Aller au contenu

refus d'inspection légende urbaine ?


odaya

Messages recommandés

Je comprends pas le débat. Tu sais exactement quand va venir l inspecteur?

Dans notre circonscription, on doit emvoyer notre emploi du temps ( j ai trois classes!) Et ensuite, elle vient QUAND ELLE VEUT SANS PRÉVENIR SUR UNE PÉRIODE DE 10 JOURS.

Par exemple, tu reçois aujourd'hui un mail qui t indique qu elle viendra du 1er au 10 mai.

Vous avez bien de la chance que ça soit une date sur une période de 10 jours... Chez moi, on sait quelques jours après la rentrée les gens qui seront inspectés dans l'année scolaire (entre le 15 septembre et le 5 juillet pour cette année)... Moi en 2010, j'ai été inspectée un 25 juin à 15H30, c'était un vendredi, j'avais une classe de CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le débat. Tu sais exactement quand va venir l inspecteur?

Dans notre circonscription, on doit emvoyer notre emploi du temps ( j ai trois classes!) Et ensuite, elle vient QUAND ELLE VEUT SANS PRéVENIR SUR UNE PéRIODE DE 10 JOURS.

Par exemple, tu reçois aujourd'hui un mail qui t indique qu elle viendra du 1er au 10 mai.

Vous avez bien de la chance que ça soit une date sur une période de 10 jours... Chez moi, on sait quelques jours après la rentrée les gens qui seront inspectés dans l'année scolaire (entre le 15 septembre et le 5 juillet pour cette année)... Moi en 2010, j'ai été inspectée un 25 juin à 15H30, c'était un vendredi, j'avais une classe de CM2...

Sympa aussi. J imagine le stress les premières semaines, à la fin, on doit vraiment en avoir marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le débat. Tu sais exactement quand va venir l inspecteur?

Dans notre circonscription, on doit emvoyer notre emploi du temps ( j ai trois classes!) Et ensuite, elle vient QUAND ELLE VEUT SANS PRéVENIR SUR UNE PéRIODE DE 10 JOURS.

Par exemple, tu reçois aujourd'hui un mail qui t indique qu elle viendra du 1er au 10 mai.

Vous avez bien de la chance que ça soit une date sur une période de 10 jours... Chez moi, on sait quelques jours après la rentrée les gens qui seront inspectés dans l'année scolaire (entre le 15 septembre et le 5 juillet pour cette année)... Moi en 2010, j'ai été inspectée un 25 juin à 15H30, c'était un vendredi, j'avais une classe de CM2...

Sympa aussi. J imagine le stress les premières semaines, à la fin, on doit vraiment en avoir marre.

A la fin on n'y croit plus et on se dit qu'elle viendra l'année d'après... Moi je te dis pas ma tête quand je l'ai vue arriver un vendredi 25 juin à 15H30 sur ma classe de CM2 bien excités... J'avais dit aux élèves qu'on faisait récré jusqu'à 16H15... et bien non, il a fallu sonner, rentrer en classe et travailler... Mais bon tout c'est super bien passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le débat. Tu sais exactement quand va venir l inspecteur?

Dans notre circonscription, on doit emvoyer notre emploi du temps ( j ai trois classes!) Et ensuite, elle vient QUAND ELLE VEUT SANS PRéVENIR SUR UNE PéRIODE DE 10 JOURS.

Par exemple, tu reçois aujourd'hui un mail qui t indique qu elle viendra du 1er au 10 mai.

Vous avez bien de la chance que ça soit une date sur une période de 10 jours... Chez moi, on sait quelques jours après la rentrée les gens qui seront inspectés dans l'année scolaire (entre le 15 septembre et le 5 juillet pour cette année)... Moi en 2010, j'ai été inspectée un 25 juin à 15H30, c'était un vendredi, j'avais une classe de CM2...

Sympa aussi. J imagine le stress les premières semaines, à la fin, on doit vraiment en avoir marre.

A la fin on n'y croit plus et on se dit qu'elle viendra l'année d'après... Moi je te dis pas ma tête quand je l'ai vue arriver un vendredi 25 juin à 15H30 sur ma classe de CM2 bien excités... J'avais dit aux élèves qu'on faisait récré jusqu'à 16H15... et bien non, il a fallu sonner, rentrer en classe et travailler... Mais bon tout c'est super bien passé !

