Aller au contenu

ateliers 1ère semaine stage PS


loupiotte10

Messages recommandés

Bonjour,

je vais commencer mon stage de responsabilité dans une petite section très difficile d'après la directrice (ZEP).

La PE que je remplace m'a clairement fait comprendre qu'elle n'avait pas envie que je vienne dans sa classe avant pour la voir.

C'st mon tout 1er stage en maternelle...heu je suis pleine de bonne volonté mais je patauge un peu!

Le problème est que l'enseignante de la classe est très peu loquace au téléphone...à part me dire qu'il s'agissait d'une classe très difficile, elle ne m'a pas appris beaucoup de choses.

Le stage dure 2 semaines.

Il y a une demi-heure d'ateliers le matin (4 groupes), et idem l'après midi (il s'agit d'ateliers plus manuels l'après-midi d'après ce qu'elle m'a dit).

La 1ère semaine je compte leur faire découvrir Elmer et ainsi les ateliers de la 2ème semaine seront en rapport avec Elmer. (ça vous semble bien Elmer pour des PS?)

En revanche pour les ateliers de la 1ère semaine, je ne sais pas trop quoi faire:

- atelier 1 autonome: "la maison des prénoms" : chaque élève a une maison avec son prénom écrit en haut + plusieurs étiquettes sr lesquelles sont écrits des prénoms (dont le sien)__>il doit retrouver les étiquettes avec son prénom et les coller dans la maison

- atelier 2 avec moi: faire l'initiale de son prénom en pâte à modeler (à disposition: l'initiale de leur prénom photocopiée en A4)

- atelier 3 avec ATSEM: peinture : faire des lignes brisées (en dent de scie)

- atelier 4: colorier un collier en respectant un algorithme (par ex: bleu/jaune/bleu/jaune)

que pensez-vous de ces ateliers?

sachant qu'ils sont très peu autonomes j'ai peur que les ateliers autonomie soient un peu dur;...peut être que je devrais en enlever un et le remplacer par un jeu de construction en autonomie

quant aux ateliers de l'après-midi, je n'ai aucune idée...peut-on l'après midi reprendre ceux du matin et tourner? (ainsi les ateliers durent 2 jours au lieu de 4j).

merci beaucoup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

j'ai une classe de PS cette année, je te donne mon avis, il n'engage que moi...

c'est ton premier stage en maternelle, essaie de leur proposer du ludique au moins la première semaine, histoire de voir ce que ça donne, plutôt que de te lancer dans des ateliers trop "fermés", où tu risques de te retrouver en difficulté face à des élèves peu autonomes...

ELMER me semble très bien pour des PS

"la maison des prénoms" ça me semble très dur en autonomie s'ils n'ont jamais bosser sur leur prénom avant...et c'est très théorique, donc ça risque de partir n'importe comment, de ne pas assez attirer leur attention ...

avec l'atsem, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des lignes brisées (à cet age-là, les lignes droites c'est déjà dur...). Si tu travailles sur Elmer, je te conseillerai plus de leur faire peindre dans un quadrillage pré-dessiné (genre 9 cases et ils doivent essayer de mettre une couleur différente dans chaque case...mais ça risque d'être dur pour eux, surtout s'ils sont difficiles... Peut-être qu'il vaut mieux simplement leur donner une grande feuille, et les faire remplir la feuille avec des éponges, il peuvent choisir les couleurs qu'ils veulent, ils doivent mettre plein de couleur comme pour Elmer (et la consigne principale à respecter est de ne pas mélanger les éponges dans les pots de couleur, de remettre chaque éponge dans le bon pot)...

un jeu de construction en autonomie, oui ! soit ut leur proposes de faire la plus grande tour possible, soit tu leur demandes de faire des enclos, des maisons pour les animaux copains d'elmer, et s'ils réussissent à faire un enclos (lignes fermées), tu leur donnes els animaux de la ferme ou autre pour qu'ils jouent avec dans les enclos.

enfin, concernant ton atelier, tu peux le faire, même si ce n'est pas forcément ce que j'aurai choisi. Cet atelier a le mérite de ne pas te mettre en difficulté et de te laisser un peu disponible pour aller réguler les groupes en autonomie si besoin (ils peuvent rester avec de la pâte à modeler 3 min sans toi...). (Prépare toi éventuellement à ce qu'ils ne sachent pas faire de colombins (saucisses) en pâte à modeler, ce qui serait susceptible de te faire foirer ton atelier, mais ce n'est pas dur de rebondir et de leur proposer un atelier boules et colombins pour faire un soleil par exemple).

