Aller au contenu

refus d'inspection légende urbaine ?


odaya

Messages recommandés

bonsoir

prof des ecoles dans le privé sous contrat, depuis cette année mes collègues sont en double niveaux suite à fermeture de poste à la rentrée avec une nouvelle direction qui n'en fait qu'à sa tête.

on nous a annoncé la venue de l'inspectrice pour la semaine prochaine pour une de mes collègues qui souhaite refuser l'inspection je l'ai dirigée vers le syndicat pour connaître ses droits. on lui a annoncé qu'elle ne pouvait refuser l'inspection et qu'il s'agissait d'une légende urbaine. je ne le pense pas car le pb s'était posé pour moi l'an dernier et on m'avait dit alors que cela était possible.

y aurait il parmi vous une âme charitable pouvant m'éclairer sur ce sujet ? et la marche à suivre

avec mes remerciements pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La possibilité de refuser une inspection n'est pas du tout une légende, c'est un droit depuis 1983, mais peu d'enseignant s'en servent.

Tu trouveras les textes qui la régissent et des documents types pour signaler ton refus ici http://sudedulor.lautre.net/spip/spip.php?article8

Je te conseille de prévenir ton ou un syndicat de ta démarche quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une inspection d'école, une de mes collègues a refusé l'inspection l'an dernier. c'est donc faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je crois que l'inspecteur peut entrer dans la classe s'il le souhaite mais ce n'est pas pour autant une inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

prof des ecoles dans le privé sous contrat, depuis cette année mes collègues sont en double niveaux suite à fermeture de poste à la rentrée avec une nouvelle direction qui n'en fait qu'à sa tête.

on nous a annoncé la venue de l'inspectrice pour la semaine prochaine pour une de mes collègues qui souhaite refuser l'inspection je l'ai dirigée vers le syndicat pour connaître ses droits. on lui a annoncé qu'elle ne pouvait refuser l'inspection et qu'il s'agissait d'une légende urbaine. je ne le pense pas car le pb s'était posé pour moi l'an dernier et on m'avait dit alors que cela était possible.

y aurait il parmi vous une âme charitable pouvant m'éclairer sur ce sujet ? et la marche à suivre

avec mes remerciements pour vos réponses.

J'ai ma collègue qui est dans ce cas ( à quelques mois de la retraite) elle ne voulait pas être inspectée alors qu'elle vient en plus de passer d'échelon...Cet été pensant prendre sa retraite, elle a tout jeté : programmations, séquences etc.Puis, elle a dû reprendre sa classe car pbs d'argent, juste pour cette année; ET voilà que l'ien veut l'inspecter à 6 mois de sa retraite .

Elle a fait valoir la loi de 1983, elle a mis les syndicats sur le coup, qui ont contacté l'ien, celle ci ne veut rien savoir. Elle lui dit que selon je sais pas quelle circulaire, elle est obligée de se soumettre à ce contrôle sauf qu'elle ne refuse pas le contrôle c'est à dire montrer à l'ien les documents exigibles: cahier journal, cahier d'appel,emploi du temps, évals et bulletins de note mais qu'elle refuse l'observation en classe.

Elle est en maladie pour le moment, l'ien lui a envoyé un mail incendiaire pour lui dire que dés sa reprise, elle l'inspecterait comme prévu et qu'elle tienne à sa disposition les documents suivants: cahier journal, programmations, séquences, préparation des HAP, emploi du temps, évals, fiches de préparation!

Que des docs pas obligatoires mais que cet ien affirme qu'ils le sont dans des notes qu'elle nous envoie dans les écoles!!

C'est de l'abus de pouvoir. Ceci dit, ma collègue a des pbs cardiaques qui sont aggravés avec cette histoire, elle ne reprendra pas sa classe , elle aura terminé sa carrière de cette manière négative à cause d'un acharnement d'une personne qui veut avoir le dernier mot, c'est tout!

Normalement, tu as donc le droit ( on t'a mis le lien) de refuser l'inspection, mais tu dois présenter les docs exigibles : emploi du temps, bulletins, évals et cahier d'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans en formation t2, l'ien nous a confirmé qu'on pouvait refuser l'inspection dans le sens pratiquer devant lui.

