Clémenjito Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour, Je suis étudiant, en stage de pratique tous les vendredi en classe de CM2. Je dois préparer une séance concernant les polygones et leurs caractéristiques pour vendredi prochain mais je galère un petit peu à trouver des idées.... Je voulais, dans un premier temps, définir avec eux la nature exact d'un polygone (comment le différencier d'un non polygone) mais je ne trouve pas d'activité me satisfaisant....L'idée est d'ensuite évoquer les divers catégories de polygones avec leurs caractéristiques spécifiques...le tout en une heure!! Qui a des pistes ? Toutes vos idées sont les bienvenues? Merci !
gigi22 Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Voici ce que j'ai fait avec mes CE2 : 1)Situation problème en binôme : Tri de figures (figures fermées, ouvertes, en ligne droites, courbes), en précisant qu'il fallait trouver un classement en 2 catégories. 2) Mise en commun : Les figures fermées et construites avec des lignes droites sont des polygones. 3) Apport du vocabulaire : Sommet, côté, polygones à 3 côtés = triangle, à 4 côtés = quadrilatères. 4) Synthèse 5) Entraînement Après, c'était pour des CE2, et je pense que les CM2 connaissent déjà tout le vocabulaire. En tout cas, avec mes CE2, cela m'a pris une séance, sachant que le jour suivant, j'avais préparé quelques activités polygones / non polygones, trier des figures en fonction de leurs nombres de côtés et de sommets, mais j'ai rapidement enchaîné sur les quadrilatères.
stl Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 j'aurais pas dit mieux et ce ne fut pas du luxe de le refaire en cm2 et cm1(une séance) pour revoir le vocabulaire on a revu 3, 4,5,6,et 8 côtés
vieuxmatheux Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Il y a une discussion avec pratiquement le même titre trois ligne plus bas, tu peux peut-être y trouver des éléments.
gangele01 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 D'ici quelques minutes, je vais mettre ma séquence en ligne http://ressourcespourcm2.eklablog.com/
Messages recommandés