, je pense. Je n'ai pas eu de notes catastrophiques mais moyennes partout : 9.5 en Arts plastiques, 8.5 en sciences, 11 en oral pro et 8 en EPS (et la j'ai les boules car j'ai une licence STAPS!!).

Bref en lisant tous les témoignages je suis rassurée, cette année sera la bonne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...