pour le coloriage d'algorithme..cela est très difficile de passer sur feuille. Pour certains, à cette époque de l'année, l'algorithme 1/1 en manipulation n'est pas acquis, alors sur fiche...je te conseille plutot de leur proposer de faire un algorithme avec des perles. Et s'ils sont en difficulté, tu leur donnes bien à chacun un exemple de collier "algorithmé" grandeur nature. Pour certains, enfiler des perles sur le lacet va peut-être être déjà très difficile.

pour info, 30min d'ateliers, ça me parait beaucoup pour des PS. Peut-être peux tu faire tourner tes ateliers (2 fois 15min) plutôt ? 30min en autonomie, c'est trop long pour des PS..alors qu'en changeant d'ateliers, tu peux arriver à refaire partir leur attention.

du coup, tu peux tourner sur 2 jours

pour l'après-midi, c'est difficile de te répondre sans savoir si beaucoup d'élèves sont présents..Eventuellement, oui, tu peux faire les mêmes ateliers l'après-midi...mais à voir (moi, je le fais, mais c'est un fonctionnement qui me correspond...)

Tu peux éventuellement refaire les mêmes ateliers autonomes que le matin, sauf que là, tu es avec eux pour les faire parler dessus, les aider à mieux se débrouiller... (et ton intervention leur permettra peut-être de les aider à aider les autres pour une autre fois)

j'espère t'avoir aidé..(et je sais que j'ai critiqué tes ateliers, j'espère que tu ne 'las pas mal pris, ce n'était pas le but !)

en classe difficile, les fiches, ça t'envoie au casse-pipe (et ce n'est d'ailleurs pertinent dans aucune classe de PS à mon sens)

je te laisse lire, réfléchir et je veux bien te répondre si tu as d'autres questions !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercii énormément pour ton message, c'est une mine d'or pour moi! au contraire je veux être critiquée ça ne peut que m'aider !

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps des ateliers, fais deux ateliers de 15 min le matin, et l'après-midi, je pense qu'il faut que ça soit plus "cool". Donc tu peux reprendre des choses avec eux, mais je pense que faire passer une groupe sur un atelier (comme les ateliers du matin) leur demanderait trop de concentration. C'est ce que je pense ... Tu peux aussi en profiter pour faire de la peinture (par exemple des Elmer : trouver une technique pour qu'ils peignent des carrés de couleurs / ou tu fais du collage), des dessins, du langage en prenant qq élèves, etc ...

J'ai fait des stages de responsabilité aussi, on n'est jamais très bien accueillis, mais j'avais à chaque fois une journée d'observation était prévue par mon iufm, donc les pe se sentaient obligées de m'accueillir. Tu peux peut-être en parler à ton iufm (si tu y es)? Est-ce que la pe t'a dit où elle en était dans ses apprentissages, pour que tu saches où ils en sont (par exemple, ont-ils déjà travaillé les lignes verticales, les lignes horizontales?) ?

T'as-t-elle demandé de faire tes 2 semaines sans aucun rapport avec ce qu'elle faisait (là ça change rien pour ton problème, c'est juste que je suis curieuse) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loupiotte !

Est-ce que la titulaire de la classe t'as donné les compétences qu'elle voulait que tu bosses pendant tes deux semaines ? Est-ce qu'elle t'as donné ses progressions ou au moins ses axes prioritaires pour la période en ddm et en langage ??

J'ai l'impression que non (ce qui est souvent le cas malheureusement) et je trouves ça fou qu'elle ne te donne pas au moins les compétences à travailler pour ces deux semaines... Les lignes brisées, c'est elle qui t'as dit qu'elle en était là ? Parce que si elle n'a pas bossé les lignes horizontales, la tenue du crayon ... ça ne sert à rien de faire les lignes brisées (et en plus, c'est dur pour des PS)....

Tu devrais réessayer de l'appeler en lui demandant juste les compétences à travailler en P3 ...