Sympa!

De mon côté, pendant une semaine, j avais le coeur qui battait à chaque fois que la secrétaire marchait dans le couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectée vendredi dernier ( jour des vacances )après 3 semaines d'attente et une date limite dépassée depuis une semaine.

Par une inspectrice que je "n'appréciais" pas en réunion péda, (pour beaucoup de raisons ) un sentiment partagé par tous d'ailleurs et avec qui je me suis " disputée" il y a 3 ans au téléphone.

Je ne partais donc pas avec les meilleurs conditions. J'étais stressée, et enervée.

Mais il s'est avérée,qu'en inspection elle est très humaine, pas avare de compliments, et de bons conseils.

Je redoutais donc cette inspection (en plus je ne suis pas paperasse alors qu'elle l'est énormément ) et elle s'est super bien passée.

Rien à voir avec ce que j'imaginais et ce que j'avais entendu !

Je pensais qu'elle ne m'apporterait rien , là encore j'avais tort !

Idem pour ma toute première inspection, avec une IEN réputée " méchante" et qui s'est pourtant super bien déroulée.

Sur 3 inpections, 2 très redoutées, et qui n'ont en rien ressemblé à ce que j'entendais dire !

Conclusion: ce n'est pas parce qu'un IEN parait terrible qu'il l'est forcément en individuel.

As-tu déjà eu affaire à lui ?

Parce que les "ouï-dire " maintenant je m'en méfie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le débat. Tu sais exactement quand va venir l inspecteur?

Dans notre circonscription, on doit emvoyer notre emploi du temps ( j ai trois classes!) Et ensuite, elle vient QUAND ELLE VEUT SANS PRéVENIR SUR UNE PéRIODE DE 10 JOURS.

Par exemple, tu reçois aujourd'hui un mail qui t indique qu elle viendra du 1er au 10 mai.

Vous avez bien de la chance que ça soit une date sur une période de 10 jours... Chez moi, on sait quelques jours après la rentrée les gens qui seront inspectés dans l'année scolaire (entre le 15 septembre et le 5 juillet pour cette année)... Moi en 2010, j'ai été inspectée un 25 juin à 15H30, c'était un vendredi, j'avais une classe de CM2...

Sympa aussi. J imagine le stress les premières semaines, à la fin, on doit vraiment en avoir marre.

A la fin on n'y croit plus et on se dit qu'elle viendra l'année d'après... Moi je te dis pas ma tête quand je l'ai vue arriver un vendredi 25 juin à 15H30 sur ma classe de CM2 bien excités... J'avais dit aux élèves qu'on faisait récré jusqu'à 16H15... et bien non, il a fallu sonner, rentrer en classe et travailler... Mais bon tout c'est super bien passé !

Sympa!

De mon côté, pendant une semaine, j avais le coeur qui battait à chaque fois que la secrétaire marchait dans le couloir.

Chez moi, l'IEN envoie un mail sans préciser la date de son passage. Mais il vient dans un délai raisonnable. Pour ma part, j'ai reçu le courrier début mars.Deux semaines plus tard, j'ai dû m'absenter 15 jours pour raisons de santé. A mon retour, l'IEN a téléphoné à l'école pour me demander de déchirer son courrier. (délai trop long. il m'en enverra un autre plus tard!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je réitère ma question : est ce que les enseignants du privé sont inspectés par les ien du public ?

Oui nous avons les mêmes inspectrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et je ne trouve pas de sujet qui corresponde mieux à ce qui me préoccupe actuellement.

J'ai repris le travail à la rentrée, après 3 ans de disponibilité. J'avais suivi mon mari à l'étranger et ne pouvait pas travailler.

J'ai une classe de CE1 difficile : des enfants qui ne tiennent pas en classe, des redoublants, des non-lecteurs ou très faibles lecteurs.

Le maitre E m'a dit que j'ai la classe la plus difficile de toute l'école, qui compte 16 classes.

J'ai 2 jeunes enfants, eux-mêmes en CP et CE2, et mon mari est absent du domicile familial toute la semaine pour des raisons professionnelles.

