Aller au contenu

La sieste en PS


Messages recommandés

J'ai une amie instit qui a des PS et qui m'a raconté une conversation avec sa directrice qui m'a interloquée... Je voudrais savoir ce que vous en pensez....

Les doudous et les tétines sont interdits dès le début de l'année pour la sieste ... Les enfants avaient un peu de mal au début mais ils ont fini par s'y faire et s'endorment maintenant facilement ...

Depuis début janvier , un petit né fin décembre ( il vient donc tout juste d'avoir 3 ans ) , qui ne dormait pas à l'école jusqu'à maintenant ( car vite fatigué et gros dormeur ) a fait son arrivée l'après midi à l'école ...

Il ne sait pas dormir sans tétine , mon amie l'a donc tolérée pour l'instant vu son jeune nage et pour qu'il s'adapte un peu plus facilement...La directrice lui a vivement rappelé que doudous et tétines n'étaient pas acceptés et que c'était pareil pour tout le monde....

Que pensez vous de cette situation ? ( moi , ça me choque ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem qe toi! Je pense à ces petits qi ont besoin d'être rassrés et d'avoir n lien avec la maison; et )à mon fils qi ira bientôt en mater, si la maîtresse interdit les dodos et tétines grrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas sous quel prétexte elle peut interdire doudous et tétines à la sieste ...En classe je suis aussi contre mais à la sieste, je ne vois pas en quoi ça dérange !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a maintenant toujours 1 ou 2 doudou de secours en classe pour les chagrins. A la sieste , ils ont tous un doudou qui sont les doudous de l'école, deux enfants sur 16 ont le leur. Cela les rassure et puis c'est aussi une sorte de petit rituel d'endormissement pour ceux qui n'en avaient pas forcement.J'ai laissé un enfant avec sa tétine au dortoir jusqu'à la rentrée de janvier ou je lui ai dit gentiment que maintenant il n'y avait que des doudous au dortoir et il se passe de tétine. Si j'avais senti que c'était difficile , j'aurai reporté à un peu plus tard.

Un enfant qui vient d'arriver , c'est normal de lui laisser un peu en classe. Au dortoir , c'est rassurant et cela gène en rien.

"le nounours favori que l'on garde à l'école....le lien nécessaire pour passer d'un monde à l'autre.une fois le monde de l'école accepté , ces objets ne seront plus nécessaires.Leur usage disparaîtra progressivement.il va de soi que cet abandonn'est que la conséquence d'une bonne intégration dans l'école et ne saurait, en aucun cas, être obtenu par contrainte. " extrait du docuement d'accompagnement "pour une scolarisation réussie des tout-petits" Cndp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui préconisent l'arrêt brutal , sans délai et sans condition de doudou ou tétine je propose non !!! j'exige l'arrêt brutal , sans délai et sans condition de la cigarette, du café, du thé, du biscuit, du portable ou toute autre addiction autrement plus néfaste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après elle, l'école, ce n'est pas la crêche , ils doivent savoir s'en séparer... Et c'est pour éviter les contagions de microbes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse les tétines jusqu'au moment où l'enfant la quitte de lui même pour la sieste. Je demande à ce qu'elle soit rangée dans une boîte ( pas souvent fait) ou dans un petit sac avec le doudou, sac qui accompagne l'enfant au dortoir ( rangement dedans sieste finie).

Le sac est placé au dessus des chaussures, pull, pantalon dans la bassine perso qui recueille les affaires de l'enfant pendant le temps de la sieste

Et je rage quand les parents décident de leur passer l'envie de la tétine à l'école pour qu'ensuite ils s'en passent chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est fréquent :(

C'est ce qui était annoncé dans la classe de ma directrice (que je complète) et dans les faits c'est ce qu'elle annonce mais elle les tolère pour deux élèves.

C'est aussi le cas dans la classe du fils de Malicce qui ne dort pas du coup :(

Le mien est de fin décembre 2008, donc 2 ans 9 mois à la rentrée.. C'est sûr, sans sucette, il ne dort pas..

Si ça maîtresse la refusait je m'arrangerais pour ne pas le mettre à l'école l'après midi..

Je trouve que c'est vraiment perdre de vue qu'ils sont à peine plus bébés ces petiots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice est contre les tétines par principe après elle adapte un peu quand les enfants sont incapables de dormir sans. Les doudous sont acceptés, encore heureux. Qu'à terme ou qu'au bout d'un certain temps on essaie de les faire se passer de tétine à l'école je veux bien, mais faut pas oublier quand même qu'au départ ils sont un peu balancés dans un lieu nouveau avec des personnes nouvelles faut un temps d'adaptation et c'est pas facile de dormir dans un dortoir de 35 enfants. Desfois je me dis que nous adultes on aurait du mal à supporter le rythme qu'on leur fait mener .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est pareil, je tolère tétine et doudou pour la sieste ... J'ai même dû me battre avec des parents qui nous laissaient les PS à la sieste sans leur tétine et leur doudou et du coup ça hurlait tout le temps de la sieste ... -__- Une première scolarisation c'est déjà pas évident si en plus on leur ôte d'office doudou et tétine ... Je trouve ça rude.

Les tétines sont rangées dans le sac de l'enfant, ils la prennent avant d'aller au lit et la rangent seuls après le dortoir.

Le matin à l'accueil, j'ai encore 2 TPS qui viennent avec la tétine. La 1ère est une TPS scolarisée depuis septembre qui à peine le seuil passé me donne son collier de tétines (oui elle vient avec une dizaine de tétine attachées à une accroche tétine ^^ )je la mets (ou plutôt les mets ) dans une boite à son nom en hauteur.Ensuite le 2ème est un TPS qui vient de faire sa rentrée en janvier. Il la garde le temps de l'accueil mais au regroupement sur le banc, je lui tends sa boite dans laquelle il la range (il a vite compris que je ne le comprenais pas s'il me parlait avec la tétine dans la bouche) ; c'est ce système là que j'avais instauré dès septembre avec ceux qui venaient avec la tétine et ça a bien marché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...