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Adoption et scolarité


--anonyme--

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L'association Enfance et Familles d'Adoption 54 a créé un groupe de travail composé de parents adoptifs et d'enseignants des 4 départements lorrains (54, 55, 57 et 88) sur le thème suivant : « Adoption et Scolarité » afin d'aider les enseignants, qui ont des enfants adoptés dans leur classe à mieux gérer leur « différence » et éventuellement les difficultés qu'ils peuvent rencontrer face à ces élèves.

Afin d'aider ce groupe à répondre au mieux aux attentes des enseignants, je me permets de rédiger ce post où vous pourrez éventuellement noter vos témoignages, vos questionnements concernant ce sujet. Les parents d'enfant adopté pourront également y noter leur témoignage, ce qui vous permettra de découvrir un point de vue différent.

Nous pouvons ainsi ouvrir un dialogue sur un certain nombre de situations ou de réactions repérées.

Je vous remercie par avance pour votre participation. :)

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Fil que je suivrais avec grand intérêt .. cette année j'ai un élève qui est très intelligent mais pas très structuré dirons nous et le fait est qu'il a été adopté

Du coup je me demande si c'est lié ou non :idontno:

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Je suis la maman d'une grande fille de 12 ans adoptée juste avant ses 4 ans, Anastasia qui est née en Sibérie, à Irkoustk comme la puce de Maïs. :)

Anastasia est aujourd'hui en 6ème. Sa scolarité est depuis toujours assez chaotique, on a longtemps mis ses problèmes d'attention, d'agitation sur son histoire.

Ses difficultés scolaires m'ont amenée à faire des recherches et l'année dernière, a été diagnostiqué un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité(TDAH).

Trouble non reconnu pas le CMP qui la suit!

Je suis sur un forum de parents ayant des enfants avec TDAH, il semblerait qu'un nombre important d'enfants adoptés présente ce trouble.

Personnellement, je connais très bien 6 enfants qui viennent de Sibérie comme ma puce, un seul a une scolarité facile.

Pour les autres, c'est assez compliqué :sweatingbullets: , soit un TDAH a été diagnostiqué, soit les enfants présentent des dys...ou des problèmes de comportement.

Pour ceux que ça intéresse, je joins un document présentant des aménagements possibles pour des enfants présentant ce trouble (à partir de la page 15).

C'est un document rédigé par un RASED de Dieppe en 2006 que j'avais trouvé sur le net.

On peut effectivement être vigilant quant à la place de l'enfant dans la classe, le temps accordé pour certains exercices, le passage des consignes... et toujours la mise en valeur de la moindre réussite.

La prof d'histoire de ma fille a adapté les révisions et contrôles en allégeant le contenu. Anastasia qui avait des notes catastrophiques en début d'année a pu de cette façon se raccrocher et reprendre confiance.

Les mauvaises notes sont catastrophiques pour ces enfants. Anastasia pour qui l'enseignante de CM1 préconisait un maintien a changé d'école pour son CM2, elle est allée dans une école qui pratique la pédagogie Freinet, plus de notes, que des brevets...ça lui a convenu à merveille. Elle s'est remise au travail. Alors que du haut de ses 9 ans, en CM1, elle a été capable par deux fois de "sécher" l'école.

En tant qu'enseignante, je n'ai pas eu d'enfant adopté dans mes classes, mais cela ne m'empêche pas de présenter des albums parlant de l'adoption (comme "les deux mamans de Petirou").

Je pense qu'il est bon d'informer tout enfant sur cette éventualité. Ils rencontreront sans aucun doute des personnes adoptées au cours de leur vie!

SCOLARISATION-20TDAH.pdf

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Je n'ai jamais eu d'enfant adoptés dans ma classe mais je me suis toujours demandée s'il y avait des choses à faire ou non. Par contre, j'ai des enfants qui ont des TDAH et c'est très difficile de savoir comment réagir. Donc merci du document que tu partages.

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En tant qu'enseignante, je n'ai pas eu d'enfant adopté dans mes classes, mais cela ne m'empêche pas de présenter des albums parlant de l'adoption (comme "les deux mamans de Petirou").

Je pense qu'il est bon d'informer tout enfant sur cette éventualité. Ils rencontreront sans aucun doute des personnes adoptées au cours de leur vie!

J'ai eu une élève que les parents avaient adoptée, quand j'enseignais en GS. On a travaillé sur l'album dont tu parles. Et aussi sur un autre album, (et je me souviens plus du titre) qui parlais d'une maman poule ne pouvant pas pondre. Elle avait alors pris sous son aile un poussin égaré. Ces deux albums m'avaient été conseillés par la maman de la petite, du coup je les avaient intégrés à ma progression de littérature.

Le côté hyper positif : la reconnaissance officielle de la différence de la petite, une mise à plat de la différence en général et de la tolérance ce qui avait beaucoup apaisé l'enfant mais aussi les élèves qui avaient un regard particulier sur elle.

Si la maman ne m'en avait pas parlé, je n'aurais même pas pensé à travailler sur le sujet car pour moi il allait de soi que la petite était bien la fille de ses parents et pis voilà.

En fait, après coup, je me suis rendu compte qu'elle avait besoin que l'on discute de tout cela, et son attitude hyper agitée au départ s'était nettement atténuée par la suite.

Voilà mon témoignage de maîtresse....

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J'ai eu en classe il y a 7 ou 8 ans un élève primo arrivant qui venait d'être adopté à l'âge de 8 ans. Il a eu quelques soucis à s'adapter, notamment parce qu'il n'avait pas été scolarisé au Brésil et aussi parce qu'il a dû apprendre le français. On l'a mis en CP le matin et dans sa classe d'âge (CE2) l'après-midi. J'avais les CE2 à l'époque. Ca s'est pas trop mal passé dans ma classe, beaucoup plus problématique avec les CP. La première année il était plutôt bien avec ses camarades (les filles en étaient toutes "amoureuses") et puis très vite il y a eu des problèmes avec les garçons, des bagarres. On a bien sûr mis ces problèmes sur le fait qu'il avait vécu plusieurs années dans la rue... et aussi sur le fait que ses parents adoptifs avaient une personnalité très différente de la sienne (maman professeur de piano un peu effacée, papa pas trop viril... des gens charmants, aimants, mais très différents de lui).

Il a appris le français assez vite, à lire aussi.

Ses parents ont eu pas mal de soucis avec lui et l'ont scolarisé dans un collège privé, avec un internat...

Je l'ai revu une fois à la piscine il y a un an ou deux avec un centre de loisirs. Il avait donc15 ans. Il était toujours aussi "charmeur", très kéké mais adorable avec les enfants plus petits, je dirais même protecteur...

Je le verrais bien éducateur spécialisé ou animateur.

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L'année dernière, en MS, un petit garçon adopté à ses 3 mois. Je pense qu'il souffre d'un TDAH, pour l'instant j'ai "réussi" à ce qu'il soit pris en charge dans un CMP avec suivi psy et psychomotricienne. Il est de plus en plus violent, pour l'instant il n'est reconnu que très angoissé :idontno: personne ne parle d'éventuel TDAH.

Après effectivement, sa couleur de peau n'est pas la même que ses parents, et comme ils ne savent pas quoi répondre à ses questions, ses parents ne lui répondent pas :cry:

Année très difficile en MS, apparemment c'est encore pire cette année...

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Le TDAH est rarement reconnu dans les CMP, nombreux sont les enfants TDAH qui perdent un temps conséquent dans des CMP. Le TDAH est un trouble neurologique qui a bien sûr des conséquences sur le mental des personnes et qui souvent bien pris en charge améliore la vie de l'enfant et de sa famille.

Pour être diagnostiqué, il faut s'adresser à des spécialistes et quand un traitement médicamenteux est préconisé, seul un hospitalier peut le prescrire (Ritaline, Concerta ou Quasym).

Personnellement, persuadée que ma fille avait une difficulté autre que d'ordre psy, ce sont des recherches sur Internet qui m'ont amenée à consulter une spécialiste sur Paris.

La difficulté avec des enfants adoptés, c'est de faire la part des choses entre leur vécu et les difficultés que cela peut engendrer et des troubles plus spécifiques et pas forcément psy.

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La difficulté avec des enfants adoptés, c'est de faire la part des choses entre leur vécu et les difficultés que cela peut engendrer et des troubles plus spécifiques et pas forcément psy.

Voilà tu résumes très bien, c'est pas facile d'aborder le sujet, surtout quand les parents ne veulent peuvent pas voir.

En tant que maman, j'ai du mal à prendre de la distance avec leur histoire, d'autant plus qu'ils ont stoppé leur démarche pour adopter un deuxième enfant en se remettant en cause en tant que parents et moi de mon côté, je trouve que l'école leur envoie un discours très culpabilisant, pffff pas facile...

Ton doc est très intéressant, j'imprime la partie péda pour qu'on en discute en conseil des maîtres vendredi :)

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L'association Enfance et Familles d'Adoption 54 a créé un groupe de travail composé de parents adoptifs et d'enseignants des 4 départements lorrains (54, 55, 57 et 88) sur le thème suivant : « Adoption et Scolarité » afin d'aider les enseignants, qui ont des enfants adoptés dans leur classe à mieux gérer leur « différence » et éventuellement les difficultés qu'ils peuvent rencontrer face à ces élèves.

Afin d'aider ce groupe à répondre au mieux aux attentes des enseignants, je me permets de rédiger ce post où vous pourrez éventuellement noter vos témoignages, vos questionnements concernant ce sujet. Les parents d'enfant adopté pourront également y noter leur témoignage, ce qui vous permettra de découvrir un point de vue différent.

Nous pouvons ainsi ouvrir un dialogue sur un certain nombre de situations ou de réactions repérées.

Je vous remercie par avance pour votre participation. :)

Bonjour

Je suis professeur des écoles dans le 54 et maman de 2 garçons adoptés en Roumanie en 1999 . Je vous remercie pour votre initiative car oui ces enfants sont différents ( n'y voyez aucune connotation de ma part ) et il me semble important de prendre en compte ces différences . Mes 2 enfants ont vécu l'enfer dans les orphelinats roumains ( je m'y suis rendue 2 fois 1 semaine pendant la procédure d''adoption ...) et ils n'ont pas pû aborder l'école comme les autres enfants . Aujourd'hui mon fils cadet est âgé de 14 ans , scolarisé en quatrième et bénéficie d'un soutien en "logico-mathématiques" depuis la fin de sa sixième .Il commence seulement à faire du lien entre 2 faits . Cette prise en charge c'est moi qui l'ai demandée ...tout le monde était passé à côté de cette difficulté car mon fils avait mis en place d'autres stratégies ....sans doute tellement peur de nous déplaire à nous ( mon mari et moi-même sont PE) .

Si mon expérience peut servir , n'hésitez pas à me contacter sur ce forum ou en MP

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Le TDAH est rarement reconnu dans les CMP, nombreux sont les enfants TDAH qui perdent un temps conséquent dans des CMP. Le TDAH est un trouble neurologique qui a bien sûr des conséquences sur le mental des personnes et qui souvent bien pris en charge améliore la vie de l'enfant et de sa famille.

Pour être diagnostiqué, il faut s'adresser à des spécialistes et quand un traitement médicamenteux est préconisé, seul un hospitalier peut le prescrire (Ritaline, Concerta ou Quasym).

Personnellement, persuadée que ma fille avait une difficulté autre que d'ordre psy, ce sont des recherches sur Internet qui m'ont amenée à consulter une spécialiste sur Paris.

La difficulté avec des enfants adoptés, c'est de faire la part des choses entre leur vécu et les difficultés que cela peut engendrer et des troubles plus spécifiques et pas forcément psy.

J'ai longtemps cru que cette reconnaissance du TDAH dans les cmp de mon secteur était dû à ma région d'origine où les psychiatres sont de fervents freudiens ...Je vois que tu as eu le même souci alors que tu n'es pas dans ma région .

Je n'arrive pas à citer ta dernière phrase ( je suis 1 peu nulle pour utiliser certaines fonctions du forum...) mais vraiment je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne saurais mieux dire .

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Un énorme merci pour vos témoignages. :)

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques titres d'albums de littérature de jeunesse traitant de ce sujet :

- Une famille pour Duvet, CHAPOUTON Anne-Marie, IVES Penny

- En attendant Timoun, Geneviève Casterman

- Barnabé a été adopté, Ophélie Texier

- Les deux mamans de Petirou, Jean de Monléon, Rebecca Dautremer

- Miguel, c'est moi, L. Afano

- Maman(s) d'amour de Josée Masse

Un petit dessin animé sympa :

Si vous avez d'autres témoignages ... :)

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