istanbul11 Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 bonjour à tous, j'ai fait l'inscription sur ce forum juste pour poster ce message. en fait, j'étudie à l'IUFM et je fais de l'aide aux devoirs. une de mes élèves a des difficultés en conjugaison, mais je ne comprends pas d'où ça peut venir. donc, voici un petit résumé de la situation: -elle connaît très bien la conjugaison, les terminaisons, etc -mais dès qu'il s'agit de mettre en pratique, ça bloque. par exemple, les exos du genre "mettre ce texte au futur" . j'ai essayé plusieurs pistes pour voir l'origine du pb, mais sans succés: -j'ai cherché s'il y avait un pb de repères temporels, mais non c'est ok -elle connaît la conjugaison -elle comprend bien les textes -elle connaît la méthode de travail pour les exos où il faut changer les temps (quand je lui ai demandé comment on pouvait faire pour résoudre ce genre d'exos, elle m'a répondu 1-lire le texte 2-chercher les verbes 3-chercher les sujets 4-remplacer 5-relire -elle sait reconnaître les verbes, les sujets en revanche, quand je lui demande quel est le temps de tel verbe= pb même pour les temps simples. elle ne reconnaît pas un futur, même en ajoutant des indicateurs de temps, comme "demain" ou "la semaine prochaine" quand je lui demande de continuer ma phrase au futur, par exemple, ça ne la dérange pas de mettre le verbe au passé. mais quand je lui donne un verbe tout seul à conjuguer= no pb! des idées?
Hyuga42 Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 Tu devrais travailler avec elle sur la valeur des temps en cherchant des exos dans un manuel de CE2. Tu dis qu'elle sait identifier le sujet mais sait-elle transformer un sujet en pronom-sujet? C'est souvent l'origine des difficultés des élèves... Tu en as parlé à son enseignante?
istanbul11 Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Posté(e) 30 janvier 2012 merci roule ta bille pour ta réponse. en effet elle n'arrive pas trop à changer un sujet en pronom-sujet la 1ere idée qui me vient pour améliorer ce point, c'est de faire comme un jeu de rôle, pour rendre plus concrets ces "je", "nous", "ils". on pourrait partir des situations du quotidien. en parallèle, faire des exos. la valeur des temps aussi c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. expliquer ce que représente chaque temps, puis faire des exos. mais que puis-je faire d'autres? c'est vrai que, quand j'ai des élèves en difficultés comme ça, j'aime bien rendre les leçons vivantes et surtout concrètes. mais à part les exos, j'ai pas d'idées. sinon, je voulais lui suggérer de lire. normalement, la lecture ça devrait aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant