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Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES cette année et je commence un poste de brigade en classe de CP lundi. L'enseigante que je remplace m'a demandée de faire l'aide personnalisée en mathématiques pour les élèves qui ont des difficultés à comprendre la mise en paquets de 10 ...

Je pensais faire :

séance 1 > manipulation des cubes, faire des paquets de 10 avec cube / compter les cubes sans faire de paquets de 10 puis en les faisant pour voir la différence (gain de temps..)

séance 2 > jeux de la bataille avec le jeux que j'ai trouvé sur le site des coccinnelles (http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/numeration/outils/batailledizaineunitejusqua50.pdf ). Je ne prendrai que les étiquettes matérialisant les petits cubes, pas les nombres...

Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide...

Bonne journée.

Posté(e)

Partir de la manipulation, c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis. Donc ta séance 1 est très bien.

Cependant, en fonction des capacités des enfants, une seule séance de manip ne suffira peut-être pas. ;)

Le jeu de cartes est déjà plus abstrait, il faut déjà qu'ils aient bien compris avec les cubes...

Posté(e)

Les miens enfin quelques uns manipulent tres bien mais c'est le passage papier, "entourer les 10 éléments" ça se complique...là aussi je cherche des "trucs"...

Posté(e)

J'ai un doute sur le but de l'opération : si c'est la réalisation de groupes de 10 objets qui pose problème, alors il faut sans doute manipuler, mais pas seulement avec 10, aussi sur des nombres voisins pour qu'il y ait un peu de défi intellectuel.

Des jeux comme "chiffres et noisettes" (chiffre et quantité) ou comme "juste assez" (dénombrement sans l'écriture chiffrée) que je propose pour les MS GS sur mon site en signature peuvent servir.

Si en revanche c'est l'idée que 23 c'est 2 paquets de 10 et 3 trucs tous seuls que vous voulez travailler, il ne sert pas à grand chose de faire et refaire des paquets de 10. Nous, adultes, savons fort bien faire des paquets de 8, ce n'est pas pour ça qu'on est forcément à l'aise avec l'écriture des nombres en base 8. Si c'est cette idée que vous voulez travailler, quelques pistes sur le même site dans la rubrique cycle 2, système décimal.

Posté(e)

J'ai un doute sur le but de l'opération : si c'est la réalisation de groupes de 10 objets qui pose problème, alors il faut sans doute manipuler, mais pas seulement avec 10, aussi sur des nombres voisins pour qu'il y ait un peu de défi intellectuel.

Des jeux comme "chiffres et noisettes" (chiffre et quantité) ou comme "juste assez" (dénombrement sans l'écriture chiffrée) que je propose pour les MS GS sur mon site en signature peuvent servir.

Si en revanche c'est l'idée que 23 c'est 2 paquets de 10 et 3 trucs tous seuls que vous voulez travailler, il ne sert pas à grand chose de faire et refaire des paquets de 10. Nous, adultes, savons fort bien faire des paquets de 8, ce n'est pas pour ça qu'on est forcément à l'aise avec l'écriture des nombres en base 8. Si c'est cette idée que vous voulez travailler, quelques pistes sur le même site dans la rubrique cycle 2, système décimal.

Très intéressant ton site! :) Merci pour le lien, je regarderai plus en détails plus tard!

Posté(e)

Ok donc...s'ils ont compris comment ça fonctionne (groupe de 10 effectivement) en manipulant mais sur papier,( ils se trompent quand ils forment les paquets (en mettent 7...8..)) on peut passer? enfin avancer?

Posté(e)

J'ai un doute sur le but de l'opération : si c'est la réalisation de groupes de 10 objets qui pose problème, alors il faut sans doute manipuler, mais pas seulement avec 10, aussi sur des nombres voisins pour qu'il y ait un peu de défi intellectuel.

Des jeux comme "chiffres et noisettes" (chiffre et quantité) ou comme "juste assez" (dénombrement sans l'écriture chiffrée) que je propose pour les MS GS sur mon site en signature peuvent servir.

Si en revanche c'est l'idée que 23 c'est 2 paquets de 10 et 3 trucs tous seuls que vous voulez travailler, il ne sert pas à grand chose de faire et refaire des paquets de 10. Nous, adultes, savons fort bien faire des paquets de 8, ce n'est pas pour ça qu'on est forcément à l'aise avec l'écriture des nombres en base 8. Si c'est cette idée que vous voulez travailler, quelques pistes sur le même site dans la rubrique cycle 2, système décimal.

Merci pour ce site, je vais y piocher des idées!

Posté(e)

Si c'est bien dans la réalisation d'un groupe de 10 sur papier qu'ils se trompent alors qu'ils y arrivent avec du matériel, il se peut que ce soit un problème d'énumération, c'est à dire qu'ils ont du mal à s'organiser dans l'espace de la feuille pour ne pas compter deux fois le même objet ni en oublier.

Si c'est ça, un travail du type de celui-ci peut aider http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/enumeration.html

Posté(e)

exactement ce qu'il me fallait merci :)

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses rapides!

Et merci vieux matheiux pour ton site, je vais moi aussi y piocher des idées!!

Bonne journée!!

Posté(e)

J'ai un doute sur le but de l'opération : si c'est la réalisation de groupes de 10 objets qui pose problème, alors il faut sans doute manipuler, mais pas seulement avec 10, aussi sur des nombres voisins pour qu'il y ait un peu de défi intellectuel.

Des jeux comme "chiffres et noisettes" (chiffre et quantité) ou comme "juste assez" (dénombrement sans l'écriture chiffrée) que je propose pour les MS GS sur mon site en signature peuvent servir.

Si en revanche c'est l'idée que 23 c'est 2 paquets de 10 et 3 trucs tous seuls que vous voulez travailler, il ne sert pas à grand chose de faire et refaire des paquets de 10. Nous, adultes, savons fort bien faire des paquets de 8, ce n'est pas pour ça qu'on est forcément à l'aise avec l'écriture des nombres en base 8. Si c'est cette idée que vous voulez travailler, quelques pistes sur le même site dans la rubrique cycle 2, système décimal.

Bel exemple que la base 8, ça me rappelle des vieux souvenirs de "math moderne", et d'hexadécimal indigeste ! Et pourtant je redégaine souvent la base 2 avec mes cycles 3 qui peinent en numération ! ça les éclaire sur le bien fondé de la base 10 sur leur dix doigts.

En CP, j'ai tenté cette année en remédiation de faire additionner des billes. Par ex : 3 + 4 +5 à convertir en 12.

Dans une boite bricolée à deux compartiments,(unités /dizaines)

ranger côté unités 3 puis 4 puis 5 avec la seule consigne "quand on a 10 billes, on fait un collier et on le range dans les dizaines" : enfin ils ont percuté 12 = 10 + 2 par la manip effective (création du collier au lieu de l'échange +++) .

Par contre j'ai encore des soucis sur l'écriture des nombres avec mes "dys-truc", mais tu relèves les mêmes difficultés dans les

citations de ton site :

"Là, je crois qu'il y en a qui commencent à fatiguer, ceux qui ont écrit 15 ont oublié quelque chose : c'est toujours le dernier chiffre qui compte les points tout seuls, et c'est le premier qui compte les paquets de 10… il fallait donc écrire 51.

.....

"Et pis y faut faire attention, les tout seuls, ils s'écrivent toujours à gauche, euh non, à droite, euh, à la fin."

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