mamancanelle Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Bonsoir, Je viens sur ce forum car j'ai un ENORME besoin de parler. Aussi parce qu'il y a des choses qui m'échappent... Nous sommes en RPI éclaté avec en tout 5 classes. Un nouveau pôle scolaire est en construction. L'objectif : réunir ces 5 classes sur un seul et même site. Le site devrait ouvrir en Janvier 2013. Jusque là, tout va bien. SAUF QUE il faut nommer un Directeur à ce pôle. Et ils veulent le faire dès septembre 2012 (même si le nouveau pôle scolaire n'est pas encore opérationnel). Nous pensions que ce serait l'une d'entre nous (avec système de barême, ancienneté ou que sais-je...). QUE NéNi!!! Ils veulent faire paraitre ce poste comme un poste à profil au mouvement ce qui veut dire qu'il va falloir passer un entretien pour obtenir ce poste. Nous pouvons passer cet entretien mais aucune d'entre nous ne sera prioritaire. PIRE, officieusement, ils sauraient déjà qui ils veulent (ben oui tout se sait très vite) et ce n'est aucune d'entre nous. Ce serait le Directeur d'une grosse école pas très loin. Enfin, cerise sur le gâteau : comme il s'agit d'un nouveau pôle, c'est un nouvel RNE de l'école qui se créé donc même les collègues adjointes devront participer au mouvement, avec certes une bonification de points, mais aucune garantie de ravoir un poste dans l'école. AUCUNE priorité sur l'école. (Etant chargée d'école je suis aussi considérée comme adjointe même si l'intitulé de mon poste est "Directeur 1 classe" car pas besoin d'être liste d'aptitude pour obtenir un tel poste.) Pour conclure, toute l'école est ammenée à participer au mouvement dans 3 mois et bien entendu personne ne sait où il va atterrir. On est en train d'éclater une équipe pédagogique en place depuis plusieurs années. Je trouve cela injuste, incompréhensible. Comme si nous n'avions pas assez des 40 fermetures de postes prévues dans notre si petit département. C'est l'hécatombe. Je ne comprends pas la politique qui nous a été présentée hier par notre IEN. Nous avons bien entendu contacté les syndicats qui trouvent cette situation complètement et inacceptable. Je suis ; un étrange cocktail d'émotions prenant l'allure d'une bombe à retardement... Mam' en quête de réconfort
gretchen Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Tu as toute ma compassion! ça sent bien les arrangements administratifs/politiques ça; du genre projet pilote qu'on va faire passer aux 20 heures pour montrer comme c'est formidable la politique d'éducation actuelle... Bon courage à toi et à tes collègues.
mamancanelle Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Posté(e) 31 janvier 2012 Tu as toute ma compassion! ça sent bien les arrangements administratifs/politiques ça + 1 :-(
dada Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Mobiliser très rapidement les représentants du personnel de tous les syndicats, faites le toutes ensembles pour avoir du poids, et puis bon courage car là c'est très dur ce que vous vivez, bon sang où est l'humanité de nos supérieurs... Et l'intérêt des élèves??? Bref ça donne juste envie de vomir... Comme le dit Rose, la presse oui mais attention à ce que vous allez dire...
mamancanelle Posté(e) 31 janvier 2012 Auteur Posté(e) 31 janvier 2012 Avertir les parents oui, mais pourquoi se mobiliseraient-ils? Il n'y a pas de fermeture de poste. Quant à la presse, est-ce que ce type de sujet toucherait le public? Perso, je pense que non mais je suis tellement pessimiste ce soir... En tout cas MERCI pour vos réponses, j'en ai besoin! Vive l'école de demain. (Et de manière plus égoïste, il faudra que je me réorganise familialement selon mon nouveau poste.)
helenel Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Et l'intérêt des élèves??? Bref ça donne juste envie de vomir... à quel moment l'intérêt des élèves entre-t-il en compte dans les logiques "comptables" de fermetures de postes, franchement??
dada Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Et l'intérêt des élèves??? Bref ça donne juste envie de vomir... à quel moment l'intérêt des élèves entre-t-il en compte dans les logiques "comptables" de fermetures de postes, franchement?? Mettre tous les enseignants de toutes les écoles au mouvement, si aucun n'arrivent à obtenir son poste ( c'est dans les possibles vu le nombre de fermetures cette année énormément de collègues ont des points de bonification) le suivi des élèves, l'investissement dans la vie de l'école, du village, dans les projets... Je sais la logique comptable ok mais là il ne s'agit pas de logique comptable puisque mamancannelle n'a pas parlé de fermetures de classes, c'est juste un regroupement d'école donc pourquoi obligé tous les enseignants à se mettre au mouvement sans priorité absolue sur les postes???
