Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Madame, Monsieur, professeurs des écoles bonjour !

Etudiante en deuxième année de Master de l’Enseignement, dans le cadre d’une de mes recherches traitant de l’influence des parents dans la réussite scolaire de leur enfant, je me permets de vous proposer un questionnaire. Votre avis m’aidera beaucoup à avancer dans mes recherches. Grâce à vos réponses, cette étude me permettra de déterminer la meilleure conduite à suivre pour aider au mieux les parents d’élèves et amener les élèves vers une réussite scolaire.

En vous remerciant pour votre aide,

Bien cordialement,

Haeffelin Laura

Questionnaire :

* Nombre d’années de carrière :

* Avez-vous pu constater une évolution de l’implication parentale au cours de votre carrière (dans l’aide aux devoirs, dans la qualité de vos relations avec eux, dans leur volonté à participer aux sorties et autres activités proposées, dans leur discours pour motiver leur enfant à l’école, …) ?

* Quels conseils donneriez vous aux parents afin qu’ils puissent aider leur enfant à réussir scolairement ?

* Comment motiver un parent à s’impliquer dans la réussite scolaire de leur enfant ?

* Selon vous, de quelle manière peut-on favoriser l’intégration des parents à l’école afin qu’ils se sentent concernés par la réussite scolaire de leur enfant ?

Merci beaucoup pour votre aide!

Posté(e)

* Nombre d’années de carrière :

C'est ma troisième année.

* Avez-vous pu constater une évolution de l’implication parentale au cours de votre carrière (dans l’aide aux devoirs, dans la qualité de vos relations avec eux, dans leur volonté à participer aux sorties et autres activités proposées, dans leur discours pour motiver leur enfant à l’école, …) ?

Je n'ai pas assez de recul pour évaluer ça, mais souvent ce que j'entends de la part de collègues ayant plus d'expérience, c'est que les parents se désinvestissent de leur rôle et attendent de plus en plus de l'école.

* Quels conseils donneriez vous aux parents afin qu’ils puissent aider leur enfant à réussir scolairement ?

1) Avant tout, veiller à son bien-être, tout simplement. Certains enfants arrivent en classe avec un bagage tellement lourd qu'ils ne peuvent pas s'impliquer dans les apprentissages (problèmes de violence, d'hygiène...) Là, bien-sûr, ce sont des circonstances particulières, mais certaines choses plus "banales" peuvent empêcher l'enfant d'apprendre : l'enfant se couche souvent tard, il est fatigué, il ne mange pas assez le matin, il a faim, n'arrive pas à se concentrer, etc...

Ça parait couler de source, mais je suis dans un coin plutôt défavorisé, où tous les parents ne sont pas conscients de ça.

2) Accompagner l'enfant au moment des devoirs, bien-sûr. Et là, attention à la juste mesure. Ne pas en faire plus que ce que demande la maitresse, et arrêter si ça dépasse la demi-heure. Bien-sûr, ne pas faire les devoirs à la place de son enfant, s'il n'a pas compris, autant que la maitresse le sache, afin qu'elle revoit ça avec lui.

3) Ne pas lui mettre la pression mais ne pas non plus le laisser à l'abandon.

* Comment motiver un parent à s’impliquer dans la réussite scolaire de leur enfant ?

Honnêtement, je pense que ce n'est pas notre rôle. Du moins ça ne devrait pas l'être. Tout parent devrait s’intéresser à ce que fait son enfant, et plus encore à sa scolarité. Je trouve ça dommage que ce soit à nous de "motiver" les parents. Leur enfant n'est-il pas une motivation suffisante?

* Selon vous, de quelle manière peut-on favoriser l’intégration des parents à l’école afin qu’ils se sentent concernés par la réussite scolaire de leur enfant ?

Ça rejoint ma réponse précédente. Je ne pense pas que ça soit notre rôle.

Être accueillant avec le parent, ouvert au dialogue, répondre aux questions, donner éventuellement des conseils (si le parent est demandeur) informer en cas de problème, proposer des réunions de parents ou des rendez-vous individuels, OK, ça c'est notre rôle.

Mais comment les faire se sentir concernés si eux-même ne le sont pas?

Posté(e)

Questionnaire :

* Nombre d’années de carrière : je suis dans ma 4eme année

* Avez-vous pu constater une évolution de l’implication parentale au cours de votre carrière (dans l’aide aux devoirs, dans la qualité de vos relations avec eux, dans leur volonté à participer aux sorties et autres activités proposées, dans leur discours pour motiver leur enfant à l’école, …) ? Depuis mes débuts, je constate que les parents s'impliquent moins dans la scolarité de leurs enfants et sont consommateurs de l'école. Ils veulent qu'on en fasse un maximum pour leur enfant, tandis qu'eux en font un minimum.

Qu'ils fassent confiance à l'enseignant et qu'ils le soutiennent dans ses décisions: que ce soit concernant les choix pédagogiques ou les sanctions, ....Si l'enfant sait que ses parents ont confiance en l'école, il aura lui aussi confiance.

Il doit comprendre que l'école n'est pas le principal vecteur éducatif, que pour réussir, les parents doivent collaborer.

Je pense que ce sont les différentes politiques et visions que l'on donne de l'école qui sont néfastes. Les parents pensent tellement que les enseignants sont des personnes qui font ce boulot pour les vacances, qu'ils sont payés à ne rien faire, ....Tout est fait pour décrédibiliser les enseignants.

Posté(e)

Merci beaucoup Gribouillette et Roule-ta-bille pour toutes ces réponses!

D'autres avis? =)

Posté(e)

Salut Laura !

Questionnaire :

* Nombre d’années de carrière : 10

pas forcément d'évolution non, la grande majorité d'entre eux s'implique pour les devoirs.

En ce qui concerne les sorties, je constate moins d'implication qu'avant !

J'ai de bonnes relations avec les parents.

Ce qui est moins bien c'est quand des parents s'impliquent à fond, mais mal : par exemple quand ils font trop travailler leur enfant à la maison, ce qui le dégoûte, ou ceux qui apprennent à lire à leur enfant au cours de la GS, mais lui apprennent mal.

du bon sens : faites confiance à l'enseignant !

C'est simple (j'enseigne au CP) : je leur explique que leur collaboration est indispensable, et je donne toutes les infos nécessaires pour que les parents puissent aider efficacement l'enfant à faire ses devoirs, je suis très disponible et ouvert à tout RDV.

je trouve qu'il ne faut pas trop les intégrer ! Trop de parents trop proches de l'école se croient autorisés à donner un avis, à juger les pratiques de l'enseignant alors qu'eux mêmes n'y connaissent rien ... chacun son job !!

Merci beaucoup pour votre aide!

de rien