nanou69 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Justement, qu'en pense la maîtresse? A-t-elle eu besoin de mettre des choses en place avec ta fille? Je ne comprends pas ce passage : "le bilan chez l otho et elle nous a didt que notre fille est largement au dessus de son logiciel". Quel bilan a fait l'ortho? La psy a du réaliser un WIPPSI, elle peut entrevoir des signes de dyspraxie. Cependant, comme on te l'a précisé plus haut, il faut confirmer avec un bilan neuro et t'orienter vers un orthoptiste. Comme tu le dis très bien pour finir, il me semble que ce genre de trouble est plus souvent detecté en GS. Mais rien ne t'empèche de voir des spécialistes maintenant, ne serait-ce que pour te rassurer. Bon courage pour la suite.
oursbleu Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 bonjour comme le titre l'indique nous avons eu un pronostic d'une psy clinicienne sur notre fille de 3 ans et 1 mois elle est precoce verbal 130 et 97 au qip un ecart donc le bilan de la psy est une precocite verbale et une dyspraxi visuo spatiale Peut on poser un diagnostic aussi tot??? qui a eu dans sa classe ce genre d enfant??? Comment doit on adapte le travail si il y a a adapte?? Que de questions car la psy balance son rapport et debrouiller vous est ce handicant aussi jeune quoi faire je vous remercie de m eclairer plus a tres vite a vos reponses Bonjour, Pour moi, on ne peut pas poser un diagnostic, quel qu'il soit sur un simple écart entre un QIV et un QIP. Un écart important associé à une gêne de l'enfant, peut être le signal qu'il y a un sujet à traiter. A la maison, j'ai 3 EIP. Un des 3 a des troubles dys (dyslexique, dysgraphique, dysorthographique) et petit, on se posait la question d'une dyspraxie, tant il était très maladroit (un verre renversé à chaque repas...). Sa soeur ainée n'a aucun souci, habile, sportive, bonne élève, douée de ses mains... Mais l'aspect insolite c'est qu'ils ont des profils de QI parfaitement identiques, presque au point près. Et que l'un comme l'autre ont plus de 60 points d'écart entre leur plus haut et leur plus bas indice du WISC4. Donc ne te focalise pas sur des nombres. Observe ta fille. Regarde ce qui lui fait difficulté et ses points forts et si besoin demande des adaptations pour l'aider en classe. Poser un diagnostic de dyspraxie est un long chemin, avec passage par des centres Reférents, des examens de psychomotricité, d'orthophonie, d'orthoptie, avec des médecins spécialisés, parfois des neurologues etc... Ca ne se fait pas avec une simple soustraction sur une calculette! Je trouve hallucinant que la psychologue brandisse le spectre du handicap au simple vu de 2 nombres...
nanou69 Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Poser un diagnostic de dyspraxie est un long chemin, avec passage par des centres Reférents, des examens de psychomotricité, d'orthophonie, d'orthoptie, avec des médecins spécialisés, parfois des neurologues etc... Ca ne se fait pas avec une simple soustraction sur une calculette! Je trouve hallucinant que la psychologue brandisse le spectre du handicap au simple vu de 2 nombres... +1 Voilà, c'est ce que je répète depuis le début du post.
PlantaBaja Posté(e) 7 février 2012 Posté(e) 7 février 2012 Qu'est ce qui vous a amenés à faire passer un test de QI à votre fille ? A t elle des problèmes particuliers dans la vie quotidienne à la maison ? La maîtresse vous a t elle demandé de voir un psy ? A 3 ans votre fille vient à peine de commencer la PS, c'est une étape difficile pour beaucoup d'enfants qui ont du mal à s'adapter à la vie en collectivité, à un trop grand groupe, à des journées hachées. On ne peut pas parler de "buter sur les maths" (:!!) ou de problèmes en graphisme à ce stade. Je rappelle aussi qu'à cet âge là les tests de QI sont souvent peu fiables et que beaucoup de spécialistes conseillent d'attendre un peu et de passer plutôt un WISC (vers 6 ans si j'ai bonne mémoire)
seichh Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 bonjour à vous tous Nous avons eu notre bilan psycomot hier bien verdict est tomber votre enfant est absolument pas dyspraxique elle lui a fait faire des dessins a recopier et un enfant de son age doit avoir 11 point ma fille avait 24 elle ma dit si elle etait dyspraxique elle aurait pas se resultats..Conclusion elle va tel a la psy car poser un diagnostic comme sa c est absolument pas possible si se n est faire peur au parents..car meme elle en revenait pas..Nous avons fait passer un bilan qi a notre fille car il etait possible de faire un saut de classe et nous on voulait etre sur et certain de la ou elle se situer se qu elle peut faire et pas faire plusieur personne nous on dit qu elle etait surement en avance "precoce" on voulait savoir apres c est tout mais en effet il faudra en repasser un plus tard merci pour vos reponses J'en veux beaucoup a cette psycologue la psycomotricienne doit lui tel pour savoir sur quel argument elle pose le diagnostic affaire a suivre
nanou69 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Je rappelle aussi qu'à cet âge là les tests de QI sont souvent peu fiables et que beaucoup de spécialistes conseillent d'attendre un peu et de passer plutôt un WISC (vers 6 ans si j'ai bonne mémoire) Oui c'est ça, et avant c'est un WIPPSI.
Goëllette Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Ce que je n'ai pas bien compris, c'est : Quelle est la raison pour laquelle vous avez entrepris toutes ces démarches pour votre fille ? 3 ans, c'est tôt pour faire tout ça sans raison. Quel était son problème ?
enviedespoir Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 A mon avis, la première question qui se pose est bien celle soulevée par Goëllette : (...) Quelle est la raison pour laquelle vous avez entrepris toutes ces démarches pour votre fille ? 3 ans, c'est tôt pour faire tout ça sans raison. Quel était son problème ? et en cas de réels problèmes praxiques, d'accord avec Céphéide : le spécialiste de la dyspraxie visuo-spatiale, c'est l'orthoptiste, et personne d'autre....
patrick02 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je deterre le sujet en tombant dessus par hasard. Le spécialiste de la dyspraxie n'est pas uniquement l'orthoptiste, un psy en effet ne peut porter un diagnostique seul c'est en consultant au centre des troubles spécifiques des apprentissages de sa région que l'on peut avoir le diagnostique le plus sûr, car c'est celui de toute une équipe (psy, psychomot, neuropsy, orthoptiste etc ...).
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