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Posté(e)

Je pousse rarement un coup de gueule mais là ça m'énerve vraiment !

L'an dernier j'étais en CLIS. Nous (la psy, moi et la famille) avons demandé une orientation en IME pour un de mes élèves (déficience moyenne - instabilité - problèmes de comportement - livré à lui même à la maison - besoin de plus d'adultes pour l'entourer afin qu'il évolue). La demande a été validée par la MDPH.

Cette année, j'ai demandé à être mutée en IME et il se trouve que ce petit loup est en "stage" dans mon IME depuis 10 jours. A l'issue de ce stage, toutes les personnes qui l'on observé vont se réunir pour discuter de la pertinence de sa venue chez nous (c'est la procédure habituelle chez nous).

J'avais déjà manifesté mon incompréhension concernant cette démarche dans laquelle on me demandait de faire un bilan pour dire si oui ou non je trouvais que le jeune avait sa place ! J'avais dit que je trouvais ça anormal (et en plus je ne pense pas que ce soit légal) que l'on nous demande de faire un bilan alors qu'il y avait des professionnels avant nous qui avaient statués (pour qui on se prend !!!).

Bref, je poursuis mon coup de gueule. On m'a demandé de participer à cette fameuse réunion de fin de stage (alors que je n'ai pas observé mon ancien élève directement - j'avais demandé que les tests soient passés par ma collègue pour qu'elle soit neutre). On me demande de venir parce que mes collègues se demandent si il ne serait pas mieux en ULIS (notre psy a discuté avec lui pendant une heure et le trouve tout a fait adapté - il faut croire que tous les tests passés précédemment étaient totalement bidons !). Il va donc falloir que je reprenne ma casquette d'ancienne maîtresse, que je justifie le pourquoi de cette orientation, que je leur dise "tant mieux si il se montre plus adapté quand il est en IME qu'en CLIS - ça veut dire que c'est un bon choix !!!.

Pfff, ça m'agace.

Comment se passent les admissions chez vous ?

Posté(e)

pour les orientations en ime, ils font "leur marché" chez nous....ca me donne des huats le coeur rien que d'y penser

bilan del 'an dernier 3 demandes d'ime DYL.... 1 en âge limite de clis et deux orientation car clis n'apporte plus rien....résultat mes deux orientés de manière précoces ok car il y a une flles et sont en pénurie de filles et que de cette année là moins nmbreuxmon grands comportant des troubes sexuels, danger à l'école... ben no pas de place pour lui malgré son âge limite......

la cette année 4 orientations ime.... mais peu de places..... pffffffff

Posté(e)

C'est exactement le terme : "ils font leur marché".

Dans l'IME le plus proche, ils ne prendront cette année que des petiots de 8 à 11 ans car ils vont transplanter une classe dans une école et qu'il faut la remplir !

Là ou je suis, mon ex-élève ne pourra sans doute pas venir car "trop performant" et un autre jeune n'a pas non plus eu l'autorisation car pas assez adaptable au bout de 2 semaines !

Posté(e)

Pareil chez moi.

3 enfants en maintient CLIS cette année parce que pas de place.

Un élève qui n'est plus scolarisé cette année. 5 ans de demande d'orientation IME, pendant tout ce temps là le petit monstre est en CLIS et vraiment pas à sa place (pb comportement et grosse déficience), maintients "exeptionnels". L'école a fini par ne plus pouvoir le prendre cette année (il a 14 ans). Et j'apprends qu'ils ne l'ont toujours pas pris. Il est chez lui, avec des parents qui ne peuvent pas s'occuper de lui. A quoi ça sert tout le boulot qu'on a fourni jusqu'ici, la paperasse remplie, les appels répétés : A RIEN ! Ils me l'ont laissé sur les bras tout ce temps (et à mon prédecesseur) et le peu qu'on a acquis très laborieusement va disparaitre très vite dans ces conditions... :angry: :angry: :angry:

Des fois j'ai vraiment l'impression que mon boulot est complètement vain. :cry:

Posté(e)

L'école a fini par ne plus pouvoir le prendre cette année (il a 14 ans).

Situation pour le moins étonnante... Il me semblait que l'Ecole elémentaire n'acceptait pas d'élèves de plus de 12 ans... Dans ce que tu décris, je me demande si ce "maintien" n'a pas "empiré" les choses dans la mesure où l'Institution Ed Nat et les parents ont peut-être trouvé cette situation "confortable"... et évité de "s'obliger" de trouver une orientation pour cet élève...

mais j'ai peut-être tout faux...

J'oserai te donner un conseil-encouragement : Bien sûr qu'on se doit un engagement vis à vis de notre clientèle, mais dis toi bien que nous n'avons pas à assurer un "service après-vente" et que nous n'avons que des talents "rédempteurs" très limités... même si c'est très dur à entendre...

JBB

Posté(e)

On a le meme probleme et segpa avec les ime/ impro et itep.... La commission academique ou la mdph selon le cas prononce des orientations qui ne se font pas car " pas de place" à traduire par " ce profil ne nous interesse pas" donc des eleves qui devraient etre encadrés par 2 adultes pour 8 le sont par 1 pour 16...18...20.... Et on s etonne que ça derape....

Posté(e)

IDEM ici ! pas de place, et quand ils en ont ils choisissent les enfants ! je l'ai déjà dit mais j'aime bien le redire lol j'ai un enfant dans ma clis avec notification ime polyhandicapés : et bien il n'est pas assez handicapé pour l'ime polyhand. mais il est trop handicapé pour l'ime, et trop handicapé aussi pour un suivi SESSAD ! par contre je suppose que pour la clis tout va bien !!!!

Posté(e)

Dans mon cas, ce n'est même pas une question de place car une place il y en a une..., C'est juste que l'on devait avoir bu avant de remplir les dossiers ou alors qu'aucun d'entre nous n'avait les moindres capacités de discernement ! Je viens de relire mes commentaires de l'an dernier et je suis en train de chercher des arguments pour qu'ils "acceptent" de le prendre ! Non mais c'est vraiment n'importe quoi. Là, pour le coup, je suis obligée d'assurer le service après-vente ! J’imagine bien la tête de tous mes collègues si l'IME leur annonce qu'il ne sera pas pris car tout va trop bien, que d'après eux il faudrait qu'il aille en ULIS. Comme ça il va bien continuer à détruire son entourage et à s'autodétruire avant de revenir faire une demande en IME !!! Il serait tellement bien pourtant à pouvoir participer aux ateliers, à être à l'IME le mercredi et les vacances au lieu de trainer dans les rues (ou au bistro du coin avec son père) à 23 heures. Ce mome, il déteste la classe, il a besoin d'être utile, de bouger de faire des taches sans trop de réflexion. Il a pas besoin de se retrouver encore à journée entière entre 4 murs !

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