Si malheureusement tu n'as pas de réponse, choisis quelques compétences du BO à travailler en particulier ou cherche sur le net ce que l'on fait le plus souvent en P3 et construits tes séquences en fonction de ça. Elmer est un album sympa mais tu ne pourras l'utiliser que s'il correspond aux compétences que tu souhaites travailler pendant tes deux semaines. Moi, à cette période en PS, j'ai travaillé sur le vocabulaire des vêtements à partir d'imagiers et de "Je m'habille et je te croque". Y'a un gros travail à faire avec les vêtements d'hiver et plein de choses sympa à faire. D'autant plus que c'est une période de carnaval et de déguisements. Et tu peux lier en DDM avec des vêtements trop petits, trop grands, pour les enfants, pour les bébés, pour les poupées ou des tris de vêtements rayés, à pois etc... Bref, je pense que tu devrais changer ta démarche et voir ton approche en terme de compétences et non choisir Elmer et y insérer tout et n'importe quoi. Pour deux semaines, ne sois pas trop ambitieuse avec des PS, ça va passer vite et ils vont avoir besoin de temps pour s'habituer à toi. Je pense que tu ne pourras pas faire tourner tes ateliers du matin l'après midi car tu n'auras sûrement pas tous les élèves. Tu peux cependant travailler la même compétence différemment ou dans d'autres domaines car en deux semaines, ils ne faut pas que tu t'étales de trop. Dès que tu auras une idée des compétences que tu veux ou que la titulaire te demande de travailler, dis le nous on pourra t'aider à trouver des ateliers sympas ! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Moi c'est gladys et je commence également mon stage en responsabilité la semaine prochaine avec des P.S... mais aussi des M.S!! J'ai eu la surprise de tomber sur une classe à double niveau et j'avoue que cela me stresse un peu de gérer les deux niveaux, sachant que dans chacun de ces niveaux, il y a des groupes de difficulté!!! Mais merci à vous!! Vos commentaires m'aident à structurer mon emploi du temps avec cette classe.

Je pensais moi aussi travailler à partir d'albums de jeunesse autour de "l'ours": Boucle d'or, Petit Ours... ou encore à partir d'un projet autour des crêpes ( ce qui est sûr c'est que je vais en faire avec les enfants :-) ) , mais je me rends compte qu'il vaut peut être mieux travailler à partir d'objectifs concrets, plutôt que de se lancer dans un projet!

En attendant si vous avez des idées pour mon double-niveau, je suis preneuse!!! ;-)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'appelles tu groupes de difficulté ? les élèves sont répartis par groupe homogène de niveau ? (d'où certains groupes en difficulté réunis ensemble?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la règlementation si tu fais une recette avec les enfants, surtout si tu es visitée !

Et les crêpes, je ne suis pas sûre que ça soit très pratique en classe. Tu vas faire la pâte avec eux mais après s'ils ne te voient pas faire les crêpes y'a peu d'intérêt ... et manipuler une poêle chaude à côté de PS me paraît risqué ...

Quant au double niveau, ne t'inquiète pas il suffit de différencier tes ateliers mais tu verras c'est mieux car tes MS porteront ton projet et aideront tes PS à rentrer dedans. Par contre, vérifie qu'ils n'aient pas déjà vu Boucle d'or en PS...

Quand je disais de partir des compétences, ça n'empêche pas de mener un projet bien au contraire... Mais perso, je pars des compétences que je veux faire acquérir à mes élèves et APRES je réfléchis au projet que je peux mettre en place pour qu'ils les acquièrent... Par exemple, si tu veux travailler particulièrement la compétence "repérer des propriétés simples : petit/grand" , (mais cette compétence est sûrement acquise en MS) Boucle d'or est bien approprié mais n'oublie pas qu'à cet âge, il faut SURTOUT manipuler, trier, ranger pour s'approprier la compétence et que l'album n'est qu'un support de langage. N'hésite pas à poster tes idées, on t'aidera à les développer pour que ton stage se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour les groupes de difficultés l'enseignante m'a fait des groupes de niveau à l'intérieur des niveaux: les forts et les faibles en petite section et pareil pour les M.S!!! Mais oui je pense qu'avec la différenciation ça devrait aller!!

