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Posté(e)

Tout comme Laurence62, je privilégie la compréhension et la maîtrise des compétences de base à la vue d'ensemble trop survolée de tout le programme. J'aime prendre mon temps avec mes élèves, eux aussi d'ailleurs. De façon générale, ils auront tout le temps de speeder plus tard; nos élèves sont avant tout des enfants avec leur rythme.

D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de tout voir si ce n'est pas réellement et profondément acquis car la compétence suivante ne passera pas. Il faudra encore une fois tout revoir (où comment se retrouver à devoir retravailler complètement le présent du 1er groupe en CM2 par exemple ? :wacko:)

Je ne suis pas en ZEP ou zone violence et on n'arrivera pas - sauf miracle- à finir le programme.

Pourquoi ?

Eh bien :

Je passe une grande partie de mon temps à :

- répéter 36 fois les choses

- attendre qu'un tel sorte ses affaires et veuille bien descendre de sa Lune, une bonne demi-douzaine de fois par jour

- régler des conflits très présents

- motiver mes troupes

- répondre au téléphone (je trouve ça déplacé que de plus en plus de personnes - parents y compris- nous appellent pendant les heures de classe...)

- régler des problèmes informatiques : TBi qui veut pas le matin, ordi avec des couacs ( ok c'est pas quotidien mais régulièrement ça me bouffe du temps)

- demander le calme

- réexpliquer, redire, recommencer....soit c'est moi qui suis pas claire dans mes explications cette année, soit vraiment ils ne pigent rien...

- est-il besoin de préciser que je zappe parfois - assez souvent et cémal- arts visuels ou EPS...humhum Je fais de mon mieux pourtant .....

Non je ne suis pas stressée, zen, zen, zen

J'ai juste un pic de tension en rédigeant ce message!

Selon moi, c'est la base de notre travail : je ne crois pas que les choses puissent être acquises en une fois, alors oui, nous sommes de petits perroquets qui répétons et répétons les choses : Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée, l'excellence, alors, n'est pas un acte, mais une habitude. - Aristote.

Pour la réponse au téléphone, ne peux-tu pas mettre en place un répondeur avec un message du type : Vous êtes à l'école truc, nous sommes en classe de telle heure à telle heure, merci de nous rappeler à ce moment là. Et surtout pas de répondeur en place pour ne pas risquer de passer des heures précieuses à rappeler tout un chacun :heat:

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Posté(e)

Bienvenue au club, j'ai des ce2-cm1 avec seulement 19 élèves mais ça ne m'empêche pas de courir tout autant. La classe a un niveau très faible et il faut quand même que j'avance. Alors la fameuse question se pose : boucler le programme et perdre une partie de la classe en route ou alors ne pas boucler le programme et installer correctement les compétences de base? La déontologie voudrait que je choisisse la deuxième solution mais je me dis que l'année prochaine ma collègue qui va récupérer mes élèves risque de galérer encore plus... Ah ces fameux programmes que je trouve de plus en plus lourd...

Pour moi c'est une évidence i faut aller au rythme des enfants, rien ne sert de vouloir faire le programme à tout prix et laisser une ribambelle d'enfants sur la touche. Après il faut se mettre d'accord sur ce qui a été fait ou pas avec les collègues qui suivent. Et puis faire avancer ceux qui le peuvent parce qu'il ne faut pas que ceux-là s'ennuient bref c'est pas simple :)

Posté(e)

Je ne suis pas en ZEP ou zone violence et on n'arrivera pas - sauf miracle- à finir le programme. Pourquoi ?

Eh bien :

Je passe une grande partie de mon temps à :

- répéter 36 fois les choses

- attendre qu'un tel sorte ses affaires et veuille bien descendre de sa Lune, une bonne demi-douzaine de fois par jour

- régler des conflits très présents

- motiver mes troupes

- demander le calme

- réexpliquer, redire, recommencer....soit c'est moi qui suis pas claire dans mes explications cette année, soit vraiment ils ne pigent rien...

Non je ne suis pas stressée, zen, zen, zen

J'ai juste un pic de tension en rédigeant ce message!

Qu'il est bon de lire ce sujet ! On se sent moins seul...

Parachutée en RRS, avec un double niveau cycle 3, je cours, je redouble d'énergie chaque jour... Parfois découragée, surtout en ce moment.

Comme liloo95, je pense que croire que l'on peut boucler ces fichus programmes est une douce utopie, zep ou pas.

Posté(e)

Je pense que croire que l'on peut boucler ces fichus programmes est une douce utopie, zep ou pas.

