Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai un CE2, à mi-temps, une classe très difficile avec laquelle avancer est une vraie galère. Mes progressions ont été faites en début d'année et je les suis mais j'ai l'impression de n'avoir aucune marge de manoeuvre. Du coup, je stresse à l'idée d'être absente (et ça risque d'arriver vu que j'ai 4 enfants dont 2 asthmatiques) parce que je sens que j'arriverai pas à rattraper!

Et vous, vous avez aussi cette impression d'être à flux tendu ou vous avez de la marge?

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • genevièveT

    4

  • lise91

    3

  • doubleR

    2

  • Themis75

    2

Posté(e)

CE2-CM1-CM2... pas de marge non plus... on court on court on court!!

Posté(e)

J'ai un CP/CE1 et je cours tout le temps.

J'ai la chance d'avoir de "bons" CE1 donc oui, je pense finir le programme . Et encore, en ayant quand même fait quelques coupes en arts visuels, éducation musicale .... à mon grand regret d'ailleurs . Mais les programmes sont tellement chargés que je me demande si certains collègues réussissent à :

- boucler le programme et que les élèves l'ait "digéré"

- fait exactement le quota en LV, DDM, Arts , EPS

Après, si certains y arrivent, je suis preneuse de leurs conseils :) ( en tenant compte que je suis en REP/Zone violence)

:)

Posté(e)

Bienvenue au club, j'ai des ce2-cm1 avec seulement 19 élèves mais ça ne m'empêche pas de courir tout autant. La classe a un niveau très faible et il faut quand même que j'avance. Alors la fameuse question se pose : boucler le programme et perdre une partie de la classe en route ou alors ne pas boucler le programme et installer correctement les compétences de base? La déontologie voudrait que je choisisse la deuxième solution mais je me dis que l'année prochaine ma collègue qui va récupérer mes élèves risque de galérer encore plus... Ah ces fameux programmes que je trouve de plus en plus lourd...

Posté(e)

Ici aussi je cours avec mes CM1, mais ma collègue qui va les avoir l'année prochaine m'a dit qu'elle préfère vraiment des élèves avec de bonnes bases (et tant pis si les programmes ne sont pas bouclés), que des élèves ayant tout vu mais n'ayant pas tout assimilé. Donc je vais prendre un peu plus mon temps.

Posté(e)

Nat, je suis admirative car j'ai pas mal laissé de côté l'anglais et ne fais que la moitié du temps recommandé en EPS.

Je trouve les programmes délirants, je pense que les alléger significativement serait bénéfique pour tout le monde.

Quand je vois qu'à l'issue du CE1 ils doivent avoir vu (et compris ?) la plupart des notions grammaticales et des opérations, je reste dubitative.

Posté(e)

Tout pareil que Nat22... Je mange sur le temps de musique et un peu sciences car sinon je ne m'en sors pas...

Posté(e)

On ne finit rarement le programme et si il est fini, alors c'est q'on a pas pris en compte nos élèves!

Posté(e)

Je ne suis pas en ZEP ou zone violence et on n'arrivera pas - sauf miracle- à finir le programme.

Pourquoi ?

Eh bien :

Je passe une grande partie de mon temps à :

- répéter 36 fois les choses

- attendre qu'un tel sorte ses affaires et veuille bien descendre de sa Lune, une bonne demi-douzaine de fois par jour

- régler des conflits très présents

- motiver mes troupes

- répondre au téléphone (je trouve ça déplacé que de plus en plus de personnes - parents y compris- nous appellent pendant les heures de classe...)

- régler des problèmes informatiques : TBi qui veut pas le matin, ordi avec des couacs ( ok c'est pas quotidien mais régulièrement ça me bouffe du temps)

- demander le calme

- réexpliquer, redire, recommencer....soit c'est moi qui suis pas claire dans mes explications cette année, soit vraiment ils ne pigent rien...

- est-il besoin de préciser que je zappe parfois - assez souvent et cémal- arts visuels ou EPS...humhum Je fais de mon mieux pourtant .....

Non je ne suis pas stressée, zen, zen, zen

J'ai juste un pic de tension en rédigeant ce message!

Posté(e)

Aucune marge c'est sûr et pour moi il est carrément impossible de boucler le programme, je refuse la course contre la montre perpétuelle et le stress qui va avec... Comment supporter alors qu'ils n'écoutent pas, n'entendent pas, ne comprennent pas, soient absents et reviennent sans avoir rattrapé, etc... ?! Alors tant pis, hormis en français, maths et anglais le compte n'y est pas et j'essaie d'assumer...

Posté(e)

Je ne suis pas en ZEP ou zone violence et on n'arrivera pas - sauf miracle- à finir le programme.

Pourquoi ?

Eh bien :

Je passe une grande partie de mon temps à :

- répéter 36 fois les choses

- attendre qu'un tel sorte ses affaires et veuille bien descendre de sa Lune, une bonne demi-douzaine de fois par jour

- régler des conflits très présents

- motiver mes troupes

- demander le calme

- réexpliquer, redire, recommencer....

J'ai juste un pic de tension en rédigeant ce message!

Tout pareil !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...