cath056 Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour, Jeudi j'ai RDV avec une mère d'élève de CE2 (ayant redoublé son CE1) pour parler des difficultés de son enfant (à sa demande). C'est une élève qui réussit les activités "systématiques", où il n'y a pas besoin de réfléchir. Quand il faut réfléchir, elle cherche, mais c'est très laborieux. En grand groupe, bien souvent elle est retournée et/ou a le nez en l'air ; je ne sais pas trop si elle ne comprend pas parce qu'elle n'écoute pas (pourtant ce n'est pas faute d'être sur son dos...) ou bien si elle n'écoute pas parce qu'elle comprend tellement peu de ce qu'on raconte... Bref... mis à part dire à sa mère qu'il faut qu'elle continue de faire des efforts, que faire / dire de plus ? Je précise que je l'ai eu en maternelle et qu'elle avait déjà la même attitude (sauf qu'elle ne faisait pas d'efforts justement ; donc ça a évolué plutôt positivement quand même...)
primaël Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Peut-être lui demander si elle serait d'accord pour faire un bilan avec le psy scolaire (si vous en avez un...).
cath056 Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Peut-être lui demander si elle serait d'accord pour faire un bilan avec le psy scolaire (si vous en avez un...). Je ne pensais pas que le psy scolaire pouvait intervenir dans ce cas... On en a un, elle l'a déjà vu il y a quelques années, mais la prise en charge n'a duré que quelques séances.
laetitia Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 chez nous, la psy scolaire intervient sur ce genre d'élève : elle leur fait passer des tests pour connaître leur niveau réel. Elle crée ensuite un dossier avec le rased. c'est important de la signaler régulièrement et suffisamment tôt car c'est très désagréable de découvrir en début de cm2 qu'un enfant a peut-être un profil segpa.... pour l'avoir vécu, j'ai eu du mal à le faire comprendre aux parents à qui on n'avait jamais parlé de quoi que ce soit concernant les problèmes (lourds) de leur enfant!
pescalunette Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 chez nous, la psy scolaire intervient sur ce genre d'élève : elle leur fait passer des tests pour connaître leur niveau réel. Elle crée ensuite un dossier avec le rased. c'est important de la signaler régulièrement et suffisamment tôt car c'est très désagréable de découvrir en début de cm2 qu'un enfant a peut-être un profil segpa.... pour l'avoir vécu, j'ai eu du mal à le faire comprendre aux parents à qui on n'avait jamais parlé de quoi que ce soit concernant les problèmes (lourds) de leur enfant! j'en ai 1 comme ça en cm2, jamais maintenu...Les parents ne voit rien et partent déjà du principe qu'il ne redoublera pas...par contre, c'est fou, il est super fort en systématique pourtant il ne comprends vraiment rien...
sweetyvoice Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Je suis du même avis, demande que cet enfant soit vu dans un premier temps par le psy scolaire ... il pourrait s'agir d'une forme de trouble déficitaire de l'attention (TDA) qui n'est pas toujours accompagné d'hyperactivité et du coup plus difficilement décelable (puisque l'enfant finalement "dérange" moins) ... ou d'un autre trouble spécifique des apprentissages (dysphasie ? ) mais là seuls des bilans psy, orthophonie etc ... pourront donner des pistes !
Timis Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 chez nous, la psy scolaire intervient sur ce genre d'élève : elle leur fait passer des tests pour connaître leur niveau réel. Elle crée ensuite un dossier avec le rased. c'est important de la signaler régulièrement et suffisamment tôt car c'est très désagréable de découvrir en début de cm2 qu'un enfant a peut-être un profil segpa.... pour l'avoir vécu, j'ai eu du mal à le faire comprendre aux parents à qui on n'avait jamais parlé de quoi que ce soit concernant les problèmes (lourds) de leur enfant! j'en ai 1 comme ça en cm2, jamais maintenu...Les parents ne voit rien et partent déjà du principe qu'il ne redoublera pas...par contre, c'est fou, il est super fort en systématique pourtant il ne comprends vraiment rien... J'en avais un comme ça aussi en CM2, chaque année on s'est dit bon ben vu qu'il applique on ne le fait pas redoubler. Du coup, je suis passée pour la méchante qui le faisait redoubler. C'est hyper délicat je trouve car le gamin avait l'impression de réussir sauf que dès que ça sortait un tout petit peu du cadre d'entraînement basique c'était la cata. Aucune compréhension en lecture, aucun moyen de réfléchir à quoi que ce soit, choix des opérations pour les problèmes systématiquement au hasard. Je sais que je n'avais pas de RASED, que les parents ont très mal pris que la petite nouvelle dise que l'enfant était en difficulté. Tout ça pour dire que je n'ai pas de solutions à te proposer, mais je pense qu'il faut tout de suite expliquer aux parents que c'est un vrai problème pour ne pas qu'ils soient surpris après.
pescalunette Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 chez nous, la psy scolaire intervient sur ce genre d'élève : elle leur fait passer des tests pour connaître leur niveau réel. Elle crée ensuite un dossier avec le rased. c'est important de la signaler régulièrement et suffisamment tôt car c'est très désagréable de découvrir en début de cm2 qu'un enfant a peut-être un profil segpa.... pour l'avoir vécu, j'ai eu du mal à le faire comprendre aux parents à qui on n'avait jamais parlé de quoi que ce soit concernant les problèmes (lourds) de leur enfant! j'en ai 1 comme ça en cm2, jamais maintenu...Les parents ne voit rien et partent déjà du principe qu'il ne redoublera pas...par contre, c'est fou, il est super fort en systématique pourtant il ne comprends vraiment rien... J'en avais un comme ça aussi en CM2, chaque année on s'est dit bon ben vu qu'il applique on ne le fait pas redoubler. Du coup, je suis passée pour la méchante qui le faisait redoubler. C'est hyper délicat je trouve car le gamin avait l'impression de réussir sauf que dès que ça sortait un tout petit peu du cadre d'entraînement basique c'était la cata. Aucune compréhension en lecture, aucun moyen de réfléchir à quoi que ce soit, choix des opérations pour les problèmes systématiquement au hasard. Je sais que je n'avais pas de RASED, que les parents ont très mal pris que la petite nouvelle dise que l'enfant était en difficulté. Tout ça pour dire que je n'ai pas de solutions à te proposer, mais je pense qu'il faut tout de suite expliquer aux parents que c'est un vrai problème pour ne pas qu'ils soient surpris après. je suis la méchante de service dans cette histoire...Ils encensent l'instit de l'an passé qui l'aurait sauvé visiblement... Je vais en parler à la psy...Qu'est-il advenu de ton élève?
Timis Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Je l'ai fait redoublé car pour moi c'est un profil SEGPA. Heureusement les parents ont accepté mais ils refusent la SEGPA. Donc .... on court sûrement à la cata....
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