Aller au contenu

refus d'inspection légende urbaine ?


odaya

Messages recommandés

J'arrive un peu après la bataille mais je confirme qu'il est tout à fait possible de refuser l'inspection, c'est à dire de refuser que l'inspecteur ou l'inspectrice vienne dans ta classe pendant que tu y enseignes.

Par contre il/elle est en droit de consulter certains documents.

Personnellement cela fait plus de 10 ans que je refuse d'être inspectée par ces courroies de transmission avec le pouvoir que sont les inspecteurs et les inspectrices. Me faire dicter ma conduite par des gens qui justifient les suppressions de postes et autres mesures qui touchent toujours les plus pauvres et approuvent les discours sur l'autorité et les vertus de l'obéissance, très peu pour moi... je préfère les conseils de mes collègues.

Il y a un site fait par des enseignant/es qui refusent l'inspection de puis plusieurs années. on y trouve, des conseils, des retours d'expériences, voilà son adresse :

http://www.abasleschefs.org/

Et bien tu vois l'ien de ma collègue qui refuse de se faire inspecter ne semble pas respecter cette loi car elle lui a rappelé que dés sa reprise ( car elle est en arrêt maladie), elle viendrait l'inspecter en classe comme prévu et qu'elle ne pouvait pas y échapper.

Pourtant, elle a fait intevenir syndicats qui l'ont contactés, envoyé la fameuse loi rendent possible ce refus, ne s'oppose pas au contrôle des documents exigibles, mais l'ien ne veut rien entendre, et pourtant ma collègue est à quelques mois de sa retraite et ne peut être augmentée!

Tu es déjà tombé sur des ien coriaces comme ça qui refusent ton refus d'inspection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis jamais tombée sur des inspecteurs ou inspectrices qui "s'accrochent" ainsi mais il faut dire que je suis dans une académie (paris) où je ne suis pas seule à refuser l'inspection et du coup cela a son importance dans le rapport de force.

Là en plus si j'ai bien compris la collège est dans le privé, je ne sais pas si cela change quelque chose.

Par contre, je peux dire que j'ai déjà entendu parler de collègues qui malgré leur refus d'être inspecté/es faisaient tout de même l'objet d'un forcing de l'inpecteur/trice qui s'imposait dans leur classe. Là, selon les cas, il y a des gens qui arrêtaient de faire classe, d'autres qui continuaient à faire classe comme si de rien n'était... j'avoue que face à une telle situation c'est à chacun/e de voir. Peut être la collègue peut elle resignifier par écrit à l'inspectrice qu'elle ne veut pas de son inspection le temps où elle fait classe mais qu'en dehors des heures de classe l'inspectrice peut venir pour vérifier les documents obligatoires qu'elle est en droit de demander. Moi une fois il y a une inspectrice qui est venue fouiner (j'emploie ce terme car selon ma collègeu voisine elle a ouvert les tiroirs de mon bureau, fouillé dans les cases des élèves) dans ma classe pendant plus d'une heure pendant que je n'y étais pas, cela ne m'a pas dérangée plus que ça.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis jamais tombée sur des inspecteurs ou inspectrices qui "s'accrochent" ainsi mais il faut dire que je suis dans une académie (paris) où je ne suis pas seule à refuser l'inspection et du coup cela a son importance dans le rapport de force.

Là en plus si j'ai bien compris la collège est dans le privé, je ne sais pas si cela change quelque chose.

Par contre, je peux dire que j'ai déjà entendu parler de collègues qui malgré leur refus d'être inspecté/es faisaient tout de même l'objet d'un forcing de l'inpecteur/trice qui s'imposait dans leur classe. Là, selon les cas, il y a des gens qui arrêtaient de faire classe, d'autres qui continuaient à faire classe comme si de rien n'était... j'avoue que face à une telle situation c'est à chacun/e de voir. Peut être la collègue peut elle resignifier par écrit à l'inspectrice qu'elle ne veut pas de son inspection le temps où elle fait classe mais qu'en dehors des heures de classe l'inspectrice peut venir pour vérifier les documents obligatoires qu'elle est en droit de demander. Moi une fois il y a une inspectrice qui est venue fouiner (j'emploie ce terme car selon ma collègeu voisine elle a ouvert les tiroirs de mon bureau, fouillé dans les cases des élèves) dans ma classe pendant plus d'une heure pendant que je n'y étais pas, cela ne m'a pas dérangée plus que ça.

Bon courage en tout cas.