Pepettebond Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Je pense malheureusement que nous n'avons pas fini d'halluciner , je suis en colère pour toi et tes collègues. Il faut juste continuer à fonctionner nous sommes fonctionnaires, .... mais pour l'instant on ne nous interdit pas encore de réfléchir. Contactez les syndicats bien sûr mais aussi les élus de vos communes et de votre département après tout c'est avec leur accord et les sous qu'ils gèrent que ce projet est faisable.
helenel Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Et l'intérêt des élèves??? Bref ça donne juste envie de vomir... à quel moment l'intérêt des élèves entre-t-il en compte dans les logiques "comptables" de fermetures de postes, franchement?? Mettre tous les enseignants de toutes les écoles au mouvement, si aucun n'arrivent à obtenir son poste ( c'est dans les possibles vu le nombre de fermetures cette année énormément de collègues ont des points de bonification) le suivi des élèves, l'investissement dans la vie de l'école, du village, dans les projets... Je sais la logique comptable ok mais là il ne s'agit pas de logique comptable puisque mamancannelle n'a pas parlé de fermetures de classes, c'est juste un regroupement d'école donc pourquoi obligé tous les enseignants à se mettre au mouvement sans priorité absolue sur les postes??? je voulais juste faire un parallèle entre ce type aberrant de gestion d'un rapprochement d'écoles et les fermetures massives. L'intérêt des élèves n'est clairement pas un objectif, les pratiques pédagogiques non plus : il s'agit d'optimiser effectifs et postes, pas de s'occuper d'individus... A croire que nous sommes "pilotés" par des non-humains...
mamancanelle Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Je sais la logique comptable ok mais là il ne s'agit pas de logique comptable puisque mamancannelle n'a pas parlé de fermetures de classes, c'est juste un regroupement d'école donc pourquoi obligé tous les enseignants à se mettre au mouvement sans priorité absolue sur les postes??? C'est tout à fait ça. Ca nous échappe complètement.. On en a discuté en animation pédagogique ce matin et personne ne comprend. Rien n'est fait. On espère un GROS coup de pression des syndicats pour remettre les choses à leur place. Je pensais qu'avec une bonne nuit ça irait mieux mais le moral est toujours au plus bas... Sincèrement, l'an prochain, j'imagine pas un instit dans MA classe alors que j'aurais pu y être aussi!
mamancanelle Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 L'intérêt des élèves n'est clairement pas un objectif, les pratiques pédagogiques non plus : il s'agit d'optimiser effectifs et postes, pas de s'occuper d'individus... C'est pourtant l'arguement avancé : LA REUSSITE DES ELEVES passant par leur bien être dans une belle et nouvelle école dotée de locaux adaptés, un accueil périscolaire, une cantine... Tout ça OK. Mais une équipe éclatée??? Ca ne les dérange pas. p.s : nous sommes gérés par une Communauté de Communes donc les élus locaux n'ont plus trop de pouvoir de décision. Et j'ai trouvé le discours du Président de la Codeco et de l'IEN très en harmonie. Bref, tout est dessiné d'avance...
helenel Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 L'intérêt des élèves n'est clairement pas un objectif, les pratiques pédagogiques non plus : il s'agit d'optimiser effectifs et postes, pas de s'occuper d'individus... C'est pourtant l'arguement avancé : LA REUSSITE DES ELEVES passant par leur bien être dans une belle et nouvelle école dotée de locaux adaptés, un accueil périscolaire, une cantine... Tout ça OK. Mais une équipe éclatée??? Ca ne les dérange pas. p.s : nous sommes gérés par une Communauté de Communes donc les élus locaux n'ont plus trop de pouvoir de décision. Et j'ai trouvé le discours du Président de la Codeco et de l'IEN très en harmonie. Bref, tout est dessiné d'avance... c'est écoeurant et triste...
Messages recommandés