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Posté(e)

Bonjour,

Face au désarroi de ma collègue je m'adresse à vous en me disant que peut-être ...

Deux situations complexes que l'on n'arrive pas à résoudre:

1) Un élève a été inscrit à l'école en cours d'année. Il été déjà dans cette école deux ans auparavant et il en était parti. Il est venu environ 4 jours sur 15, puis il a disparu de la circulation...

Soit disant retourné dans l'école où il était juste avant d'arriver chez nous, mais en appelant cette école, pas de nouvelles de l'enfant...

On ne sait pas où il se trouve, la directrice a fait tout ce qui était en son pouvoir mais cela ne donne rien...

L'IEN dit qu'il n'y a plus rien à faire...

Qu'en pensez vous?

2) Ecole en "zep" mais sans l'appellation, un élève (parmi tant d'autres) très difficile. AEMO, educs...

Cet élève a un comportement anormal (insultes, insolence, menaces envers les enfants, les adultes et l'école).

Il est ingérable, met le "bordel" en classe, à la cantine...

Dans cette école c'est une bombe qui risque de faire exploser d'autres bombes car il y en a beaucoup qui n'attendent que ça...

L'IEN est prévenu, mais rien ne se passe...

Pas d'exclusion (même de cantine), on ne peut rien faire...

Mais cela devient impossible pour tout le monde, l'enfant se moque de tout, il rigole...

La directrice voulait adresser une lettre à l'IA mais L'IEN lui répond qu'elle a beaucoup à apprendre !

Elle lui a fait faire des tonnes de papiers pour cela mais ces papiers doivent être signés par l'IEN qui ne les signe pas...

Que peut on faire?

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Posté(e)

l'élève 1 a été radié chez vous? s'il est toujours inscrit, un signalement dans le logiciel "absence", ici le protocole veut que l'Ien contacte alors la famille. Peut-être aussi téléphoner à la police en disant que vous vous inquiétez parce que sans nouvelles, ils iront voir si l'enfant va bien.

Posté(e)

Base élève n'a-t-il pas été créé justement pour savoir où se trouvent les élèves?

Ca ne marche pas si bien que ça alors?...

Posté(e)

Pour l'élève 1, courrier papier à l'IEN pour signaler l'absence. Vous n'êtes pas là pour enquêter, s'il y a un souci, nous recevrons sur nos boîtes mails un avis de recherche pour cet enfant.

Pour l'élève 2, convocation en urgence d'une équipe éducative avec demande de présence de l'IEN car il n'y a que lui qui pourra par exemple proposer une déscolarisation partielle. Attention, il faut que le dossier soit bien complet donc notez au jour le jour tous les incidents, mots etc... de l'enfant, quand vous aurez fait lecture de 2 ou 3 pages de comportement déviant peut-être que les membres de l'EE s'apercevront qu'il est urgent d'agir.

Posté(e)

L'IEN a demandé de ne surtout pas le radier...

Posté(e)

Pour l'élève 1, courrier papier à l'IEN pour signaler l'absence. Fait

Pour l'élève 2, convocation en urgence d'une équipe éducative avec demande de présence de l'IEN car il n'y a que lui qui pourra par exemple proposer une déscolarisation partielle. Attention, il faut que le dossier soit bien complet donc notez au jour le jour tous les incidents, mots etc... de l'enfant, quand vous aurez fait lecture de 2 ou 3 pages de comportement déviant peut-être que les membres de l'EE s'apercevront qu'il est urgent d'agir. Je vais transmettre merci !

Posté(e)

Pour le 2 ::

Rendez-vous avec les parents. Séparés, père qui vit avec des sdf, boit, et ne vient jamais, mère absente qui se fait insulter par le père et le fils, et qui est encore enceinte (4ème) et qui crie devant l'école qu'il est trop tard pour avorter...

Equipe éducative. en cours

Information préoccupante. faite

et beaucoup de courage il s amoindrit...

Pour le 1 :

l'IEN est vraiment nul, désolée...... ne le sois pas on le pense aussi...

Posté(e)

Pour l'élève ingérable, tu ne parles pas du RASED... (vous en avez encore un?)

J'ai le même en classe (enfin peut-être un cran en dessous du tien). La famille est suivie par un éduc, une AEMO va sans doute être mise en place, peut-être un placement. Le père (séparé de la mère, prend ses fils très rarement) bloque tout suivi psy.

La mère est paumée, le beau-père semble être violent.

L'enfant fait une à deux crises par semaine. Hier il a fallu que je le traîne jusqu'au bureau de la directrice... (tentative d'attouchement sur une fille de la classe... le genre de geste qui me fait sortir de mes gonds... bien plus que les insultes... )

On a des réunions de synthèse à l'unité territoriale, des liens avec l'éducateur...

Il attend quoi votre IEN pour prendre ses responsabilités? L'accident sans doute... et je parie qu'il fera tout pour se couvrir.

