Aller au contenu

Avec ou sans oeufs ?


Messages recommandés

Bonjour,

voilà, je suis en maternelle depuis 6 mois et j'adore faire de la cuisine avec eux. Chandeleur oblige, nous allons faire des crêpes ! Problème, ma directrice me soutient que je n'ai pas le droit de cuisiner avec des oeufs... Mais n'arrive pas à me trouver le texte officiel ? A priori c'est une décision de l'inspection...Je cherche donc un texte qui me l'interdis. Ou alors on me trouve une recette de pâte à crêpes sans oeuf ? Comment faites-vous dans vos classes?

D'avance merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble de mémoire qque tu dois garderun echantillon de pâte qq jours au cas où et t'assurer qu'aucun enfant n'est allergique aux constituants de la pâte...je n'ai pas connaissance d'un texte formel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte, tu ne le trouve pas...car il n'existe pas ! Il y a un vrai risque avec les oeufs - salmonellose - lorsqu'ils ne sont pas cuits (mousse au chocolat, par exemple ! ) ou si un des enfants est allergique aux oeufs !

Mais si ta directrice est super flippée, et que c'est une consigne de l'inspection... c'est un autre problème...

Mais entre nous, faites des crèpes sans oeufs, ce n'est pas faire des crèpes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte, tu ne le trouve pas...car il n'existe pas ! Il y a un vrai risque avec les oeufs - salmonellose - lorsqu'ils ne sont pas cuits (mousse au chocolat, par exemple ! ) ou si un des enfants est allergique aux oeufs !

Mais si ta directrice est super flippée, et que c'est une consigne de l'inspection... c'est un autre problème...

Mais entre nous, faites des crèpes sans oeufs, ce n'est pas faire des crèpes !

+1

Et puis, ce n'est pas comme si c'était un gâteau apporté par un élève, pour lequel on n'est pas sûr de la fraicheur des œufs.

Là, c'est toi qui va faire la pâte avec les élèves, tu sais d'où viennent tes œufs, tu vas les cuire, alors si aucun de tes élèves n'est allergique à l’œuf, le risque est quand même minime...

Et si vraiment tu n'as pas le choix, apparemment, il a plusieurs recettes de pâte à crêpe sans œufs:

ICI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, as tu déjà essayé ces recettes sans oeuf ?

Non, je n'ai pas testé, donc je ne réponds de rien au niveau du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rien de précis...Je vais déjà tester la pâte à crêpes sans oeuf chez moi ...Puis j'aviserai. J'appelerai sans doute ma conseillère péda ! Merci pour les précisions et pour vos liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce texte, où parle-t-on de l'interdiction d'utiliser des oeufs ?

C'est le texte de référence pour la cuisine à l'école...

Il est juste mentionné tout à la fin dans le tableau que l'utilisation d'oeufs crus dans les mayonnaise maison est "déconseillée à éviter".

Les textes qui interdisent l'utilisation des oeufs correspondent à la restauration mais pas au travail en classe...

Dans la recette des crêpes, il y a des oeufs, c'est comme ça ! Tu ne vas pas aussi mettre du lait allégé et du faux sucre aussi pour éviter l'obésité ... Mais où on va avec ces ien qui tirent le parapluie en permanence !!! :angry:

Je fais des ateliers cuisine avec mes PS toutes les semaines et depuis 4 ans et j'ai été inspectée il y a 2 ans sur ce projet, et je continue à le faire sinon, on ne fait plus rien en classe, bientôt il faudra utiliser des ciseaux en plastique, et interdire les tricycles à la récréation... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce texte, où parle-t-on de l'interdiction d'utiliser des oeufs ?

C'est le texte de référence pour la cuisine à l'école...

Il est juste mentionné tout à la fin dans le tableau que l'utilisation d'oeufs crus dans les mayonnaise maison est "déconseillée à éviter".

Les textes qui interdisent l'utilisation des oeufs correspondent à la restauration mais pas au travail en classe...

Dans la recette des crêpes, il y a des oeufs, c'est comme ça ! Tu ne vas pas aussi mettre du lait allégé et du faux sucre aussi pour éviter l'obésité ... Mais où on va avec ces ien qui tirent le parapluie en permanence !!! :angry:

Je fais des ateliers cuisine avec mes PS toutes les semaines et depuis 4 ans et j'ai été inspectée il y a 2 ans sur ce projet, et je continue à le faire sinon, on ne fait plus rien en classe, bientôt il faudra utiliser des ciseaux en plastique, et interdire les tricycles à la récréation... :cry: :cry: :cry:

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon j'ai envie de faire des vraies crêpes avec mes loulous, donc ... Je ferai des vraies crêpes. Pas d'allergique à signaler et honnêtement dans ma galette à la frangipane...Y'avait des oeufs...Et personne n'a rien trouvé à redire !!!! Puisuqe tout le monde en a mangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...