Arwil Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, je me permets de vous envoyer un message, j'ai besoin d'un peu d'aide et je n'ai pas réussi a trouver ce que je voulais sur le web: la semaine dernière j'ai mis fin à une relation désastreuse avec mon ATSEM, gros mots devant les élèves, chantage, aucun travail , essaye de me pousser à bout alors que je suis en classe...bref l'horreur, on me l'a retirée de ma classe pendant une semaine , date de la réunion avec le responsable des ATSEM, j'en suis malade, je n'arrive plus a dormir et stresse avant d'arriver en classe et en classe de peur de la voir debarquer, a-ton le droit de la mettre dans une autre école au bout d'une semaine sachant le nombre de fautes professionnelles qu'elle a accumulé et le fait que je n'arriverai pas à rester plus d'une semaine dans l'école dans des conditions pareilles??? Une autre question, l'ensemble des dames qui nous aident ne sont pas des ATSEM mais des dames de service, les miennes n'ont fait que du ménage, est-ce à moi de les former à m'assister dans mes ateliers, est-ce légal de les considérer comme des ATSEM sachant qu'elle ne passeront jamais le concours??? (certaines sont chez nous depuis 25 ans et assistent les PE en temps qu'ATSEM mais ne sont considérées par la mairie qu'en temps que femme de ménage)
Arwil Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Oups la fin du message n'est pas passé ^^" , je vous remercie d'avance pour vos conseils!!!
del-120312 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 C'est bizarre qu'on te remette une atsem avec qui ça se passe mal, et que du coup les élèves en pâtissent! C'est carrément normal qu'on la mette ailleurs si elle ne respecte pas l'enseignant, les règles de l'école et commet des fautes, voire une mise à pied.. Pour ta question, si ce sont des femmes de ménage, elles n'ont pas la qualification pour être atsem et surveiller un atelier. D'ailleurs, chez nous, les atsems ont le droit de ne pas être en classe avec nous, elles ne sont pas obligées d'encadrer un atelier, elles peuvent tout à faire rester dans une salle à part pour découper, coller, préparer et ranger le matériel en classe puis laver les tables en récré. Donc, les dames de ménage encore moins.
Arwil Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Après ce qui est beaucoup plus embetant c'est que la mairie nous les présente comme des ATSEM, je n'ai appris que recemment qu'elles n'étaient embauchées qu'en tant que femmes de ménage, donc à part me mettre l'ensemble de la mairie à dos je vois pas trop ce que je peux faire!!!
laetitia Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 j'ai trouvé ça : http://www.ien-st-jacques.ac-rennes.fr/Atsem/Decret_92-850_du_28-08-92.pdf (lire l'article 9 qui explique pourquoi une femme de service peut être atsem) http://www.ien-st-jacques.ac-rennes.fr/Atsem/Article_R412-127_CdC.pdf http://www.ien-st-jacques.ac-rennes.fr/Atsem/Article_R414-29_CdC.pdf
guiligui Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Il me semble que tu devrais informer l'IEN de la situation. Ton atsem a visiblement un comportement déplacé envers les élèves, c'est ça le plus important, c'est une faute professionnelle à mes yeux.
Didoudidoula Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Dans notre école ( 5 classes) nous avons 1 ATSEM et 4 dames de service. Elles font toutes le même boulot (chacune affectée à 1 classe), les m^mes services (récré, dortoir ...) La seule chose qui change est la dénomination de leur poste sur leur fiche de paie !! 1 seule ATSEM comme ça la mairie est dans les clous législatifs Par contre, la mairie refuse de passer les 4 autres ATSEM car dit-elle si une classe venait à fermer , elle ne pourrai pas basculer cette personne sur un poste ailleurs dans la mairie ...
Arwil Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Ok, une question encore, peut-on acceder au status d'ATSEM sans avoir à passer le concours après un certain nombre d'années en tant que dame de service, c'est peut être le cas dans mon école qui sait!!
del-120312 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Ok, une question encore, peut-on acceder au status d'ATSEM sans avoir à passer le concours après un certain nombre d'années en tant que dame de service, c'est peut être le cas dans mon école qui sait!! Nous , nous avons les atsems qui ont eu leur diplôme et comme je te dis, elles ont le droit de refuser d'être avec toi en classe chez nous, elles peuvent ne faire que du découpage en dehors la classe, dans une salle à part, et venir dans ta classe juste pour préparer le matériel, peinture etc, le ranger et laver les tables. Ensuite, nous avons les atsems qui n'ont pas encore réussi leur concours mais elles ont été recrutées par la mairie pour ce poste avec leur CAP de petite enfance. Donc, elles ne font que des remplacements dans les écoles. Elles aussi ont le droit de refuser de surveiller un atelier.Peut être que tu veux parler de ce statut?? Enfin, nous avons les dames de ménage qui viennent laver les classes à 16H30, elles ne sont pas là le reste de la journée.En aucun cas, elles sont en classe avec les enseignantes puisqu'elles sont présentes dans l'école qu'à partir de 15H30 pour ranger les locaux communs. Dans tous les cas, ton problème majeur c'est que ton atsem ne revienne pas dans ta classe!
Anna59 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Ok, une question encore, peut-on acceder au status d'ATSEM sans avoir à passer le concours après un certain nombre d'années en tant que dame de service, c'est peut être le cas dans mon école qui sait!! C'était possible il y a quelques années, c'est le cas pour mon atsem qui nettoyait des classes d'élémentaire le soir et avait été repérée par son chef de service (elle faisait trop bien son travail ! ) et placée en maternelle, elle a appris sur le tas et est passée atsem à l'ancienneté... Mais bon, c'était il y a 30 ans ! Et c'est une atsem en or, qui va malheureusement partir à la retraite bientôt....
Pepettebond Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Ok, une question encore, peut-on acceder au status d'ATSEM sans avoir à passer le concours après un certain nombre d'années en tant que dame de service, c'est peut être le cas dans mon école qui sait!! Nous , nous avons les atsems qui ont eu leur diplôme et comme je te dis, elles ont le droit de refuser d'être avec toi en classe chez nous, elles peuvent ne faire que du découpage en dehors la classe, dans une salle à part, et venir dans ta classe juste pour préparer le matériel, peinture etc, le ranger et laver les tables. Ensuite, nous avons les atsems qui n'ont pas encore réussi leur concours mais elles ont été recrutées par la mairie pour ce poste avec leur CAP de petite enfance. Donc, elles ne font que des remplacements dans les écoles. Elles aussi ont le droit de refuser de surveiller un atelier.Peut être que tu veux parler de ce statut?? Enfin, nous avons les dames de ménage qui viennent laver les classes à 16H30, elles ne sont pas là le reste de la journée.En aucun cas, elles sont en classe avec les enseignantes puisqu'elles sont présentes dans l'école qu'à partir de 15H30 pour ranger les locaux communs. Dans tous les cas, ton problème majeur c'est que ton atsem ne revienne pas dans ta classe! elles ont le droit de refuser d'être avec toi en classe non ce n'est pas la loi ;c'est un abus de la mairie . La mairie peut ne mettre qu'une seule personne pour toute l'école ; mais après quelque soit leur nombre c'est le directeur qui définit le travail
Messages recommandés