Non non ma collègue est dans le public, face à une ien coriace.

SI elle s'impose en classe, elle ne pourra pas s'arrêter de faire cours car elle a des PS très vifs, ça part vite en vrille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je relance le sujet car j'ai appris aujourd'hui que je vais être inspectée le mardi 22 mai or:

- c'est mon jour de décharge

- je n'apprécie pas (mais alors vraiment pas) l'IEN maternelle qui veut venir (ce n'est pas mon IEN de circonscription)

- lors de ma 1ere inspection, j'ai obtenu 13 dans le 78 (note classée excellent dans le 27), donc peu de chance (voire aucune) d'obtenir plus de 0,5 d'augmentation

- cet inspecteur est aussi président de l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) donc habitué à l'excellence de part les classes qu'il voit dans le cadre de l'association, du coup extrêmement exigeant.

- j'ai un triple niveau; ce qui multiplie le nombre de documents à fournir

donc j'ai fortement envie de refuser l'inspection en classe mais je ne refuse pas de recevoir l'inspecteur pour lui présenter les différents documents officiels.

L'un d'entre vous aurait-il un exemple de lettre de refus?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que si c'est ton jour de décharge, il ne peut pas te voir en classe, mais juste sur la direction. C'est ta décharge qui fait classe, pas toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me pose, pourquoi refuser une inspection??? Je ne comprends pas. Je trouve ça hallucinant que l inspecteur ne regarde que les écrits et pas les interactions entre élèves et enseignants, selon moi, le seul vrai point important.

Je me suis fait inspecter en janvier. En général, on m a dit que l inspecteur était exigeants. Sa seul exigance: voir les élèves travailler. Ensuite, il n a pas regardé mes documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne dirais rien et le laisserais venir... :wink:

C'est tentant mais il va mal le prendre!! Je pensais faire une lettre en lui signifiant qu'il ne pourra pas voir ma classe puisque décharge mais qu'en revanche on pourra avoir un entretien et que je laisserai les docs officiels à sa disposition.

Je refuse l'inspection surtout parce que c'est un co* et que je ne tiens pas à entendre un lot de réflexions méprisantes et humiliantes¨pendant 1 heure. Je suis pas là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la lettre que je vais lui adresser:

Monsieur l’inspecteur,

Je vous informe, par la présente, de l’impossibilité d’être inspecté dans ma classe le mardi 22 mai 2012. En effet, le mardi est mon jour de décharge et je ne souhaite pas priver ma collègue qui prend ma classe ce jour-là, d’une mâtinée d’enseignement.

De plus, dans la note de service n°83-512 du 13 décembre 1983 (publiée dans le B.O. n°46 du 22 décembre 1983) présentant les modalités de l’inspection des personnels enseignants, il n’est pas précisé que l’inspecteur doit assister à une ou plusieurs séances pédagogiques.

De ce fait, je peux vous rencontrer dans mon bureau afin de vous présenter les documents exigibles lors d’une inspection et d’avoir un entretien avec vous sur ma pratique de classe et la direction de l’école.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur l’inspecteur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une dame ne présente et ne reçoit jamais de sentiments :blush:c'est limite cochon ; juste des salutations ;) généralement respectueuses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci

"Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur l’inspecteur, l’expression de mes respectueuses salutations."

Ça veut rien dire :) mais ça ira quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la lettre que je vais lui adresser:

Monsieur l’inspecteur,

Je vous informe, par la présente, de l’impossibilité d’être inspecté [ inspectéE ] dans ma classe le mardi 22 mai 2012. En effet, le mardi est mon jour de décharge et je ne souhaite pas priver ma collègue qui prend ma classe ce jour-là, d’une mâtinée [ matinée ] d’enseignement.

De plus, dans la note de service n°83-512 du 13 décembre 1983 (publiée dans le B.O. n°46 du 22 décembre 1983) présentant les modalités de l’inspection des personnels enseignants, il n’est pas précisé que l’inspecteur doit [ là, j'aurais écrit : DOIVE..mais pas certaine... ] assister à une ou plusieurs séances pédagogiques.

De ce fait, je peux vous rencontrer dans mon bureau afin de vous présenter les documents exigibles lors d’une inspection et d’avoir un entretien avec vous sur ma pratique de classe et la direction de l’école.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur l’inspecteur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Si je puis me permettre.... :smile:

Et enfin, je mettrais un "i" majuscule à "inspecteur".

Bon courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...