Idem pour moi... mes CE1/CE2/CM1/CM2 ne boucleront pas tout.... mais j'espère que ce qu'ils auront vu sera acquis solidement.

Posté(e)

Merci à toutes, moi aussi je me sens moins seule, et je vais donc arrêter de me stresser avec ça! Je vais suivre mon instinct et les besoins des enfants!

Posté(e)

Un inspecteur a dit "les programmes c'est fait pour puiser pas pour s'épuiser". Depuis que j'ai entendu ça je suis détendue....J'avance au rythme de ma classe et ma collègue du dessus ne s'en plaint pas.

Posté(e)

Je ne suis pas en ZEP ou zone violence et on n'arrivera pas - sauf miracle- à finir le programme.

Pourquoi ?

Eh bien :

Je passe une grande partie de mon temps à :

- répondre au téléphone (je trouve ça déplacé que de plus en plus de personnes - parents y compris- nous appellent pendant les heures de classe...)

Ma directrice ne répond pas au tel en cours, disons qu'elle filtre beaucoup , et ne répond que si c'est l'inspection ou autre urgence, nous avons un répondeur qui se déclenche à ce moment là.

Posté(e)

Un inspecteur a dit "les programmes c'est fait pour puiser pas pour s'épuiser". Depuis que j'ai entendu ça je suis détendue....J'avance au rythme de ma classe et ma collègue du dessus ne s'en plaint pas.

C'est aussi des propos que l'on nous avait tenu en formation et j'y adhère également franchement!! :)

Posté(e)

Dans un excellent double niveau d'une excellente école (je ne faisais même pas soutien avec mes élèves tellement ils étaient bons, j'en prenais aux collègues), je n'ai pas fini à boucler complètrement le programme (de peu mais tout de même) ni à respecter tous les quotas, donc pour moi il est clair que c'est mission impossible.

Je trouve les programmes d'une grande hypocrisie, on épuise les élèves dans cette courses... et nous aussi !

Ce qui me choque, c'est que dans les volumes horaires, on ne compte aucun à-côté (récrés, temps d'appel, retours au calme, ou activités autres qui sont tout aussi importantes. Je fais par exemple un conseil de coopération mais ça peut être des sorties ou autre) Alors ok on peut les déduire équitablement par de savants calculs, mais là encore, grande hypocrisie. Zéro marge de manoeuvre, il faut du rendement !

Les gens qui rédigent ces programmes ne doivent pas avoir vu beaucoup de classes...

Mais difficile de "zapper", j'ai un CE1, donc évals nationales (pas question de bachotter pour autant)

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

là, je viens de re-regarder mes programmations, et j'ai beau vous lire, j'accuse le coup. J'ai comme qui dirait "du retard". Franchement en math j'ai limite jusqu'à une période de retard. Ca me fait mal à dire mais en même temps en l'état j'arrive pas à aller plus vite.

Et pourtant nous ne bâillons pas aux corneilles.

Alors même si vos témoignages sont rassurants, ce qui me gêne c'est que notre inspectrice a rappelé en anim' qu'on devait indiquer sur nos programmations ce qui a été fait (ce qui me parait normal ceci dit) : ben je le fais pas car j'ai peur qu'on me dise "oh mais dis donc, t'es vraiment en retard là !" Et faut aussi gérer le voisin de classe super sympa qui vient te voir chaque récré pour te dire : "t'en es où ? ben moi ça y est j'ai fait ça et ça !"...

Pfff, c'était le coup de gueule du soir.

Bonne nuit :hug:

Posté(e)

Je ne sais pas quel est ton nievau, mais je prends toujours du retard durant les deux premières périodes (en CE1). Il faut le temps de remettre la machine en route, et puis les habituer à un rythme de travail plus soutenu.

Je viens à peine de trouver mon rythme de croisière.

Je me trouve toujours à la bourre mais finalement en fin d'année on en est tous à peu près au même point ! Donc je ne m'affole plus.

Posté(e)

C'est un CM1-CM2, première fois sur niveau là.

Ce matin, mon collègue vénéré passe une fois de plus la porte de ma classe à la récré (me sens fliquée ou je suis parano ?). J'ai eu une discussion avec lui car intriguée qu'il soit toujours en avance alors qu'on a en gros le même profil d'élèves. Vraisemblablement, je passerais trop de temps à vouloir que la notion soit acquise par la plus que très grande majorité. Lui, m'a dit qu'il sait que des fois il n'y a rien à faire et qu'il faut donc avancer. C'est pas faux. Mais là, j'en ai un peu marre.

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