Pour les crêpes, j'ai demander à l'instit' si il ne fallait pas que je fasse remplir un papier aux parents par rapport aux allergies alimentaires etc mais elle m'a dit que ça avait déjà été fait et que c'était bon!! Après côté pratique, j'ai l'Atsem avec moi. Je pensais faire un atelier préparation des crêpes et puis après leur montrer la cuisson seulement de deux trois crêpes ( j'ai la crêpe party!!) et les faire cuire après moi toute seule ou l'Atsem pendant la récréation. Je veux leur montrer parce que mon projet se précise un peu. Je pars de l'album "Plume au secours des rennes", c'est l'histoire d'un petit ours qui se trouve dans une région polaire dans cette album, et à partir de là bon je voulais leur présenter d'autres albums avec des ours, puis travailler la découverte du monde avec la neige ( précision j'habite dans le sud et dans ma classe les petits ne l'ont jamais vu, mais en ce moment avec les températures très négatives il se pourrait que...) bref c'est la première découverte des états de la matière: je pensais faire eau liquide et eau solide, et de même avec les crêpes, avec la pâte liquide, on obtient des crêpes... Enfin tout ceci est encore à préciser!! J'ai envie de faire tellement de choses avec eux, mais j'ai l'impression de m'éparpiller!! Je vais d'abord commencer par rédiger mon cahier journal et après j'ajusterai!! Mais merci beaucoup en tout cas, c'est super sympa! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!! Une dernière chose!! Comme l'enseignante n'a été prévenue que le lundi que je venais le mardi et que je commençais le stage le lundi d'après, elle avait réservé le bus scolaire pour faire une sortie à la plage avec les enfants! Le souci c'est que quand je lui ai demandé ce qu'elle avait prévu pour cette sortie, elle m'a répondu que c'était juste histoire de leur faire prendre un peu l'air, de faire une ballade, mais je ne me sens pas de me retrouver à la plage avec 24 gamins sans avoir rien de précis à leur faire faire!! Je pensais faire une initiation au Land art?? Qu'est-ce que vous en pensez?? Mais du coup ça n'a plus trop de rapport si je fais un projet à partir d'albums, sur l'hiver etc. Pour le moment, tout ce que j'ai trouvé pour relier un peu au projet c'est la marionnette, ou plutôt la mascotte. Dès lundi je vais leur amener mon petit ourson "Calinours", et c'est ce personnage qui racontera ses histoires d'ourson. Je pensais alors, comme la mascotte ne sera pas avec nous à la plage, l'utiliser pour créer un moment de langage d'évocation, où les enfants lui raconteraient ce qu'ils ont fait à la plage, puis faire une dictée à l'adulte. Bref, trop d'idées en tête, faut vraiment que je cadre tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle comptait aller à la plage POUR FAIRE UNE BALLADE ??? :heat: J'y crois pas :noelblush: et toute la journée ?? Tranquille Mimile !!

Je pense que tu peux relier avec ton projet sur l"eau : la différence eau de mer/eau du robinet. Prélever un peu d'eau de mer pour l"utiliser dans tes expériences solides/liquides et comparer avec l'eau douce. Tu peux parler des ours polaires qui vivent en antarctique et dont le milieu naturel est aussi la mer. Tu devrais également leur faire collecter un max de choses: coquillages, sable etc... pour les utiliser en art ou dans des sacs à toucher.

Moi perso le land art je connais pas trop mais ça me paraît compliqué à exploiter avec des PS....

Effectivement, tu as beaucoup d'idées mais attention à ne pas t'éparpiller. Je pense que tu auras du mal à aller au fond des choses à la fois sur l'eau et à la fois sur l'ours. Tu devrais te concentrer sur l'eau en manipulation, dans la littérature et dans l'environnement au quotidien et parler des animaux qui vivent dans l'eau, ce qui ne t'empêche pas de lire ton album sur l'ours. Mais quel est ton projet péda? Est-ce que c'est "découvrir une matière et ses transformations à travers l'exemple de l'eau" ? ou "découvrir l'environnement et le mode de vie d'un animal : l'ours" ? As-tu pensé à une finalité, quelque chose que tes élèves vont construire à travers vos apprentissages (affiches ? album ? exposition ?)

Désolé pour toutes mes questions hein, mais j'espère que ça t'aide. Moi quand j'ai commencé j'étais comme toi j'avais plein d'idées et je m'éparpillais beaucoup mais je me suis rendu compte que je ne me posais pas les bonnes questions au départ et que du coup, je commençais plein de trucs sans rien approfondir...

Par contre, je ne vois pas trop comment tu comptes y relier le fait de faire des crêpes (la transformation de la matière me paraît beaucoup plus abstraite que la transformation de l'eau en glaçon ou de la neige en eau ). Si c'est juste pour partager un moment avec eux et manger des bonnes crêpes je veux bien hein j'adoooore les crêpes et faire de la cuisine en classe :) mais comme tu vas sûrement devoir te justifier auprès des gens qui vont venir d'observer, réfléchis si cette partie à un intérêt réel dans ton projet pédagogique et comment la relier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annule le car, c'est n'importe quoi! en plus sortir des mômes qu'on ne connaît pas, c'est risqué... puis, il fait froid............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...