Il disait qu'évidemment c'était rare mais que si ça se présentait, il était sensé pouvoir aller dans la classe en présence des élèves et évaluer avec ce qu'il avait sous la main (dont évidemment les doc obligatoires!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je crois qu'un refus d'inspection implique une annulation de la note pédagogique (pas 0 mais 1 ou 2, je ne sais plus, on en avait parlé sur le forum il y a quelques mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue l'a fait il y a 15 jours...l'inspecteur venant inspecter des collègues (dont moi) est tout de même passé le voir et a vérifié ce qu'il est en droit de lui demander (cahier d'appel, travaux des élèves....)

Par contre nous savons qu'il va se faire allumer par l'IA dans son dossier... (inspecteur un peu trop bavard avec notre directrice!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est tout à fait possible de refuser l'inspection, comme l'indique le lien ci-dessus. Dans les années 70, on appelait ces instits "les refuseux". C'est ce "mouvement" des "refuseux" qui est à l'origine de la circulaire de 1983.

L'inspecteur a le droit d'entrer dans la classe, de vérifier les travaux des élèves et le cahier d'appel, qui est un document légal. Pendant ce temps, l'enseignant a le droit de faire garderie. Il ne faut surtout pas sortir de sa salle de classe : vous êtes responsables de vos élèves. Il suffit simplement de ne pas faire cours.

J'insiste bien sur ce point : le seul document légal exigible par l'inspection est le cahier d'appel. Le seul document pédagogique exigible est la progression ou la programmation. Le cahier journal n'est plus obligatoire depuis longtemps (supprimé par Jules Ferry lui-même), les fiches de préparation ne sont pas exigibles non plus. Seules les consignes de sécurité et d'évacuation doivent être obligatoirement affichées, contrairement aux progressions/programmations et travaux des élèves.

L'inspectrice peut faire pression, mais sort de son droit en exigeant le cahier journal, etc.

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est tout à fait possible de refuser l'inspection, comme l'indique le lien ci-dessus. Dans les années 70, on appelait ces instits "les refuseux". C'est ce "mouvement" des "refuseux" qui est à l'origine de la circulaire de 1983.

L'inspecteur a le droit d'entrer dans la classe, de vérifier les travaux des élèves et le cahier d'appel, qui est un document légal. Pendant ce temps, l'enseignant a le droit de faire garderie. Il ne faut surtout pas sortir de sa salle de classe : vous êtes responsables de vos élèves. Il suffit simplement de ne pas faire cours.

J'insiste bien sur ce point : le seul document légal exigible par l'inspection est le cahier d'appel. Le seul document pédagogique exigible est la progression ou la programmation. Le cahier journal n'est plus obligatoire depuis longtemps (supprimé par Jules Ferry lui-même), les fiches de préparation ne sont pas exigibles non plus. Seules les consignes de sécurité et d'évacuation doivent être obligatoirement affichées, contrairement aux progressions/programmations et travaux des élèves.

L'inspectrice peut faire pression, mais sort de son droit en exigeant le cahier journal, etc.

Chomsky

Très bon à savoir tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements du coup ma collègue inspectable a fait un malaise en classe et se retrouve en arrêt de maladie (lepremier arret en 17 ans de carriere) pour cause de stress au travail (réel harcèlement de la direction) et juste a la date prévue de l inspection je vais aller voir la loi de 1983 et la transmettre au gars du syndicat pour qui refuser

est une légende urbaine (ce sont ses termes)

Merci en tous cas pour ces précieux renseignements et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bataille mais je confirme qu'il est tout à fait possible de refuser l'inspection, c'est à dire de refuser que l'inspecteur ou l'inspectrice vienne dans ta classe pendant que tu y enseignes.

Par contre il/elle est en droit de consulter certains documents.

Personnellement cela fait plus de 10 ans que je refuse d'être inspectée par ces courroies de transmission avec le pouvoir que sont les inspecteurs et les inspectrices. Me faire dicter ma conduite par des gens qui justifient les suppressions de postes et autres mesures qui touchent toujours les plus pauvres et approuvent les discours sur l'autorité et les vertus de l'obéissance, très peu pour moi... je préfère les conseils de mes collègues.

Il y a un site fait par des enseignant/es qui refusent l'inspection de puis plusieurs années. on y trouve, des conseils, des retours d'expériences, voilà son adresse :

http://www.abasleschefs.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...