Après 1 mois où j'ai eu l'impression de me noyer sous la masse de travail et de ne plus rien comprendre au langage professionnel (PPRE, synthèses RASED, équipes éducatives...), j'ai craqué nerveusement et me suis retrouvé en arrêt maladie.

Depuis, j'étudie les différentes possibilités de reconversion après le métier de professeur des écoles.

Je dois quand même continuer à travailler en attendant mieux.

Je commençais à me sentir mieux et à envisager la rentrée des vacances de Toussaint +/- sereinement.

Sauf qu'hier, après un appel de l'Inspection voulant m'entendre confirmer la date de ma reprise(sous prétexte de gestion des BD), j'ai reçu en fin de journée un mail de mon directeur m'annonçant que je serai inspectée, pas dès mon retour mais peu après.

J'ai enseigné 10 ans avant ma dispo, mais j'ai changé d'école et de niveau presque chaque année, j'ai souvent été TRS car je n'arrivais pas obtenir au mouvement un poste à titre définitif. J'ai toujours été très angoissée par les inspections, mais j'étais à l'aise dans mes classes, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Je ne supporte plus mon travail que je viens de reprendre, dans des conditions très difficiles et si différentes de ce que j'ai vécu pendant 3 ans.

J'ai l'impression d'être de nouveau débutante mais de ne pas aimer ce que je fais et de ne pas être à la hauteur de cequ'on me demande.

Que peut-il sortir de bon de cette inspection, si tôt ?!

Une amie et collègue m'a dit que je pouvais refuser d'être inspectée, je l'ignorais. Qu'en pensez-vous ?

Puis-je, sinon la refuser, proposer que cette inspection ait lieu plutôt en janvier, voire même l'année scolaire prochaine ?

Précision : l'Inspectrice est nouvelle sur le secteur.

Merci de votre aide !

Modifié par woznjak33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'être débarrassée le + vite possible te soulagera.

Comme me l'ont dit mes collègues lorsque j'ai eu l'annulation de mon inspection en juin dernier (visite prévue sur les 2 dernières semaines... top méga cool): en début d'année, ça passe mieux si tout n'est pas au carré.

Tu peux expliquer ton parcours, et les spécificités de la classe.

De mon côté, je l'attends depuis la semaine dernière, après une annulation de son fait en juin dernier, donc.

Je suis "susceptible d'être inspectée du tant au tant", surtout ne pas s'engager!

Semaine avec éval (fin de période) et avec accueil d'un primo arrivant, et ben ma foi... Le top ce sera pour une autre occasion!

Si elle ne vient encore pas, je risque fort de lui écrire qu'elle ne me prévienne plus, ma santé (kilos en sus, circulation sanguine en berne) et mon équilibre familial pâtissant systématiquement de ses atermoiements (il y a 3 ans, elle m'a déjà fait le coup, ça va bien).

Je me raisonne, mais bon... comme toi j'angoisse quand même :blush: : qu'est ce qui risque de se passer?

Ne pas avoir la note augmentée.

Quand on sait que des super mégas rapports permettent de gagner zéro virgule cinq points ...

Évidemment, si parmi les objectifs, il y a de devenir pemf, ça gêne.

Mais sinon?

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux refuser l'inspection mais tu peux aussi tout simplement demander à la repousser le temps que tu sois prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inspecteurs préfèrent que l'on demande à décaler l'inspection, surtout si la situation est compliquée pour toi, plutôt que de refuser.

Ici, je vois que les avis changent selon les circos dans un même département. Dans une, il y a simplement la visite de l'inspecteur, qui regarde comment vous travaillez mais ne vérifie pas l'agenda pour les 108h etc...dans la circo d'à côté, il y a même un document préparatoire à remplir et à renvoyer avant l'inspection proprement dite, et dans laquelle il exige de voir telle ou telle séance.

Encore des disparités selon l'endroit où on enseigne...du coup, pour les refus, le résultat doit dépendre de l'inspecteur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu reviens de l'étranger, généralement tu te fais inspecter rapidement.

Le mieux est de présenter ta situation particulière à l'aide des documents questionnaires préparatoires à l'inspection. Engage un dialogue formatif (c'et le but de l'inspection) et demande une aide auprès du cpc pour tout ce qui concerne ce qui a changé en 3 ans.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...