Aller au contenu

refus d'inspection légende urbaine ?


odaya

Messages recommandés

Comme évoqué de nombreuses fois sur ce forum, la loi prévoit pour seuls documents obligatoires en inspection:

- le cahier d'appel complété quotidiennement

- le livret d'évaluation de chaque élève

- les consignes d'évacuation

Le reste est une demande spécifique à chaque IEN et ne peut faire l'objet de sanctions (dans le cas contraire, le rapport peut être contesté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment contester le rapport ?

J'ai été inspectée, on m'a reproché (dans le rapport) d'avoir présenté un semainier au lieu d'un cahier journal (journalier). Je prépare mes journées à la main, pour le jour de l'inspection, je l'avais tapée mais j'ai oublié de montrer ma feuille (je l'avais gardée avec moi car c'est un véritable outil).

Là, je ne me vois pas contester le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation syndicale, la démarche suivante nous avait été précisée.

Tu rédiges un contre-rapport sur lequel tu précises les points de désaccord. Tu le retournes avec ton rapport d'inspection avec ta signature, précédée de la mention "contestation ci-jointe".

Pour plus de précisions, rapproche-toi d'un représentant syndical, qui te détaillera sûrement mieux la marche à suivre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça ne sert plus à rien de contester car la note est déjà donnée.

Ici, on n'a plus le rapport avec la proposition de la note de l'ien mais directement le rapport avec la note du dasen.

Et on ne sait même plus quelle a été la note proposée par l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la contestation reste dans ton dossier avec le rapport d'inspection et peut-être consultée.

Je pense que cela doit peut aussi être pris en compte lors d'une demande de nouvelle inspection dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'aimerais pas avoir ton inspectrice, Nao...

Et bien pourtant je la trouve très humaine, par rapport à ceux qui l’ont précédée et aussi par rapport aux IEN des circos voisines de la mienne. Elle a enseigné une vingtaine d'années, elle sait donc de quoi elle parle et ce qu'elle exige. Quand elle parle, elle dit 'nous, enseignants...." et pas "vous, enseignants"... C'est peut-être une façon de nous mettre dans sa poche, mais ça fait du bien à entendre. Quand nos maires nous cassent les pieds parce qu'il veulent nous faire faire le ménage en dépannage du personnel de service, c'est la première à débarquer pour mettre les points sur les i.

En cas de problème avec une famille, et si l'enseignant n'a pas fait d'erreur, elle nous soutient ouvertement.

Je n'en ai pas connu beaucoup, des IEN de sa trempe.

En revanche, elle a des adjoints dont elle a besoin pour jouer au méchant flic. Quand quelqu'un doit remonter les bretelles d'un collègue, ce sont les CPC qui s'y collent, petits veinards....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il verra vite la différence entre le collègue qui n'a pas de document structuré mais qui fournit un réel travail pour sa classe et le fumiste qui se repose sur ses lauriers.

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas une grande différence dans l'évaluation finale !

Après, je pense qu'un inspecteur est capable de voir le travail des enfants sans voir la paperasse exigée par certains.

Ça, c'est certain !

Mon IEN ne se concentre que sur la paperasse et je peux vous assurer qu'elle ne s'occupe pas de ce qui peut bien se passer sous son nez quand elle consulte tous les tableurs style progressions, programmations, etc.

En préalable d'une inspection, nous devons déjà envoyer par mail : les progressions et programmations, l'emploi du temps, le tableau des 108 heures, la liste des méthodes et manuels utilisés ainsi que la liste du matériel utilisé (par exemple tel type de cahier pour telle matière), et j'oublie deux ou trois trucs au passage.

Quand elle arrive en classe elle a déjà tout l e contenu de ces documents en tête (bravo, d'ailleurs, elle en retient plus que moi :blush: ) et elle passe son temps à comparer le contenu des cahiers avec ce que je lui ai envoyé au préalable.

Donc pour faire suite à l'échange que je viens de citer : un IEN est capable de voir le travail des enfants sans paperasse mais est-ce sa mission réelle aujourd'hui ?

Ton IEN a de la chance d'être dans une circonscription où elle n'a que ça a faire !

Notre IEN est plus proche du psychologue, du médecin et du pompier que du diable et est simplement satisfait de constater que les enseignants de sa circonscription travaillent effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Notre IEN est plus proche du psychologue, du médecin et du pompier que du diable et est simplement satisfait de constater que les enseignants de sa circonscription travaillent effectivement."

Ca fait rêver quand je lis cette phrase de Goëlette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Notre IEN est plus proche du psychologue, du médecin et du pompier que du diable et est simplement satisfait de constater que les enseignants de sa circonscription travaillent effectivement."

Ca fait rêver quand je lis cette phrase de Goëlette...

Si on veut. J'enseigne dans une circonscription très difficile, avec de nombreux enseignants débutants et nommés d'office loin de leur lieu d'habitation.

L'IEN est un être humain qui veut juste que sa circonscription tourne, donc qui ne va pas sanctionner ceux qui fonctionnent ni décourager ceux qui font des efforts.

Par contre les tire-aux-flans (même ceux qui savent se vendre) et les casse-pieds ne seront pas exemptés de reproches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe encore des IEN comme ça ????? Tous ceux que j'ai vu ces dernières années étaient plus proches de l'adjudant-chef que du pompier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est sa nature de départ, mais les IEN de ma circo sont obligés d'être comme ça sous peine de ... ne plus avoir d'enseignants valables du tout !

Bon réveillon ! Il faut que je termine mes préparatifs ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord très bonne année à tous. Paix et santé ; que cette année 2016 soit lumineuse pour vous tous !

Franchement l'IEN ça sert à quoi ? Combien de fois le voyez-vous dans votre école ? Combien de projets constructifs vous a t-il aidé à mettre en place ?

Comment valorise t-il votre travail ? Quelle expérience réelle a t-il de la classe ? Quelles qualités humaines dégage t-il ?

Alors arrêtons de jouer au mouton et exprimons nous un peu plus sinon à 67 ans l'IEN considérera encore que vous avez 5 ans d'âge mental :)

Restez indignés et réactifs, conte l'injustice flagrante et pour la justice pour tous ^^

PS: voilà je commence bien mon année !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...