debb Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour à toutes, je fais appel à vous car je suis complètement perdue au sujet d'un élève. Il s'agit d'un PS. Je vais bientôt avoir rdv avec les parents et je ne sais quoi leur conseiller. Les parents sont d'un milieu correct (je précise car ils savent très bien parler, lire, écrire et le français est leur langue d'origine). Le petit ne parle pas ou très peu. Le principal problème c'est qu'il ne comprend rien. Aucune consigne de aucun travail. Que ça soit avec moi ou l'atsem, il ne comprend pas. Même trouver deux images pareil, il ne pige pas et fait au hasard. Pourtant il est calme, intéréssé et concentré. Son attention est là et pas ailleurs mais il n'arrive à rien, comme si je lui parlais en russe. Il répond toujours "mmm" à la place de oui. Depuis le début de l'année on travaille sur l'initial, lui ne reconnait toujours pas sa lettre. Les couleurs non plus. Rien ne rentre dans sa tête. Mais c'est surtout le compréhension qui m'inquiète. Il n'arrive aucun travail et prend donc beaucoup de retard dans tous les domaines. Je ne crois pas que les parents se rendent vraiment compte. Ils sont plus focalisés sur son comportement à la maison qui est difficile (ce qui n'est pas du tout le cas à l'école). Le père a l'air quand même un peu inquiet. Je ne peux pas faire appel au RASED car nous n'avons plus de maître E et de maître G. Je l'ai signalé à la psy qui a dit qu'elle viendrait mais comme elle est surbookée, je pense que ça ne se fera pas. Que puis je conseiller ou dire aux parents? Vers qui est ce que je peux les envoyer? Merci de vos conseils.
marie87 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 là comme ça ça me fait penser à de la dysphasie... (je reconnais des similitudes avec un élève dysphasique que j'ai eu...) > http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=5 Il faudrait déjà peut etre vérifier s'il n'a aucun déficit de l'audition.
Anna59 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Après 5 mois d'école, c'est sûr que ça pose question... La première chose à faire serait de faire vérifier son audition par un spécialiste... Ca peut être tout simplement cela et pour le langage et pour la compréhension et pour le comportement difficile... A-t-il été vu pour le bilan de 4 ans ? Qu'en pense la psy de la PMI ? Peut être orienter les parents là d'abord si ce n'a pas été fait ? Ou alors direction CMP, pour un bilan plus complet avec psy ? Tu nous donneras des nouvelles ?
Eloo Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 J'allais dire la même chose pour l'audition !! La chose à leur dire c'est : je ne suis pas médecin et les envoyer voir un médecin parce qu'effectivement ce n'est peut -être qu'un souci d'audition ! c'est souvent le cas en maternelle! première chose à vérifier!! honnêtement j'en ai quelques uns dans ma classe qui sont pas hum comment dire, des lumières mais qui comprennent quand même certains choses et qui entendent très bien... là pour le coup ... et les puzzles? les dessins? comment il est avec les autres?
Pepettebond Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Une année j'ai eu un élève comme ça un pot de fleur était plus remuant Rencontré dans un grand magasin avec ses parents bavard, turbulent, vif Après une rencontre avec les parents , je me suis rendue compte que l'école était pour eux hyper importante et "sanctuarisée" ils avaient "demandé " à leur enfant d'être sage à l'école. J'avais donc un enfant qui ne remuait pas une oreille , même pour travailler, il avait intégré sage = pas bouger , pas parler ET la très forte demande des parents. Demande aux parents comment il est à la maison, puis effectivement tu peux orienter vers CMPP (il y a guidance parentale) PMI ou CMP, ou généraliste d'abord
debb Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Merci pour toutes vos réponses. Je vais réagir ici à tout ce que vous avez dit: -pour l'audition je suis perplexe. Quand je l'appelle, il réagit de suite même quand je suis loin. J'ai souvent détecté des problèmes chez d'autres au niveau de l'audition, mais lui j'ai l'impression qu'il n'en a pas... Je vais leur conseiller quand même, histoire de. -chez lui, il est, parait-il, très turbulent... Et surtout il dort très peu, vraiment peu. Les parents n'en peuvent plus. Résultat, ils'endort le midi à table... Et je pense que ça explique aussi sa molesse mais pas ses problèmes des compréhension... Les parents vont l'emmener chez le médecin pour ça. -sinon il n'a pas été vu par la psy de la PMI, ni au CMP; -pour répondre à Eloo, il est aussi mauvais en puzzles, il ne fait pas de dessins. D'ailleurs en graphisme, il tient si faiblement son crayon qu'il ne laisse aucune trace... Quant à sa relation avec les autres, il est tout seul, il n'a pas de copain... A part quand les grands le prennent pour une poupée, il n'a aucun échange avec les autres...
debb Posté(e) 29 janvier 2012 Auteur Posté(e) 29 janvier 2012 Entre PMI et CMP je me perds un peu. Lequel serait le plus adapté?
Anna59 Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Entre PMI et CMP je me perds un peu. Lequel serait le plus adapté? Vu les éléments que tu as ajoutés, je dirais directement CMP... En espérant qu'ils le prennent très vite en charge...
Pepettebond Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 PMI protection maternelle et infantile mission du conseil général de prévention et de prise en charge des familles médecin infirmière éducateurs, ils orientent vers les structures spécialisées. CMP centre médico-psychologique est une antenne de l'hôpital (Un CMP regroupe des médecins psychiatres, des psychologues cliniciens, des infirmières, des assistantes sociales, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés.) CMPP les centres médico-psycho-pédagogique sont des établissements médico-sociaux, gérés le plus souvent par des associations loi de 1901. Plateforme médicale regroupant des Ils sont destinés à accueillir les enfants et les adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des troubles psycho-affectifs, réactionnels,, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques des difficultés d’apprentissage, ou de comportement, ainsi que des troubles du développement Les CMPP reçoivent tout le spectre des difficultés et affections pédopsychiatriques. Il peuvent également être consultés pour un simple avis pour un enfant ou un adolescent en situation ponctuellement préoccupante. Le médecin de famille ou la PMI peut être car ils prennent en charge l'enfant dans toutes ses dimensions et il n'oublieront pas l'ORL Les centres spécialisés cherchent déjà les troubles
annelylou Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Selon l'age de l'enfant tu ne dois pas t'adresser au meme organisme, en tout cas chez nous. APpelle le CMPP ils te renseigneront. Les delais etant très long pour les prises en charge, ne tarde pas trop à te renseigner. MAis le mieux serait quand meme la psy scolaire. RAppelle là meme si elle est debordée (elle le sera tout le temps de toute façon)
mylari Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 cet élève a l'air d'avoir un sérieux problème mais vu son jeune âge le Rased et le CMPP peuvent dire que ce n'est pas une priorité. par chez moi aussi ces professionnels sont débordés et du coup on renvoit souvent les parents vers leur médecin qui peut orienter vers d'autres pro. si les parents sont à l'écoute et ne se braquent pas il peut aussi être intéressant de leur parler des services hospitaliers qui font des tests complets pour les enfants présentant des troubles du développement, comme cela semble être le cas de ton élève. moi j'insisterai sur les troubles du sommeil car cela pose un gros problème aux parents (ça les motiverait) et j'insisterais sur les conséquences possibles comme le fait qu'il risque d'avoir des problèmes de croissance puisque c'est la nuit que l'on grandit le plus, etc...en bref : mettre l'accent sur l'enfant, les difficultés qu'il pose à la maison et enfin les possibles répercussions sur sa scolarité. bon courage!
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