Ce que je conseillerais à ta collègue, c'est de rédiger une information à la cellule des informations préoccupantes. Et aussi de garder des traces écrites de tous les agissements de l'enfant, si possible avec témoins. C'est long, c'est pénible, mais ça lui sera très utile si les choses dérapent... et d'après ce que tu décris de ton IEN, pas sûr qu'elle trouve un soutien de ce côté.

Ce que tu décris, c'est un élève qui relève d'ITEP...

Posté(e)

snapback.pngrose45, le 01 février 2012 - 12:29 , dit :

Pour le 2 ::

Rendez-vous avec les parents. Séparés, père qui vit avec des sdf, boit, et ne vient jamais, mère absente qui se fait insulter par le père et le fils, et qui est encore enceinte (4ème) et qui crie devant l'école qu'il est trop tard pour avorter...

Equipe éducative. en cours

Information préoccupante. faite

et beaucoup de courage il s amoindrit...

Pour le 1 :

l'IEN est vraiment nul, désolée...... ne le sois pas on le pense aussi...

ITEP sans doute, mais placement en famille d'accueil avant. Sauf que ça n'est pas du ressort de l'éducation nationale mais des services de la protection de l'enfance. C'est un juge qui décidera...

Pfff beaucoup de courage à ta collègue et à toute l'équipe...

Il a quel âge l'enfant?

Posté(e)

Pour l'élève ingérable, tu ne parles pas du RASED... (vous en avez encore un?)

J'ai le même en classe (enfin peut-être un cran en dessous du tien). La famille est suivie par un éduc, une AEMO va sans doute être mise en place, peut-être un placement. Le père (séparé de la mère, prend ses fils très rarement) bloque tout suivi psy.

La mère est paumée, le beau-père semble être violent.

L'enfant fait une à deux crises par semaine. Hier il a fallu que je le traîne jusqu'au bureau de la directrice... (tentative d'attouchement sur une fille de la classe... le genre de geste qui me fait sortir de mes gonds... bien plus que les insultes... )

On a des réunions de synthèse à l'unité territoriale, des liens avec l'éducateur...

Il attend quoi votre IEN pour prendre ses responsabilités? L'accident sans doute... et je parie qu'il fera tout pour se couvrir.

Ce que je conseillerais à ta collègue, c'est de rédiger une information à la cellule des informations préoccupantes. Et aussi de garder des traces écrites de tous les agissements de l'enfant, si possible avec témoins. C'est long, c'est pénible, mais ça lui sera très utile si les choses dérapent... et d'après ce que tu décris de ton IEN, pas sûr qu'elle trouve un soutien de ce côté.

Ce que tu décris, c'est un élève qui relève d'ITEP...

Entièrement d'accord... mais que peut-on faire quand l'IEN ne bouge pas???? en tous cas pas de visites dans l'école de sa part même si plusieurs problèmes lui ont été signalés...

snapback.pngrose45, le 01 février 2012 - 12:29 , dit :

Pour le 2 ::

Rendez-vous avec les parents. Séparés, père qui vit avec des sdf, boit, et ne vient jamais, mère absente qui se fait insulter par le père et le fils, et qui est encore enceinte (4ème) et qui crie devant l'école qu'il est trop tard pour avorter...

Equipe éducative. en cours

Information préoccupante. faite

et beaucoup de courage il s amoindrit...

Pour le 1 :

l'IEN est vraiment nul, désolée...... ne le sois pas on le pense aussi...

ITEP sans doute, mais placement en famille d'accueil avant. Sauf que ça n'est pas du ressort de l'éducation nationale mais des services de la protection de l'enfance. C'est un juge qui décidera...

Pfff beaucoup de courage à ta collègue et à toute l'équipe...

Il a quel âge l'enfant?

Il est en CM1...

Bon et bien tout est cours, en effet je suis d'accord avec les autres, relatez tout ce qui est entrepris au nom de l'équipe, envoyez à votre IEN.... et puis beaucoup de patience

L'information préoccupante, vous avez eu un retour? Il y a forcément un suivi de cette famille quelque part.... non?

Et le RASED? la psy? ils doivent être au courant? qu'en disent-ils?

..... en tout cas, pauvres gosses!!!!

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème mais ça s'arrête là...

Je vais en discuter avec ma collègue...

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Je vais en rediscuter avec ma collègue, je n'ai pas toutes les infos donc je vais voir...

Posté(e)

Si l'IEN ne bouge pas, je t'ai dis, vous convoquez une EE . Dans ces cas là , je prends mon téléphone, j'appelle l'IEN pour fixer la date avec lui de façon à ce qu'il soit présent, j'ai généralement les disponibiltés des éduc, psy et compagnie ( ok j'ai un IEN impliqué et près de ses équipes à ce niveau) ensuite j'envoie les invitations. Si l'IEN ne fait pas son boulot je ne sais pas trop en fait mais il y a surement qq chose à faire là...

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